En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Fondée sur l’IA, la nouvelle plateforme Joint Enterprise Data & AI (JedAI) de Cadence

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
La nouvelle plateforme de Cadence est une infrastructure critique d’analyse du Big Data qui fédère des jeux de données massifs dans l’ensemble des logiciels de calcul de la Société...
 

Cadence Design Systems, annonce ce jour la disponibilité de la plateforme Cadence Joint Enterprise Data & AI (JedAI) qui ouvre la voie à un changement de génération en remplaçant les algorithmes à exécution unique (single-run) et moteur unique (single-engine) caractéristiques de la CAO électronique (EDA) par des algorithmes qui s’appuient sur le Big Data et l’IA pour optimiser plusieurs exécutions de plusieurs moteurs d’un bout à l’autre de flots complets de conception et de vérification des systèmes sur puce (SoC). La plateforme JedAI de Cadence permet aux ingénieurs de collecter des renseignements exploitables à partir d’importants volumes de données de conception et de vérification de circuits intégrés, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération d’outils de conception et de vérification pilotés par l’intelligence artificielle qui améliorent considérablement la productivité et les valeurs de consommation, performances et surface (PPA). Avec sa nouvelle plateforme JedAI, Cadence unifie l’analyse du Big Data dans ses plateformes d’IA, à savoir Verisium™ pour la vérification, Cadence Cerebrus™ pour l’implémentation et Optimality™ pour l’optimisation multidisciplinaire, ainsi que dans les systèmes tierce partie de gestion du cycle de vie des circuits intégrés.

Avec la nouvelle plateforme JedAI de Cadence, les ingénieurs peuvent gérer les données structurées et non structurées de manière transparente  :

- Données de conception, telles que les formes d’onde et les données de couverture fonctionnelle, les formes de layout physique, les rapports d’analyse de timing/consommation/tensions/variations, les conceptions RTL, les listes d’interconnexion (netlist) et les spécifications SDC dans l’implémentation des projets de conception  ;

- Données des charges de travail, telles que le temps d’exécution (runtime), l’utilisation de la mémoire et l’utilisation de l’espace disque, ainsi que les métadonnées sur les intrants de chaque tâche et leurs interdépendances  ;

- Données relatives au flux de travail, telles que les outils et la méthodologie utilisés pour créer un projet de conception.

La plateforme Cadence JedAI simplifie la gestion des complexités de conception associées aux applications émergentes dans les domaines de l’électronique grand public, du calcul à très grande échelle (hyperscale computing), de la 5G, de l’électronique automobile et des communications mobiles, etc. Les clients qui utilisent les logiciels d’implémentation, de vérification et d’analyse analogique/numérique/circuits imprimés de Cadence, voire des applications tierces parties peuvent s’appuyer sur la plateforme JedAI pour unifier et analyser leurs données analytiques (Big Data). De plus, cette nouvelle plateforme fonctionne sur le cloud, ce qui permet d’accéder à des ressources de calcul hautement évolutives dans des environnements de conception sécurisés proposés par les meilleurs fournisseurs de services cloud.

«  Pour que l’industrie des semiconducteurs puisse poursuivre sa forte trajectoire de croissance, il est essentiel que le processus de conception des circuits intégrés devienne beaucoup plus efficace et puisse répondre aux attentes du marché », a déclaré Pat Moorhead, CEO, fondateur et analyste en chef du cabinet Moor Insights & Strategy. « L’amélioration des processus de conception grâce à l’IA et à l’analyse du Big Data apporte des avantages évidents aux équipes d’ingénieurs qui peuvent tirer de nombreux enseignements des vastes quantités de données de CAO électronique qui sont désormais à portée de main. La nouvelle plateforme JedAI de Cadence est conçue pour fournir automatiquement des informations de conception intelligentes aux utilisateurs et accroître de façon significative la productivité des équipes d’ingénieurs.  »

Les entreprises qui utilisent la plateforme JedAI des Cadence bénéficient des avantages suivants  :

- Une solution évolutive  : évolutivité et sécurité de qualité d’entreprise, permettant d’optimiser les projets de conception sur plusieurs exécutions, outils, utilisateurs, conceptions et domaines de la CAO électronique (EDA)  ;

- Renseignements exploitables  : comparaison rapide des métriques entre différentes versions d’un même et/ou de plusieurs projet(s) de conception  ; des actions sont préconisées pour améliorer les valeurs de consommation, performances et surface (PPA) et améliorer la couverture de vérification  ;

- Technologie de gestion des flux de travail  : la fonction intégrée de gestion des flux de travail permet aux utilisateurs de capturer efficacement les méthodologies de conception de circuits intégrés, ainsi que de transférer les données de conception automatiquement entre différents projets au moyen de connecteurs de données.

- Applications analytiques personnalisées  : des interfaces standard ouvertes telles que Python, Jupyter Notebook et API REST permettant aux concepteurs de créer des applications analytiques personnalisées.

«  Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit disposer de différentes ressources analytiques et d’importants moyens de conception  » a déclaré Satoshi Shibatani, Département Technologie de conception numérique au sein de la division Shared R&D EDA de Renesas. «  En utilisant les fonctions d’analyse du Big Data de la plateforme JedAI de Cadence, nous pouvons récupérer les informations nécessaires et résoudre rapidement les problèmes de goulots d’étranglement. Nous continuons à étendre notre collaboration avec Cadence dans le domaine de l’intelligence artificielle et utilisons nos nombreuses données de façon efficace dans le but d’améliorer les valeurs de consommation, performances et surface (PPA), ainsi que la productivité à toutes les étapes de la conception et de la vérification.  »

«  La taille des puces et la complexité de conception ont connu une augmentation exponentielle depuis une dizaine d’années, provoquant une augmentation du volume des données de conception et de vérification  », a déclaré Venkat Thanvantri, VP en charge de la R&D Intelligence artificielle de Cadence. «  Nous nous sommes rendu compte qu’une fois un projet de conception de puce était achevé, les précieuses données étaient supprimées pour faire place au projet suivant. Les données des anciens projets contiennent de précieuses informations, et grâce à la plateforme JedAI de Cadence, les équipes d’ingénieurs ont désormais la possibilité d’y accéder facilement et de les appliquer à leurs futurs projets, ce qui optimise la productivité d’ingénierie et les valeurs de consommation, performances et surface (PPA) et permet, à terme, de réaliser des produits de meilleure qualité de façon plus prévisible. »

La plateforme Cadence JedAI s’inscrit dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design™, dont la vocation est d’aider les clients de Cadence à atteindre l’excellence dans la conception de systèmes sur puce (SoC).

https://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: