Pour garantir leur fonctionnement sans faille, les ingénieurs doivent faire face à des défis complexes lors de la conception de systèmes embarqués. Toujours plus compacts, ils doivent répondre aux exigences actuelles en termes d’efficacité, de sécurité, de fiabilité et d’interopérabilité. La grande variété de solutions de test et de mesure de Rohde & Schwarz permet de relever de tels défis. Ces solutions seront présentées lors de l’édition 2023 du salon international Embedded World qui aura lieu à Nuremberg.
Lors du salon Embedded World, Rohde & Schwarz présentera ses dernières solutions de test et de mesure destinées aux systèmes électroniques embarqués. Sur son stand (4-218) situé dans le Hall 4 du centre d’exposition de Nuremberg, les visiteurs pourront s’informer directement auprès des experts à propos de différents aspects relatifs au test des conceptions embarquées tels que les tests des systèmes et des interfaces numériques, des électroniques de puissance, de compatibilité électromagnétique, de connectivité sans fil et des réseaux embarqués.
Sur son stand, Rohde & Schwarz mettra notamment en avant les oscilloscopes de nouvelle génération de la série R&S MXO 4. Ces oscilloscopes, dotés de quatre voies et d’un écran tactile capacitif Full-HD de 13,3 pouces, présentent des caractéristiques inédites sur le marché. Le taux de mise à jour en temps réel du R&S MXO 4 atteint 4,5 millions formes d’onde par seconde. Ce taux, qui le plus rapide du marché, permet aux ingénieurs de développement de visualiser davantage de détails de signaux et d’événements peu fréquents qu’avec tout autre oscilloscope. Le convertisseur analogique/numérique de 12 bits offre une résolution 16 fois supérieure à celle des oscilloscopes 8 bits traditionnels à toutes les cadences d’échantillonnage. Leur profondeur mémoire d’acquisition standard de 400 Mpoints sur leurs quatre voies leur confère 100 fois plus de capacité d’enregistrement des signaux. Lors du salon Embedded World, l’oscilloscope R&S MXO 4 sera présenté dans une configuration pour le test de protocole et de décodage de bus série. Ce qui permettra de dévoiler sa nouvelle capacité de déclenchement et de décodage du bus CAN XL.
Les interfaces numériques à haut débit sont au cœur des conceptions électroniques. L’augmentation du débit de transmission de données et l’intégration électronique toujours plus dense engendrent de nouvelles problématiques de conception des circuits intégrés, des cartes et des systèmes. Les visiteurs du salon pourront découvrir les puissants outils destinés à la vérification et le débogage des systèmes, ainsi qu’aux tests de conformité pour valider l’intégrité des signaux au niveau des interfaces, des circuits imprimés et des interconnexions. Les démonstrations proposées sur le stand de Rohde & Schwarz mettront en œuvre oscilloscope R&S RTP164B pour effectuer des tests d’intégrité de signal par un diagramme de l’œil avancé, ainsi que des tests de conformité d’interface numérique à haut débit d’une conception mémoire DDR4. Une solution de mesure de signaux différentiels à haut débit avec une sonde précise de de-embedding sera également présentée. Elle mettra en œuvre un analyseur de signaux vectoriel R&S ZNB43 ainsi que les sondes et la carte de démonstration requises.
La fiabilité des appareils électroniques repose essentiellement sur différents aspects de leur système embarqué : les performances des convertisseurs de puissance, la stabilité et la pureté des signaux des rails d’alimentation ainsi que la qualification des composants. Par exemple, il est important que les concepteurs puissent mesurer la consommation de courant des appareils fonctionnant sur batterie à toutes leurs phases de fonctionnement et notamment durant leur passage du mode veille au mode actif. Pour ce faire, Rohde & Schwarz propose une démonstration d’une solution de modélisation et de simulation de batteries mettant en œuvre les sources-mètres R&S NGU qui font partie de la gamme d’instruments R&S Essentials. Les LCR-mètres R&S LCX200 de Rohde & Schwarz et les analyseurs d’impédance MFIA de Zurich Instruments AG, une filiale de Rohde & Schwarz depuis 2021, démontreront quant à eux leurs capacités en matière de caractérisation des composants.
Comme tous les contrôleurs électroniques peuvent être la source d’émissions électromagnétiques conduites ou rayonnées, de nombreux appareils électroniques ne réussissent pas du premier coup leurs tests de conformité CEM. Chaque jour passé à déboguer, isoler et corriger des problématiques d’interférences électromagnétiques (EMI) retarde la date de mise sur le marché de l’appareil. En tant que leader des tests CEM, Rohde & Schwarz présentera des solutions qui permettent d’intégrer les tests EMI dans le processus de conception des produits. Les visiteurs du salon pourront découvrir comment utiliser l’oscilloscope R&S RTO6 comme puissant outil de débogage CEM, ou l’analyseur de signal et de spectre R&S FPL1000 pour effectuer des tests de pré-conformité CEM.
Les unités électroniques de nombreux appareils IoT ou à porter sur soi (wearables) embarquent des technologies de communication sans fil. La transition rapide vers la technologie Wi-Fi 7 avec des débits de données extrêmement élevés et l’avènement des applications de localisation précise et de télémétrie sécurisée par le biais de la technologie UWB, stimulent la demande de solutions de test automatisées dotées d’exceptionnelles capacités de test RF, à toutes les phases du cycle de vie du produit. Rohde & Schwarz présentera deux testeurs de radiocommunication qui ont largement fait leurs preuves : le R&S CMP180 dans une configuration de test des spécifications Wi-Fi 7 conformément à la norme IEEE 802.11be, et le R&S CMP200 pour les tests de certification UWB Fira.
Les développements dans le domaine automobile de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), d’infodivertissement et de communication 5G requièrent de plus importants débits de transmission de données. Ils ont donc fait d’Ethernet la technologie de référence des réseaux de communication embarqués. Cependant, à mesure que les vitesses de transmission de données augmentent, il devient de plus en plus important de garantir la performance et l’interopérabilité des câbles et des composants. Il est essentiel pour les fabricants de tester leurs produits avant leur lancement sur le marché afin de s’assurer qu’ils respectent les spécifications des normes industrielles telles que celles établies par l’OPEN Alliance. Une configuration de test de conformité Ethernet automobile multi-gigabits mettant en œuvre l’oscilloscope R&S RTP sera présentée au salon Embedded World. Les clients du secteur automobile pourront également découvrir les dernières solutions de Rohde & Schwarz destinées au test et la simulation de batteries qui reposent sur la série d’alimentations R&S NGM200 de la société.
Les visiteurs pourront découvrir ces solutions de test et bien d’autres sur le stand 4-218 de Rohde & Schwarz situé dans le Hall 4 du salon et de la conférence Embedded World qui aura lieu du 14 au 16 mars 2023, à Nuremberg.