En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Murata lance un système de surveillance des sols

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Murata, en collaboration avec Sentinum, partenaire d’intégration de systèmes de longue date, a fait une annonce majeure qui fera progresser l’automatisation généralisée de la production agricole...
 

GAIA, la nouvelle solution de surveillance des sols de Sentinum, a un rôle central à jouer dans l’agriculture intelligente, en aidant à maximiser les rendements des cultures tout en réduisant l’utilisation d’engrais et en minimisant la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation. Son nom, tiré de la mythologie grecque, décrit la Terre Mère d’où proviennent tous les êtres vivants. GAIA s’appuie sur l’expertise de Murata en matière d’ingénierie dans les domaines de la détection de haute précision et de la technologie de réseau étendu à faible consommation d’énergie (LPWAN).

La tête de détection multifonction peut réaliser des mesures précises pour de nombreux paramètres, afin de pouvoir évaluer l’état et la composition du sol. Des données précieuses peuvent être obtenues sur la température et les niveaux d’humidité du sol, ainsi que sur les concentrations d’engrais, en utilisant la conductivité électrique pour déterminer les propriétés résistives de ses différents composants. Ces données peuvent être collectées à intervalles réguliers, puis envoyées via une connexion LPWAN (LoRaWAN®, mioty ® ou NB-IoT) à un système back-end basé sur le cloud, en vue d’une analyse ultérieure.

GAIA a une plage de mesure de la température du sol comprise entre -20 °C et 60 °C, avec une précision à pleine échelle de ±1,06 °C. Elle dispose d’une plage d’humidité du sol de 0 à 60 % compensée en température, avec une précision à pleine échelle de ±3 %. Grâce aux 9 électrodes de la tête de détection et à des algorithmes sophistiqués exclusifs, l’effet négatif que certains éléments du sol pourraient avoir sur la précision de la mesure, notamment les roches et les grands volumes d’eau, peut être évité.

Le recours aux protocoles de connectivité LPWAN permet de limiter l’énergie tirée de la batterie du système, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. Pour ne pas avoir à utiliser de batterie, un module photovoltaïque peut être intégré au système qui peut alors fonctionner sans aucune maintenance.

Comme l’explique Juli Ban, Product Manager chez Murata : « La précision des systèmes de détection des composants du sol actuellement sur le marché peut être sérieusement compromise par les variations de température et les teneurs en eau élevées, ainsi que par la présence de roches et d’ions chimiques, étant donné qu’ils fonctionnent sur la base de la conductivité électrique volumique. GAIA va au-delà de la simple prise de mesures volumiques, car elle peut également déterminer la conductivité électrique de l’eau interstitielle grâce à l’agencement multi-électrodes et aux algorithmes avancés utilisés.

Par conséquent, les résultats obtenus sont de qualité supérieure à ceux des solutions concurrentes. Cela signifie que les activités agricoles seront bien mieux optimisées et plus durables, avec des rendements agricoles plus élevés, ainsi que des ressources en eau et en engrais économisées », conclut-il.

GAIA est une solution fiable de qualité industrielle qui répond parfaitement aux défis relatifs aux déploiements en extérieur. Elle convient également à une utilisation en intérieur, par exemple dans les serres ou les sites d’agriculture verticale.

https://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: