En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Molex présente les premiers systèmes d’interconnexion électro-optiques hybrides

Publication: 10 septembre

Partagez sur
 
ELSIS est une solution complète pour les dispositifs optiques réunis dans un unique boîtier (Co-Packaged Optics, CPO) de prochaine génération nécessitant des lasers externes...
 

Elle permet de résoudre les problèmes critiques de sécurité, de gestion thermique et de remplacement ou de mise à niveau sur le terrain des E/S de centre de données à très grande échelle extrêmement exigeantes.

Des échantillons du connecteur électro-optique hybride à accouplement en aveugle sont désormais disponibles et seront présentés à la conférence ECOC 2022.

Molex, leader mondial de l’électronique et entreprise innovante en matière de connectivité, a annoncé sa première solution de module enfichable sur le marché pour les dispositifs optiques réunis dans un unique boîtier (Co-Packaged Optics, CPO). Son nouveau système d’interconnexion de source laser externe (ELSIS) est un système complet de connecteurs optiques et électriques en cage comportant un module enfichable qui fait appel à une technologie éprouvée pour accélérer l’essor des centres de données à très grande échelle.

Molex réalise actuellement des échantillons du système de cage et du connecteur hybride optique et électrique ELSIS, ce qui offre aux ingénieurs une longueur d’avance sur le développement et les tests, bien avant l’adoption des dispositifs CPO par l’industrie. La prise en charge du matériel de conception et de développement pour le système de module entièrement enfichable, notamment les modèles 3D, les dessins techniques et les spécifications détaillées, est désormais disponible. Molex vise à mettre sur le marché la solution entièrement intégrée au 3e trimestre 2023, ce qui permettra aux entreprises de commercialiser leurs conceptions et d’accélérer rapidement la production à mesure que l’acceptation des dispositifs CPO augmente.

Résout les difficultés liées à la sécurité, à la gestion thermique et à l’intégrité du signal

La technologie CPO est une technologie de prochaine génération qui transfère les connexions optiques du panneau avant à l’intérieur du système hôte (juste à côté des circuits intégrés à haut débit). « Des puces de mise en réseau à haut débit aux unités de traitement graphique et aux moteurs d’intelligence artificielle, la demande de bande passante d’E/S continue d’augmenter », a affirmé Tom Marrapode, directeur du développement des technologies avancées chez Molex (Solutions optiques). « Grâce à l’installation des éléments optiques plus près de ces ASIC, les dispositifs CPO s’attaqueront aux complexités croissantes associées aux traces électriques à haut débit, notamment l’intégrité du signal, la densité et la consommation d’énergie. »

Les connexions optiques des modules enfichables classiques sont situées sur le côté utilisateur, ce qui soulève des préoccupations quant à la sécurité oculaire lorsqu’elles sont utilisées avec des sources laser à haute puissance, telles que celles prévues pour les dispositifs CPO. En tant que solution à accouplement en aveugle, ELSIS élimine l’accès utilisateur aux ports et aux câbles à fibre optique. Elle offre ainsi un système de source laser externe complet à des fins de mise en œuvre et d’entretien simples et sans danger.

L’utilisation de sources laser externes signifie également qu’une source de chaleur importante est éloignée des éléments optoélectroniques et du boîtier de circuit intégré. En outre, la conception permet d’éliminer les pilotes d’E/S électriques à haut débit sur le circuit intégré et dans les modules enfichables, ce qui réduit encore plus les charges thermiques et la consommation d’énergie dans l’équipement.

Accélération de la conception grâce à des solutions éprouvées

Molex a fait appel à ses produits d’E/S optiques et électriques existants, qui ont prouvé leur fiabilité sur le terrain avec des millions de ports expédiés pendant plus de 20 ans, en tant qu’unités de structure élémentaire pour ELSIS. Cela garantit des performances connues sur le terrain et réduit le recours à une ingénierie et à des tests considérables, contrairement aux solutions CPO proposées par la concurrence, qui seront de toutes nouvelles conceptions nécessitant une validation approfondie, ce qui représente un risque pour le délai de mise sur le marché.

ELSIS présente également des avantages exceptionnels, tels qu’une solution complète tout-en-un. Les systèmes de source laser externe comportent un mélange complexe de connecteurs optiques et électriques, de modules enfichables, de câblage à fibre optique de système hôte interne et de cages. En concevant tous ces éléments sur place, Molex a créé un système complet, entièrement technique, qui permet d’éviter les longs cycles de conception nécessaires à l’intégration de ces composants. Il en résulte un système à haute performance, hautement interopérable, qui offre tant aux concepteurs qu’aux utilisateurs finaux une expérience de solution prête à l’emploi.

Tout cela est possible grâce à la large gamme de produits unique de Molex, qui comprend des connecteurs optiques et électriques, un câblage optique sur carte, des modules électro-optiques et une conception de cage. En tant que seule entreprise à offrir ces capacités ensemble sur place, Molex est le chef de file de l’industrie dans la transition aux dispositifs CPO.

Conférence européenne sur la communication optique (ECOC) Visitez Molex (stand no 127) lors de la conférence ECOC 2022 qui aura lieu du 19 au 21 septembre à Bâle, en Suisse, pour découvrir le nouveau connecteur hybride optique et électrique à accouplement en aveugle et pour en savoir plus au sujet de cette nouvelle solution de pointe grâce à notre équipe.

https://www.molex.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: