En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

1er Baromètre de la Sérénité Numérique

Publication: 11 octobre

Partagez sur
 
Une enquête originale sur la perception de la transformation numérique au sein des PME...
 

Konica Minolta, fournisseur de solutions et services informatiques, annonce la publication de la 1ère édition de son Baromètre de la Sérénité Numérique, une grande enquête* menée par l’institut Occurrence sur la perception de la transformation numérique au sein des PME françaises.

Fort de sa proximité historique avec des milliers d’entreprises françaises de toutes tailles et bénéficiant de leur confiance pour la fourniture de leurs moyens bureautiques, Konica Minolta a naturellement fait évoluer son offre vers l’accompagnement de ses clients dans leur numérisation. Souhaitant mieux cerner l’opinion des décideurs au sein des PME à propos de la transformation numérique de leurs entreprises et devant la faible quantité de données pertinentes dans ce domaine, Konica Minolta a eu l’idée de créer le Baromètre de la Sérénité Numérique, une grande enquête* menée auprès de 500 PME françaises dont la réalisation a été confiée à l’institut Occurrence.

Les principales conclusions de cette première édition :

1. Le numérique, un sujet stratégique mais préoccupant pour les décideurs au sein des PME

Pour une majorité de dirigeants (67%), la transformation numérique apparait comme une opportunité.

Toutefois, elle reste un sujet de préoccupation au sein de l’entreprise pour 6 interrogés sur 10.

En particulier, la question de la formation du personnel aux nouveaux outils et à la cybersécurité est une priorité pour près d’un tiers des décideurs.

2. Un recours massif à des expertises externes

Pour les PME, le prestataire informatique est le référent dans l’accompagnement vers la transformation numérique.

Une large majorité (87%) de décideurs dispose d’un ou plusieurs prestataires informatique, dans une moindre mesure (42%) quand l’entreprise dispose de ressources internes.

C’est le partenaire bureautique/informatique qui est jugé le plus apte à opérer cet accompagnement (88%), carrément plébiscité (93%) dans le secteur de l’industrie.

Quant aux qualités requises, c’est la confiance qui arrive en tête (64%).

3. Encore des freins et de nombreuses craintes

Pour les décideurs interrogés c’est le risque de piratage qui arrive en tête, et de loin (72%), des craintes exprimées.

Viennent ensuite le coût financier de la transformation digitale qui s’impose comme le premier obstacle à la transformation numérique de leur entreprise (54%), suivi par le manque de compétence (46%) associé au caractère chronophage des moyens à déployer.

La formation du personnel reste également une source de stress pour près d’un décideur sur trois (31%). A noter à propos de ce dernier constat que pas moins de 50% des DRH perçoivent la transformation numérique comme une contrainte.

« Nous avons été frappés de constater combien le numérique s’impose à la fois comme une nécessité et une opportunité auprès des décideurs et de voir que ces derniers sont particulièrement stressés par l’enjeu que représente cette transformation et les moyens qu’elle requiert. De toute évidence, la route vers la sérénité est encore longue ! » commente Thomas Skorucak, analyste pilote de l’enquête chez Occurrence.

« Les résultats de ce 1er baromètre confirme ce que nos équipes sur le terrain constatent tous les jours, à savoir un besoin d’accompagnement de proximité dans une relation de confiance pérenne avec son partenaire informatique. C’est, chez Konica Minolta, ce que nous avons l’ambition d’apporter à chacun de nos clients afin que ces derniers soient en capacité de gérer leurs moyens numériques en toute sérénité et d’en tirer le plus grand profit » ajoute Jonathan Leyva, Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France.

https://www.konicaminolta.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: