En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Congatec étend sa gamme de Computeron-Modules COM-HPC et COM Express

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
Très puissante, mais refroidie passivement...
 

Congatec a présenté sept variants de processeurs mobiles Intel Core IOTG 12e génération (anciennement nom de code Alder Lake) plus économes en énergie sur 7 nouveaux Computer-on-Modules COM-HPC et COM Express. Dotés de la nouvelle architecture hybride d’Intel avec son mélange de P-cores (performance cores) et de E-cores (efficient cores), ces variants BGA soudables consomment seulement 15 à 28 W de puissance de base, ce qui permet aux ingénieurs de les utiliser dans des plates-formes embarquées et edge entièrement refroidies passivement. Plus besoin d’options de refroidissement coûteuses et cela améliore la robustesse et le MTBF des systèmes.

La baisse de la consommation d’énergie est principalement obtenue en réduisant le nombre de P-cores tout en maintenant le nombre de E-cores. Par exemple, dans la gamme de performances des processeurs Intel Core i7, les charges de travail mixtes bénéficient de 8 coeurs efficaces dans tous les variants disponibles et peuvent passer de 6 P-cores (12800HE/45 W de puissance de base) à 4 (1270PE/28 W de puissance de base) ou 2 P-cores (1265UE/15 W de puissance de base). Un autre facteur d’économie d’énergie est la réduction du nombre de PCIe (20 au lieu de 28). Les processeurs sélectionnés conviennent également aux applications en temps réel, prennent en charge les machines virtuelles et intègrent Intel TCC et TSN. Ainsi, les nouveaux Computer-on- Modules de congatec sont des candidats parfaits pour consolider une multitude de charges de travail mixtes différentes, y compris l’IA et/ou les interfaces graphiques immersives, sur une seule plate-forme edge computing refroidie passivement

Les marchés industriels cibles des nouveaux Computeron- Modules haute performance équipés de processeurs Intel Core i7/5/3 et Celeron se trouvent partout où les systèmes informatiques refroidis passivement ont besoin de plus de performances. Il s’agit par exemple d’ordinateurs edge et de passerelles IoT intégrant plusieurs machines virtuelles pour les usines intelligentes et l’automatisation des processus, l’inspection de la qualité et la vision industrielle basées sur l’IA, la robotique collaborative en temps réel et les véhicules logistiques autonomes pour l’entreposage et l’expédition. Les applications extérieures typiques comprennent les véhicules autonomes et les machines mobiles, la sécurité vidéo et les applications de passerelle dans les transports et les villes intelligentes, ainsi que les cloudlets 5G et les périphériques nécessitant une inspection des paquets prise en charge par l’IA.

Offrant une prise en charge de la mémoire DDR5 dans toutes les combinaisons de variants de coeurs, les nouveaux Computer-on-Modules congatec avec PCIe Gen 4 supportant l’architecture hybride d’Intel accélèrent les applications multithread et rendent l’exécution des tâches en arrière-plan plus efficace. Les performances graphiques du GPU Intel Iris Xe intégré avec jusqu’à 96 unités d’exécution sont également impressionnantes.

Outre une bande passante plus élevée et une amélioration globale des performances, les nouveaux modules phares COM HPC Client et COM Express Type 6 impressionnent par leurs moteurs d’IA dédiés prenant en charge Windows ML, Intel OpenVINO toolkit et Chrome Cross ML. Les différentes charges de travail d’IA peuvent être déléguées de manière transparente aux P-cores, Ecores et aux unités d’exécution du GPU pour traiter les tâches d’IA les plus exigeantes en termes de calcul en périphérie. La technologie Intel Deep Learning boost intégrée exploite différents coeurs via les instructions VNNI (Vector Neural Network Instructions), et le graphique intégré prend en charge les instructions GPU DP4a accélérées par l’IA, qui peuvent même être calibrées aux GPU dédiés. En outre, l’accélérateur d’intelligence artificielle intégré le moins gourmand d’Intel, l’Intel Gaussian& Neural Accelerator 3.0 (Intel GNA 3.0), permet la suppression dynamique du bruit et la reconnaissance vocale et peut même fonctionner lorsque le processeur est en état de veille pour les commandes vocales de réveil.

La combinaison de ces fonctionnalités avec la prise en charge de la technologie d’hyperviseur de Real-Time Systems ainsi que la prise en charge des systèmes d’exploitation Real-Time Linux et Wind River VxWorks, fait de ces modules un écosystème véritablement complet pour faciliter et accélérer le développement d’applications edge.

https://www.congatec.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: