En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Molex présente en avant-première des offres Ethernet à paire simple

Publication: 8 novembre

Partagez sur
 
Le membre de premier plan du réseau de partenaires industriels de la technologie SPE trace une nouvelle voie dans le développement et l’adoption d’une technologie SPE uniforme en tant que nouvelle norme Ethernet pour les applications industrielles...
 

La technologie SPE permet une connexion sans obstacle du matériel, l’utilisation de la technologie des capteurs/actionneurs et plus encore par l’intermédiaire de communications basées sur IP de bout en bout.

Des câbles et des produits de connexion seront présentés à l’exposition Smart Production Solutions 2022.

Molex, leader mondial de l’électronique et entreprise innovante en matière de connectivité, a annoncé que la technologie Ethernet à paire simple (Single Pair Ethernet, SPE) figurerait dans sa gamme de produits futurs en tant que nouvelle offre. Molex présentera en avant-première cette offre à l’exposition Smart Production Solutions (SPS) 2022 qui se tiendra à Nuremberg, en Allemagne, du 8 au 10 novembre.

La solution de connexion de câble à paire simple va bien au-delà des fonctionnalités classiques d’Ethernet pour étendre la connectivité IP dans le milieu des usines automatisées. Les débits de données supérieurs de la technologie SPE sur les grandes longueurs de câbles permettent d’éliminer les goulots d’étranglement de transmission dans des opérations de réseau de terrain et dans l’infrastructure de l’Internet des objets industriel (IIoT).

Les réseaux IIoT actuels sont souvent incomplets : ils contiennent des « îlots » de dispositifs connectés uniquement indirectement par l’intermédiaire de passerelles sur mesure, analogiques ou exclusives. La technologie SPE offre une connectivité Internet et une alimentation directement aux dispositifs essentiels, ce qui évite le recours à des configurations de bus de terrain. Un protocole IP ouvert par l’intermédiaire de la technologie SPE permet aux opérations industrielles de combler l’écart entre le cloud et les systèmes à distances.

Technologie homologuée pour le haut débit dans de grandes longueurs de câbles

La technologie SPE permet de fournir une transmission Ethernet au moyen d’une paire simple de câbles en cuivre. Outre la transmission de données, elle prend également en charge l’alimentation simultanée de dispositifs finaux par l’intermédiaire de l’alimentation par ligne de données (Power over Data Line, PoDL), qui est semblable à Ethernet sur ligne (Ethernet-over-Line, EoL), avec une sortie pouvant aller jusqu’à 50 W.

Cette dernière évolution de la technologie Ethernet transforme l’accessibilité des données et la commande de dispositifs pour les applications industrielles intelligentes. Les solutions SPE conformes offrent une connectivité pour les indices IP20 et IP67.

Les futures versions de produits répondront aux exigences des normes de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) pour une longueur de câble d’un kilomètre au plus. La technologie SPE permet d’atteindre 10 Mb/s selon IEEE 802.3cg et 1 Gb/s selon IEEE 802.3bw. Molex prévoit d’atteindre 10 Gb/s pour la norme nouvellement établie IEEE 802.3ch. Il est prévu que l’utilisation de la technologie SPE dans ces catégories permette de remplacer presque tous les types de bus de terrain existants.

La technologie SPE offre aux industries une installation des entrées et sorties (E/S) plus rapide, plus simple et moins coûteuse afin de réduire les nouveaux coûts de construction, ainsi qu’une voie nette de migration à partir des réseaux existants. Les dispositifs, les capteurs et les actionneurs peuvent être aisément intégrés dans l’environnement Ethernet existant sans interfaces supplémentaires.

Modèle réduit et plus léger pour l’industrie 4.0

« La nouvelle technologie SPE de Molex a franchi les étapes de vérification et d’homologation. Cela signifie qu’elle sera bientôt prête pour le déploiement, ce qui marque un jalon important dans l’évolution de l’Internet des objets industriel », a déclaré Mark Schuerman, directeur principal du développement des activités dans les segments de marché mondiaux chez Molex. « Ce produit est destiné à combler l’écart de la connectivité et de la commande dans les réseaux industriels, ce qui le rend essentiel dans la mise en œuvre des stratégies liées à l’Internet des objets industriel et incite par conséquent Molex à se mobiliser pour que ce soit le nouveau modèle Ethernet. »

Contrairement à l’Ethernet classique, qui nécessite deux ou quatre paires de fils, la technologie SPE ne requiert qu’une paire, ce qui réduit les coûts, l’encombrement et le poids. Le modèle de produit présente des câbles plus fins et des connecteurs compacts pour pouvoir installer le câblage dans des espaces restreints et des milieux extérieurs hostiles en vue d’une durabilité à long terme dans des conditions d’usine.

Mise au point de la technologie SPE en vue de son adoption

La nouvelle plateforme Ethernet normalisée a reçu l’appui et l’investissement d’un large éventail de dirigeants de l’industrie par l’intermédiaire du réseau de partenaires industriels de la technologie SPE, un consortium de plus de 50 entreprises de mise en réseau. En tant que membre de premier plan de l’écosystème, Molex a contribué au développement de la technologie SPE dans le but de favoriser son adoption à grande échelle.

L’ensemble des membres se sont engagés à respecter des normes interopérables, y compris à utiliser une face d’accouplement normalisée en vertu des normes CEI 63171-6 et 63171-7. Grâce à l’association d’excellentes performances et de la normalisation, on s’attend à ce que la technologie SPE puisse remplacer presque tous les types de bus de terrain, ce qui en ferait la technologie idéale pour permettre d’établir une voie de migration vers l’industrie 4.0.

Smart Production Solutions 2022 :

- Molex rejoindra d’autres leaders de l’automatisation industrielle à l’exposition SPS 2022 qui aura lieu à Nuremberg, en Allemagne, du 8 au 10 novembre (hall 10.0, stand 110).

- Visitez Molex pour découvrir les composants de la technologie SPE présentés et en savoir plus sur la façon dont l’entreprise optimise la transmission de données à l’aide des dernières fonctionnalités d’Ethernet.

https://www.molex.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: