En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau capteur de courant LEM pour onduleurs de traction de VE haute puissance

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Afin de permettre aux concepteurs d’onduleurs de traction de véhicules électriques (VE) d’optimiser la taille, le poids et les ratios d’efficacité de leurs produits, pour que les véhicules puissent parcourir plus de kilomètres entre deux recharges, le spécialiste des mesures électriques LEM vient de lancer le capteur de courant le plus compact du marché...
 

L’autonomie en kilomètres et la vitesse de charge sont essentielles dans le secteur concurrentiel des VE. Et comme tous les composants du véhicule, les onduleurs de traction intégrés haute puissance, qui convertissent le courant continu en courant alternatif pour le véhicule, doivent combiner des performances de pointe à une taille et à un poids aussi faibles que possible. Avec ses 29 x 21 x 12 mm et son poids de 27 g, le nouveau capteur de courant HSTDR de LEM est nettement plus compact qu’un capteur traditionnel à noyau en C, ce qui facilite son intégration dans des boîtiers d’onduleurs ultra-compacts.

Ce capteur permet aux onduleurs de traction de fonctionner à rendement maximal, et aussi de combiner haute précision et prix abordable, à une capacité à fonctionner dans des environnements difficiles (plage de température opérationnelle allant de -40°C à +125°C et résistance aux vibrations jusqu’à 10 G). Grâce à sa technologie à effet Hall en boucle ouverte et à son noyau magnétique de conception innovante, le HSTDR présente une excellente immunité aux champs externes et à la diaphonie, ainsi qu’une excellente cohérence d’un composant à l’autre, du déphasage en fonction de la fréquence, ce qui garantit un contrôle plus précis du couple.

Ce qui rend ce capteur unique, c’est qu’il est non seulement 42% plus petit que son prédécesseur (le HSNDR de LEM) mais aussi 50% plus léger, tout en offrant une plage de mesure 50% plus large, la meilleure précision de sa catégorie, et une erreur globale en fonction de la température de 3,5% pendant toute sa vie. Offrant aux constructeurs de VE la possibilité de disposer de différentes plages de mesure de courant dans le même boîtier (de ±300 A à ±1 500 A), ce capteur assure également la séparation galvanique entre circuit primaire (haute puissance) et circuit secondaire (circuit électronique), ce qui convient aussi aux systèmes à batteries 800 V.

Les concepteurs de LEM ont réussi à minimiser l’encombrement du HSTDR en en faisant le seul capteur pour convertisseurs de traction de VE, pour liaison CC, et pour la mesure de courant triphasé, à disposer d’un bus bar intégré (comme son prédécesseur HSNDR) s’intégrant parfaitement dans la plus petite ouverture de noyau possible. Désormais, en ayant accès à un ensemble étalonné constitué d’un noyau, d’un bus bar et d’un élément de détection, les équipementiers et les constructeurs de VE disposent de toute la souplesse nécessaire pour accélérer le lancement de leurs produits.

Sofiane Serbouh, Chef de Produit International Commandes moteur, chez LEM, déclare : « Fort de 50 ans d’expérience dans la mesure électrique, LEM repousse sans cesse les limites pour développer les solutions dont les concepteurs automobiles ont besoin pour leurs onduleurs de traction. Le défi auquel font face ces concepteurs consiste à créer des composants de VE à la fois performants, mais aussi compacts et légers. Le HSTDR répond parfaitement à ces besoins. »

https://www.lem.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: