En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Europlacer : Un fournisseur global de lignes complètes d’assemblage CMS

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
A l’heure où la 4ième révolution industrielle est en marche, Europlacer se positionne comme un acteur global qui fournit un écosystème interconnecté intelligent non seulement avec les machines de placement de composants CMS et les sérigraphies dont il est fabricant, mais aussi au travers de lignes complètes de production, solutions clé en main de plus en plus demandées...
 

Depuis plus de 25 ans, grâce à ses partenariats avec des équipementiers de confiance et soigneusement sélectionnés, Europlacer propose pour chaque étape du process d’assemblage des solutions qui s’interfacent parfaitement avec ses machines, et ce en cohérence avec leurs performances et leurs spécificités.

Il s’agit notamment des fours de refusion avec la gamme BTU, des machines d’inspection AOI et SPI avec la gamme MIRTEC, ainsi que de la gamme complète de transitique SOV-TECH pour la mise en ligne des machines avec des convoyeurs d’interface, des empileurs et dépileurs, des buffers pour AOI, etc.

Afin de répondre à la demande de ses clients, Europlacer a également introduit une gamme de machines de nettoyage de cartes et d’écrans de sérigraphie. La technologie de nettoyage des assemblages électroniques étant un processus complexe où plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’obtenir d’excellents résultats, Europlacer a choisi de faire confiance au constructeur Tchèque PBT Works présent sur le marché mondial depuis 30 ans et reconnu pour son expertise dans ce domaine.

PBT Works est un fabricant de machines de nettoyage qui a privilégié le procédé d’aspersion directe et indirecte des PCB qui apporte de nombreux avantages en comparaison aux autres techniques de nettoyage présentes sur le marché :

- L’Immersion avec Ultrasons : mécaniquement, c’est apparemment une bonne solution. Cependant, la forte pression et l’élévation en température générée par les ultrasons dans les cavités, rendent encore aujourd’hui de nombreux fabricants incertains quant à l’impact sur la fiabilité des composants. Dans certains cas cela peut même détruire le composant.

- L’Immersion avec Spray Immergé : Le mouvement turbulent de l’ensemble du bain avec des cartes immergées peut sembler efficace, car le contact entre la chimie et la carte est à priori de 100%. Cependant, l’énergie déployée dans le liquide ne peut pas atteindre efficacement toute la surface d’assemblage. En effet, une fine couche de liquide sur la surface des cartes reste immobile, ou avec seulement un mouvement lent (couche laminaire). Ainsi, l’effet mécanique direct dans les interstices sous les composants est alors très faible. C’est la raison pour laquelle l’immersion avec spray immergés est un process long, car il suppose de respecter des temps d’immersion et de contact direct des circuits et composants aux agents de nettoyage particulièrement longs.

- L’Air Spray indirect : Ici, un flux de liquide à grande vitesse frappe les PCB. Ainsi, la couche laminaire sur la surface d’assemblage est beaucoup plus mince puisque l’action des sprays se fait à l’air libre et non en immersion. En pratique, la pulvérisation dans l’air peut former un jet de liquide efficace même dans un espace de 50 μm d’épaisseur !

- L’Air Spray direct : il s’agit de la technique de pulvérisation la plus efficace pour nettoyer sous les composants. Le faisceau de pulvérisation frappe la surface du PCB à 90°, le liquide de nettoyage projeté s’écoule le long de la surface dans toutes les directions. Le balayage d’un tel faisceau rend les conditions de nettoyage très uniformes, et élimine les zones d’ombre. Ce process permet d’obtenir de très bons résultats dans un temps court. Ainsi, les cartes sont moins longtemps en contact avec les agents de nettoyage.

La SuperSWASH III avec son concept « Air spray direct », et couteau d’air chaud à déplacement linéaire, est la machine idéale pour les industriels qui recherchent les meilleurs résultats de nettoyage et de séchage.

Grâce au grand volume de sa chambre de nettoyage, la machine peut recevoir en mode Single un cadre de support des cartes ou en mode Twingo deux cadres de support des cartes pour une plus grande capacité de production. PBT propose aussi des outillages spécifiques pour les grandes cartes ou les formats exotiques.

Avec à son système de traitement d’eau intégré, la Superswash assure un fonctionnement en boucle fermée et peut ainsi être facilement installée dans les ateliers de production dans le respect des normes environnementales.

La machine peut recevoir en option les systèmes de contrôle en temps réel de concentration de produit tel que le Zestron Eye et le Kyzen Analyst, ces options permettent un parfait contrôle de la qualité des agents de nettoyage et du niveau de produit dans les cuves.

La Superswash peut aussi être connectée à votre réseau informatique pour assurer la traçabilité de votre production.

Le nettoyage à Spray que propose PBT Works est aujourd’hui la technologie la plus répandue pour de nombreuses applications. Du nettoyage de petits lots de cartes très complexes à la production en série, les utilisateurs disposent de fenêtres de process de nettoyage beaucoup plus larges en utilisant un seul type de chimie pour différents matériaux et profils de brasage avec une action mécanique efficace sans risque pour l’intégrité des composants. C’est ce qui fait des machines PBT Works une alternative de très grande qualité au nettoyage de type immersifs.

La machine SUPERSWASH III sera présentée lors de la prochaine étape de l’Europlacer DEMO TOUR 2022 qui aura lieu les 19 et 20 octobre prochains à Sarlat (24). Vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble des équipements Europlacer en production réelle chez TPL Systèmes, un industriel spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements et de solutions de radiocommunication. Les inscriptions sont ouvertes via le lien https://www.europlacer.fr/sarlat-22

https://www.europlacer.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: