En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACC et Siemens concluent un partenariat

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
Objectif : une production durable de cellules de batteries dans des « gigafactories »...
 

Siemens et Automotive Cells Company coopèrent dans le cadre de l’écosystème ouvert Siemens Xcelerator pour la mise en œuvre de solutions de production de batteries durables à grande échelle.

La technologie des jumeaux numériques de Siemens permettra d’accélérer la mise en service des usines géantes de batteries pour véhicules électriques (gigafactories) d’ACC à Billy-Berclau Douvrin (France), Kaiserslautern (Allemagne) et possiblement Termoli (Italie).

Siemens consolide sa position de partenaire technologique de référence pour la fabrication de batteries automobiles.

Siemens et Automotive Cells Company (ACC) ont signé un protocole d’accord pour unir leurs forces au sein d’un nouveau partenariat stratégique. Aux termes de cet accord, Siemens devient le fournisseur privilégié d’ACC dans les domaines de l’automatisation, de la digitalisation et de l’électrification, ce qui permettra au spécialiste des batteries automobiles d’augmenter sa production, de maximiser l’efficacité de ses installations industrielles et d’optimiser la gestion de l’énergie sur ses sites.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la plateforme de gestion numérique ouverte Siemens Xcelerator lancée en juin de cette année. Basée sur un portefeuille organisé de matériels et de logiciels compatibles IoT et un écosystème de partenaires solides, la coopération entre les deux entreprises vise à accélérer la transformation numérique. Ce partenariat permettra à ACC de mettre en service plus facilement et plus rapidement ses gigafactories.

Avec cet accord, ACC pourra accéder au portefeuille de matériels et de logiciels de Siemens Digital Enterprise, qui lui permettront de développer des solutions de conception de la production, de conception des produits, de gestion du cycle de vie des produits ou encore de gestion de l’énergie. Comme point de départ, Siemens et ACC prévoient de créer des jumeaux numériques complets des lignes de batteries et de production. L’utilisation des solutions et systèmes Totally Integrated Automation (TIA) et du logiciel Teamcenter de Siemens Xcelerator permettra à ACC de mieux intégrer la conception et la fabrication et ainsi de dynamiser sa production.

« L’émergence d’une industrie européenne de l’équipement est un facteur clé de réussite pour ACC. Notre objectif est de devenir un leader européen du marché des cellules et des modules de batteries automobiles. Nous devons œuvrer à l’instauration d’un écosystème complet de batteries couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Dans cette optique, nouer un partenariat solide avec Siemens est essentiel pour ACC. Siemens Xcelerator offre, tout au long du projet, des solutions parfaitement adaptées à nos besoins », a déclaré Yann Vincent, Directeur général d’ACC.

Siemens renforce dans le même temps sa présence dans le secteur de la fabrication de batteries. Le groupe avait déjà signé plusieurs partenariats technologiques avec des entreprises de premier plan, affirmant ainsi son solide savoir-faire sectoriel sur ce marché dynamique en pleine expansion. Les gigafactories d’ACC vont accroître la disponibilité en Europe de batteries pour véhicules électriques performantes et abordables, et accélérer la transformation de l’industrie automobile.

« Les batteries conçues et produites de manière durable sont bonnes pour la planète et bonnes pour notre entreprise, car elles favorisent la transformation verte et une nouvelle croissance », a déclaré Cedrik Neike, membre du Directoire de Siemens AG et CEO de Digital Industries. « En tant que partenaire de référence en matière de transformation numérique de l’industrie automobile, il est naturel pour nous d’unir nos forces avec ACC, car nous voulons développer ensemble une production européenne durable de batteries pour véhicules électriques. »

Au-delà de la relation classique client-fournisseur, l’accord entre ACC et Siemens s’étend à la collaboration dans les domaines de la connectivité IT/OT. Le protocole d’accord couvre également des solutions d’infrastructures, notamment la gestion de l’énergie pour créer une usine neutre en carbone, et inclut, si nécessaire, des solutions de financement proposées par l’entité Siemens Financial Services. À travers ce partenariat, Siemens démontre son leadership technologique.

https://www.siemens.com/

https://www.acc-emotion.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: