Texas Instruments (TI) dévoile aujourd’hui de nouveaux moniteurs d’éléments de batterie et de blocs batteries, qui affichent la meilleure précision de mesure du marché. Objectif : optimiser l’autonomie et la sécurité de fonctionnement des véhicules électriques.
Face à la popularité croissante de l’électromobilité, les systèmes avancés de gestion des batteries (BMS) participent à surmonter les principaux obstacles à une adoption à grande échelle. TI, dans sa volonté de résoudre les défis de configuration des systèmes complexes, propose le portefeuille le plus complet et sophistiqué de solutions en la matière. Les constructeurs automobiles sont ainsi en mesure de créer une expérience de conduite plus sûre, plus fiable, et d’accroître l’adoption des véhicules électriques.
Le moniteur d’éléments de batterie BQ79718-Q1 et le moniteur de blocs batteries BQ79731-Q1 sont les tout derniers ajouts à la gamme de BMS de TI. Grâce leur précision inégalée sur les mesures de tension, de courant et de température des batteries, ils permettent de déterminer l’autonomie véritable d’un véhicule et d’augmenter la durée de vie globale et la sécurité du bloc batterie.
« Les constructeurs cherchent à atteindre la meilleure autonomie possible sur leurs véhicules électriques ; pour y parvenir, une estimation précise du niveau de charge est essentielle », affirme Sam Wong, directeur général chargé des BMS chez TI. « Nos nouveaux dispositifs améliorent considérablement la précision de mesure de la tension et du courant, de sorte que les constructeurs peuvent avoir toute confiance dans les estimations de l’autonomie réelle de leurs véhicules électriques. »
TI procédera à une démonstration de sa technologie de gestion des batteries à partir des nouveaux dispositifs BQ79718-Q1 et BQ79731-Q1 à l’occasion du CES 2023.
À mesure que les consommateurs se tournent vers les véhicules électriques, la précision de mesure de la tension des batteries devient un pilier de leur expérience de conduite. La moindre variation de température peut affecter considérablement l’autonomie d’un tel véhicule. Le froid, en particulier, est susceptible de réduire de 40 % la charge de la batterie. De quoi générer une incertitude considérable sur la tension et l’autonomie attendue.
Le BQ79718-Q1 permet aux constructeurs automobiles d’optimiser l’autonomie réelle de leurs véhicules électriques en bénéficiant de mesures ultraperformantes de la tension au niveau des éléments de batterie (à 1 mW près). Quant au BQ79731-Q1, il garantit une précision de mesure du courant des blocs batteries de 0,05 %. Ces innovations donnent la vision la plus nette possible, reflétant avec exactitude le niveau de charge et l’état de chaque élément et bloc batterie, donc, le kilométrage restant réel. Elles renforcent ainsi la confiance des constructeurs dans la durée de vie des batteries de leurs véhicules.
De surcroît, une synchronisation de tension et de courant à la pointe de la technologie (64 µs) garantit un suivi instantané de la puissance du bloc batterie, pour une visibilité en temps réel sur son état. Ce degré de synchronisation permet une spectroscopie d’impédance électrochimique qui fournit des informations essentielles sur la température interne des éléments de batterie, leur vieillissement et leur niveau de charge. Consultez l’article technique « Comment concevoir une boîte de dérivation intelligente pour les systèmes avancés de gestion des batteries de véhicules électriques . »
Le circuit intégré de surveillance des éléments de batterie BQ79718-Q1 assure un niveau d’intégrité de sécurité automobile (ASIL) sans précédent en termes de précision (circuit principal, redondant, et détection des erreurs résiduelles). Les constructeurs sont ainsi en mesure de charger et de décharger un bloc batterie plus précisément qu’avec n’importe quel autre moniteur antérieur.
Le moniteur d’éléments de batterie BQ79718-Q1 et le moniteur de blocs batteries BQ79731-Q1 rejoignent le portefeuille de moniteurs et équilibreurs de batterie de haute précision de TI. La gamme inclut également le dispositif de pont de communication BQ79600-Q1 SPI/UART, qui assure des échanges fiables et rapides en chaîne de marguerite à l’aide d’un protocole de communication isolé.
Cette gamme de produits vient renforcer l’offre complète de TI en matière de système de gestion des batteries, qui inclut en outre le microcontrôleur sans fil CC2662R-Q1 pour BMS sans fil, le pilote de commutation isolé TPSI3050-Q1 et le commutateur isolé TPSI2140-Q1. TI propose également une suite de conception de BMS incluant un tableau de référence, un émulateur et un pilote complexe conforme à la norme AUTOSAR (architecture de système ouvert pour l’automobile).
TI reste résolu à œuvrer en faveur de l’électrification du parc automobile en aidant les constructeurs à optimiser les performances de leurs modèles, à accélérer les étapes de développement et à créer des véhicules électriques plus sûrs, plus fiables, plus abordables.
Pour accélérer la conception de leurs systèmes, il suffit aux constructeurs automobiles d’acquérir le module d’évaluation du moniteur d’éléments de batterie BQ79718-Q1 (BQ79718EVM-049), disponible sur TI.com pour 399 USD. Le BQ79718-Q1 à 18 canaux est proposé dans un boîtier HTQFP (Thermally enhanced Thin Quad Flat Package) de 10 mm x 10 mm à 64 broches, au prix de 8,39 USD pour 1 000 unités.
Le module d’évaluation du moniteur de blocs batteries BQ79731-Q1 (BQ79731Q1EVM-060) est également disponible sur TI.com, pour 199 USD. Le BQ79731-Q1 est proposé dans un boîtier HTQFP de 7 mm x 7 mm à 48 broches, au prix de 8,39 USD pour 1 000 unités. Tous les produits liés aux systèmes de gestion des batteries haute tension sont disponibles dès maintenant à la vente.