En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nokia : les câbles à fibres optiques sont aussi des câbles capteurs !

Publication: 30 août

Partagez sur
 
Vous le savez, les câbles à fibres optiques forment des autoroutes de données, traitant plus de 95 % des télécommunications mondiales...
 

Ils sont enfouis dans les fonds marins et dans des tranchées ou posés dans des gaines sous les rues et les bâtiments des villes, le long des routes et des voies ferrées.

Les fibres optiques sont au cœur de l’internet et permettent la communication entre les personnes, les appareils et les ordinateurs.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Les câbles sous-marins et terrestres peuvent également faire office de capteurs intelligents, en détectant les bruits et vibrations ambiants.

De la surveillance de l’état du câble lui-même, au suivi du trafic maritime, de la vie marine et même des tremblements de terre et des tsunamis, la détection par fibre optique ouvre de nouvelles possibilités que les ingénieurs tentent encore d’appréhender.

https://www.nokia.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: