En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Texas Instruments au salon PCIM

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Objectif : déployer toute la puissance des technologies à haute tension...
 

Texas Instruments (TI) présentera des solutions qui « déploient toute la puissance des technologies à haute tension » à l’occasion du salon PCIM 2023, qui se tiendra du 9 au 11 mai à Nuremberg, en Allemagne. Les experts de TI procéderont à des démonstrations de solutions de haute tension et d’électrification des véhicules innovantes, notamment un nouveau concept de référence pour des onduleurs de traction ultra efficaces. TI présentera également ses produits à haute tension, ses concepts de référence et son expertise d’ingénierie en matière de systèmes de stockage de l’énergie et de gestion des batteries. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand no 459 (hall 7), ou sur TI.com/PCIM.

Les démonstrations tourneront autour de plusieurs domaines :

Technologies à haute tension : concepts au nitrure de gallium (GaN) et au carbure de silicium (SiC), technologie d’isolation

TI présentera un nouvel onduleur triphasé en GaN 230 V, 2 kW pour les applications industrielles. L’association entre la technologie au GaN, la détection de courant et de tension delta-sigma et un microcontrôleur en temps réel C2000™ optimise les performances des systèmes d’entraînement. Un redresseur/onduleur bidirectionnel CA/CC triphasé 11 kW, basé sur un concept de référence en nitrure de gallium et carbure de silicium, capable d’atteindre 99 % d’efficacité et une puissance volumique supérieure à 2 kW/L, fera ses preuves lors d’une démonstration de charge en direct. TI fera également la démonstration d’un concept de référence de surveillance de l’isolation, basé sur une méthode de commutation de réseau résistive. Cette solution assure une précision supérieure à 5 % dans des conditions de défaut symétriques et asymétriques, sur une large plage de résistance d’isolation.

Automobile : électrification des véhicules

La solution d’onduleur de traction au carbure de silicium 800 V, 300 kW développée par TI et Wolfspeed offre aux équipementiers et aux ingénieurs de conception le socle dont ils ont besoin pour créer et commercialiser plus rapidement des onduleurs de traction ultra performants et efficaces. Cette démonstration est l’occasion de prouver combien le concept améliore l’efficacité des systèmes en réduisant le dépassement des tensions disponibles, et ce grâce aux composants de traitement analogiques et intégrés de TI associés au module de puissance en carbure de silicium de Wolfspeed.

Énergies renouvelables : systèmes de stockage de l’énergie

TI fera la démonstration des principaux modules constitutifs d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS). Au programme : surveillance, protection et intégration d’un compteur coulomb sur les éléments de batterie empilés ou isolés. Une interface utilisateur sur PC communique avec le microcontrôleur via un bus CAN standard pour afficher les informations relatives au système de batterie. La démonstration servira de point de départ aux ingénieurs souhaitant concevoir leur propre système de gestion de batteries pour un BESS industriel.

Gestion de puissance : puissance volumique, faibles IEM , courant de repos faible

TI prévoit de mettre en avant la puissance volumique élevée, les faibles interférences électromagnétiques (IEM) et le faible courant de repos (IQ) de concepts destinés à des niveaux de puissance compris entre 65 W et 5 kW. Ces concepts, rendus possibles par la technologie au nitrure de gallium de TI, visent une efficacité et une puissance volumique optimales. Outre des adaptateurs USB à destination des consommateurs, TI présentera des concepts à haute puissance volumique dédiés aux applications industrielles, par exemple des prises murales USB et des unités d’alimentation de serveurs.

Des vidéos de ces démonstrations, et bien d’autres ressources, seront disponibles sur le site Internet de l’événement PCIM le 9 mai.

Conférences et interventions

Voici la liste des conférences et interventions de TI au salon PCIM :

- « Concevoir des systèmes d’onduleur de traction avancés pour les véhicules électriques », présenté par John Geiger, ingénieur systèmes ; Tom Hendrick, ingénieur d’application ; Robert Martinez, ingénieur systèmes ; et Hui Tan, responsable systèmes : le 8 mai au Arvena Park Hotel, séminaire 10.

- « Avantage des méthodes d’amorçage synchrones par rapport aux méthodes conventionnelles pour prévenir la surcharge d’amorçage sur les pilotes en GaN », présenté par Alexander Mazany, ingénieur d’applications : le 9 mai dans le hall d’accueil du bâtiment NCC Mitte.

- « Considérations basiques de conception d’un onduleur de traction au carbure de silicium 800 V en vue d’améliorer l’efficacité et la densité de puissance », présenté par Xun Gong, responsable systèmes : le 10 mai dans la salle Brussel 2.

- « Comparaison entre les caractéristiques de résonance d’un clamp actif côté primaire ou secondaire », présenté par Yang-Lin Chen, ingénieur d’applications systèmes : le 11 mai dans le hall d’accueil du bâtiment NCC Mitte.

- « Un filtre anti-IEM actif pour atténuer les IEM en mode commun sur les systèmes CA haute puissance », présenté par Timothy Hegarty, ingénieur d’applications : le 11 mai dans le hall d’accueil du bâtiment NCC Mitte.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: