En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cotelec : Pointes de test et broches de contact pour applications d’E-Mobilité

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
COTELEC annonce la commercialisation exclusive en France et en Afrique du Nord de la nouvelle gamme de pointes de test et broches de contact du fabricant allemand FEINMETALL conçue pour les applications d’E-Mobilité : POINTES DE TEST E-MOBILITY - HC10...
 

Contacter les broches rondes dans les appareils de charge et tester la présence des capuchons de protection des doigts : L’électronique automobile devient de plus en plus numérique, les systèmes d’assistance modernes assurent la sécurité et le confort, et la fiabilité est une priorité absolue.

La mobilité électrique avec des processus de charge rapides à des courants élevés pose également de tout nouveaux défis pour la technologie de contact et de test. Des contacts fiables avec une résistance de contact minimale et une capacité de transport de courant élevée sont nécessaires pour tester les composants et les interfaces concernés.

Les solutions intelligentes de contact permettent également la détection de détails mécaniques, la présence de dispositifs de protection ou la surveillance de profils de température. Le contact des broches rondes se révèle ainsi d’une grande importance pour les applications d’E-mobilité. En plus du contact électrique, un test de présence de la protection des doigts est souvent d’une grande importance pour tester les connecteurs.

Pour répondre à ces enjeux, COTELEC est heureuse de pouvoir proposer aujourd’hui en exclusivité en France et en Afrique du Nord, la nouvelle série de pointes de test E-Mobility et broches de contact HC10 développée par son partenaire allemand FEINMETALL. Cette solution a été spécialement conçue pour un contact à broche ronde adaptée et permet également de vérifier et de tester les capuchons de protection des doigts.

La conception spéciale de la broche avec un ressort annulaire de la série HC10 offre l’avantage de permettre un contact fiable et sans dommage pour l’objet à tester avec des courants élevés allant jusqu’à 200 A, et est idéale pour gérer différentes tolérances avec des broches rondes.

La particularité de la pointe de test HC10 E-Mobility est d’être disponible en différentes variantes (pour tous les diamètres de broche ronde) avec broche de détection ou avec requête de protection des doigts :

- La version avec ressorts hélicoïdaux de la tête du piston permet d’obtenir un contact électrique sûr et constant avec les broches rondes du connecteur.

- En plus de ce contact pour le transfert de courant, une mesure de tension peut être effectuée par une lame ressort intégré en option (sense Contact).

- Une autre variante avec test de court-circuit entre le fond de la pointe de test et le bout de la broche du connecteur permet de vérifier la présence du capuchon de protection de la broche du connecteur. A cet effet, un élément de contact supplémentaire isolé électriquement a été intégré dans la sonde qui touche l’objet à tester sur la face avant et détecte en conséquence si la conductivité électrique est établie ou non.

Une version spécifique à refroidissement par air intégrable pour les courants encore plus élevés

Afin de relever le défi du contact avec des courants encore plus élevés, FEINMETALL a développé également une version spéciale de la série HC10 avec refroidissement par air intégré. L’intérêt de cette version est de pouvoir réduire de façon conséquente l’augmentation de température causée par les courants élevés.

D’un point de vue pratique, les broches et douilles rondes et sont intégrées dans tous les nouveaux connecteurs de recharge "e-mobility" et dans le monde entier. C’est pourquoi COTELEC propose des solutions pour les diamètres et courants (Ø4,0 / Ø6,0 / Ø8,0 / Ø10,0 mm).

Au final, avec ces nouvelles solutions, le partenaire de COTELEC a une fois de plus su développer des systèmes de contact modulaires et multifonctionnels qui facilitent considérablement le test fiable de certains composants en E-mobilité. Et seule une technologie de test fiable garantit en fin de compte une technologie de véhicule fiable.

https://www.cotelec.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: