En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chicony Power et TI unissent leurs forces

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Objectif : intégrer la technologie GaN à des adaptateurs de puissance basse consommation pour ordinateurs portables...
 

Le dernier adaptateur de puissance pour ordinateurs portables de Chicony Power, doté de la solution de type Flyback à écrêtage actif en GaN double puce de TI, offre une puissance volumique élevée et une efficacité de conversion culminant à 94 %.

Texas Instruments (TI), leader dans le domaine des solutions de semiconducteurs haute tension, annonce que Chicony Power a utilisé la technologie au nitrure de gallium (GaN) de TI dans son tout dernier adaptateur de puissance 65 W pour ordinateurs portables, baptisé « Le Petit ». Les deux sociétés se sont appuyées sur le transistor à effet de champ GaN en demi-pont LMG2610 à pilote de grille intégré de TI pour proposer une configuration qui permet de réduire de 50 % la taille de l’adaptateur de puissance de Chicony, tout en améliorant jusqu’à 94 % son efficacité.

Fournisseur de dispositifs d’alimentation électrique de premier plan, Chicony Power s’attache à améliorer l’efficacité de conversion de ses systèmes électroniques. Dans cette perspective, l’entreprise collabore étroitement avec différents fournisseurs internationaux de circuits intégrés, et met à leur disposition des exigences marketing et techniques afin de participer au développement de solutions innovantes. Afin de concevoir son adaptateur « Le Petit » pour ordinateurs portables, elle a fait appel à l’expertise de TI en matière de solutions haute tension et à sa technologie au GaN intégrée. Le LMG2610 de TI est conçu pour fonctionner avec le contrôleur de type Flyback à écrêtage actif (ACF) UCC28782, formant ainsi une solution à puissance volumique élevée, ultra efficace et facile d’utilisation pour les systèmes CA/CC en dessous de 75 W.

Renforcer l’efficacité de conversion

Les consommateurs souhaitent des appareils électroniques toujours plus légers et compacts, mais cherchent également à réduire leur empreinte énergétique. Sur le marché des adaptateurs de puissance pour ordinateurs portables, cette tendance oblige les ingénieurs à trouver de nouveaux moyens de concentrer davantage de puissance sur une surface plus restreinte, tout en limitant les pertes de puissance pour plus d’efficacité.

Chicony Power et TI ont réussi à miniaturiser les circuits d’un adaptateur de puissance et à réduire de 40 % les matériaux mécaniques utilisés grâce au transistor à effet de champ GaN LMG2610 de TI (qui rassemble sur une même puce les commutateurs de limite supérieure et inférieure, le circuit intégré du pilote de grille, les circuits de décalage de niveau et d’amorçage) mais aussi grâce à l’expertise de Chicony Power en matière de structures 3D, de miniaturisation des composants, de systèmes de dissipation de la chaleur et de suppression des interférences électromagnétiques (IEM). Le Petit propose, dans un boîtier compact de 49 cm3, soit légèrement plus grand qu’un glaçon, une efficacité de conversion de l’alimentation électrique pouvant atteindre 94 % à comparer aux 89 % des adaptateurs de puissance classiques basés sur du silicium.

« Notre collaboration avec Chicony Power est un bon exemple de la manière dont les produits de TI participent à rendre les dispositifs électroniques plus compacts, plus économes en énergie et plus fiables », se félicite Luke Lee, vice-président de TI en Asie et président pour la région Taïwan, Corée et Asie du Sud. « Notre technologie au nitrure de gallium hautement intégrée permet d’améliorer les performances thermiques et l’efficacité énergétique des adaptateurs de puissance, tout en assurant une puissance volumique supérieure avec moins de composants. »

« Chicony s’engage en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises, et applique le code de conduite de la Responsible Business Alliance (RBA) depuis de nombreuses années », rappelle Winson Huang, directeur des achats de Chicony Power. « Cette collaboration avec TI dans le développement d’une nouvelle génération d’adaptateurs de puissance permettra non seulement de proposer aux consommateurs des appareils plus légers, plus pratiques que les autres adaptateurs 65 W du marché, mais aussi de combiner les atouts des deux parties pour créer des produits plus efficaces énergétiquement. »

Surmonter les obstacles liés aux aspects thermiques et aux IEM

En plus de bénéficier des avantages de la technologie au GaN intégrée de TI en termes d’efficacité énergétique et de taille, les contrôleurs de type Flyback UCC28780 et UCC28782 proposent une topologie de commutation au zéro de la tension (ZVS) haute fréquence. En associant ces atouts à leur expertise interne en matière de systèmes de puissance, les ingénieurs de Chicony Power sont parvenus à surmonter le problème d’augmentation de la température et des IEM couramment provoqué par les fréquences plus élevées sur les systèmes d’alimentation légers, et à réduire efficacement la taille de l’adaptateur tout en conservant la maîtrise de la température et des performances.

https://www.chiconypower.com/

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: