Rohde & Schwarz annonce le lancement de la nouvelle génération d’oscilloscopes hautes performances de la gamme R&S RTP. Ces oscilloscopes combinent des capacités de mesure de l’intégrité des signaux de haut niveau avec la plus élevée vitesse d’acquisition possible afin d’assurer l’analyse des signaux en temps réel. Les nouveaux modèles sont dotés d’un écran tactile Full HD de 13,3 pouces, plus grand et plus lumineux. Leur face avant a été par ailleurs entièrement redessinée. Les utilisateurs peuvent profiter de la netteté de l’écran au format 16:9 qui assure l’affichage des formes d’onde tout en permettant de changer et de modifier rapidement les paramètres. L’intuitivité de l’interface utilisateur augmente la productivité en offrant un accès rapide et direct aux principaux paramètres de l’instrument. Tout cela est obtenu sans compromettre l’encombrement global de l’instrument. L’espace qu’il occupe sur la table de travail est ainsi réduit au minimum.
Andreas Werner, Vice-président Oscilloscopes chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Lorsque nous avons décidé de mettre à jour le R&S RTP, il était primordial pour nos ingénieurs R&D d’améliorer son ergonomie globale afin que les ingénieurs de test puissent se concentrer sur les problèmes de conception à résoudre et non sur l’utilisation de l’équipement de test. Notre oscilloscope offre l’exceptionnel niveau de performances et de flexibilité attendu par nos clients, tout en présentant un encombrement très réduit. Depuis son lancement initial, il est parfaitement adapté pour l’analyse en temps réel de l’intégrité du signal. En constante évolution, il n’a fait que s’améliorer."
La gamme d’oscilloscopes hautes performances de la série R&S RTP se décline en différents modèles offrant une bande passante de 4 GHz à 16 GHz et une fréquence d’échantillonnage atteignant 40 Géch./s. La bande passante de tous les modèles peut évoluer jusqu’à 16 GHz par une mise à niveau ultérieure. La force du R&S RTP repose sur l’ASIC conçu par Rohde & Schwarz. Cet ASIC dédié à l’acquisition et aux traitements des signaux permet d’atteindre un taux d’acquisition inégalé de 750 000 formes d’ondes par seconde. Ce qui facilite ainsi la tâche des ingénieurs pour repérer, isoler et analyser les défauts de conception des circuits imprimés. Pour capturer et analyser avec fiabilité de longs événements ou séquences, Rohde & Schwarz a étendu la profondeur de la mémoire d’acquisition standard à 100 Mpoints par canal. Une option permet de l’étendre jusqu’à 3 Gpoints par canal. Ce qui fait du R&S RTP une nouvelle référence dans ce domaine.
L’un des points forts du R&S RTP est son système de récupération des données d’horloge à 16 Gbps implémenté au niveau matériel (HW-CDR). Ce qui permet de réaliser des diagrammes en oeil en temps réel pour la surveillance sur la durée des interfaces série à haut débit. Les nouvelles options R&S RTP-K136 et K137 prennent en charge l’analyse du diagramme de l’oeil des bits séquentiels dans un flux de données acquis avec des débits de données maximum de 8 Gbps et 16 Gbps. La synchronisation du découpage des bits est basée sur l’exécution continue du système de récupération des données d’horloge. Cela présente des avantages significatifs par rapport au post-traitement traditionnel réalisé avec une application logicielle de récupération des données d’horloge. Les utilisateurs peuvent combiner cette fonction avec les fonctions de deembedding en temps réel et de calcul différentiel en temps réel du R&S RTP pour effectuer le débogage ou la recherche de défauts de signal en une fraction de temps.
Rohde & Schwarz offre encore plus de flexibilité en complétant le large éventail d’applications déjà disponibles par la nouvelle option de calcul mathématique définie par l’utilisateur (R&S RTP-K39). Cette option permet aux ingénieurs de test d’appeler un script Python pour effectuer des calculs complexes et d’afficher à l’écran de l’oscilloscope les résultats sous forme de signal mathématique. Ce qui offre d’infinies possibilités pour les utilisateurs d’analyser les données capturées selon leurs besoins. D’autres nouvelles applications optionnelles sont proposées tels que les tests de conformité MIPI D-PHY V2.1/2.5 (R&S RTP-K27), MIPI C-PHY V2.1 ( R&S RTP-K28) et USB 3.2 Gen 1 & 2 RX (R&S RTP-K102). Elles exploitent l’architecture de test de conformité R&S ScopeSuite afin de mettre en oeuvre des procédures de test automatiques en étant guidé par des instructions graphiques et de fournir un rapport de test synthétisant les résultats.