En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HEIDENHAIN France, PROLYNK, une révolution dans les techniques d’assemblage

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
À l’heure où les évolutions technologiques se développent de plus en plus vite et où la durée de vie des cycles des produits est de plus en plus courte, les constructeurs industriels ont tout intérêt à employer des machines pouvant être réutilisées au gré des évolutions de leurs produits...
 

Dans le cas de l’assemblage, il est d’usage de créer des machines spéciales dédiées à une version spécifique d’un produit et à une étape de la production bien précise. Ces équipements sont conséquents et engendrent des coûts de développement et d’intégration sans la possibilité de les réutiliser ultérieurement.

C’est pour pallier cette problématique que PROLYNK a créé, avec son MPC (Mobile Programmable Cobot), une technologie disruptive pour l’assemblage. Le principe est simple : une plate-forme composée de modules standardisés en forme de table sert de base physique au système sur lequel se déplacent plusieurs AGV (Automated Guided Vehicules) miniatures.

À partir de cette plateforme, le constructeur peut créer sa machine d’assemblage de A à Z en y ajoutant des postes de travail (de vissage, soudage, gravage, collage, sertissage, etc.) de part et d’autre de la table. Les MPC acheminent ensuite les différentes parties du produit vers les différentes étapes d’assemblage.

Excellent outil de travail collaboratif, ce système permet de travailler en poste ouvert ce qui offre une meilleure ergonomie pour les opérateurs. Le collaborateur est donc impliqué et la machine travaille à son service. De plus, chaque module se déplaçant en autonomie indépendamment les uns des autres, l’arrêt d’un module n’entraine pas l’arrêt de la chaine de production complète.

Une technologie pérenne

La raison d’être de PROLYNK est de proposer une machine d’assemblage pérenne aux constructeurs industriels de petites et moyennes séries. Tout d’abord par le fait que ces plateformes sont réutilisables à hauteur de 80%. Une fois la série de produits fabriquée, le constructeur peut donc réemployer la plateforme entière (table et MPC), en adaptant la configuration périphérique selon la stratégie d’assemblage des futurs produits. Les constructeurs n’investissent donc pas dans une machine particulière qui ne pourrait servir qu’à une seule application. Ils pourront réadapter la plateforme en fonction des évolutions de leurs produits et du secteur.

La notion de pérennité se retrouve aussi dans la robustesse de cette solution. En effet, PROLYNK a comme mot d’ordre de proposer un produit de fabrication européenne et a donc sélectionné avec attention ses différents fournisseurs de composants. C’est dans cette démarche que la collaboration entre PROLYNK et HEIDENHAIN a commencé. Après avoir étudié la référence idéale pour le repérage de la position du MPC dans l’espace, c’est un codeur RENCO du groupe HEIDENHAIN qui a été sélectionné. Pour le design de la solution, les deux sociétés ont travaillé main dans la main dans le développement en mettant ensemble au point les premiers prototypes et les pré-séries.

La gamme des codeurs RENCO est une gamme parfaitement adaptée pour des applications de mobilité autonome, tels que les AGV, du fait de sa compacité et de sa résistance aux vibrations et aux chocs. Ces codeurs permettent aux MPC d’acquérir une autonomie de déplacement dans l’espace d’une précision supérieure au mm selon le montage. De plus, grâce à la fonction DFP (Diagnosis and Field Programming), ils offrent également une grande traçabilité en termes de suivi de qualité d’assemblage et d’opérabilité des MPC. Garante du bon fonctionnement de la solution finale, cette fonction permet de faire des diagnostics et de s’assurer du bon montage du codeur, à toute étape de la chaine de production, pour répondre aux problématiques de contrôle qualité en cours de montage. Le codeur RENCO est également reconnu pour sa simplicité d’installation, de réglage et de mise en service. Grâce à toutes ces caractéristiques, les codeurs RENCO, entièrement conçus et fabriqués dans l’usine HEIDENHAIN de Traunreut en Bavière, contribuent de façon notoire à la pérennité et au réemploi des solutions PROLYNK.

La start-up qui travaille désormais sur le déploiement de son réseau de distribution auprès de partenaires et de constructeurs de machines vient d’obtenir la certification USCSA et compte bien pénétrer le marché américain après 2023. Ayant enregistré une très belle courbe de croissance depuis la commercialisation de sa solution, il n’y a aucun doute sur le fait que PROLYNK continuera de séduire les constructeurs à la recherche de solutions pour optimiser leurs processus de fabrication.

https://www.heidenhain.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: