En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Symbio North America sélectionné par la Commission Californienne de l’Energie

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Objectif : la fabrication de systèmes de pile à hydrogène et l’assemblage de véhicules...
 

La Commission Californienne de l’Energie (CEC), qui dirige les efforts de l’État en faveur d’un avenir énergétique 100% propre et accessible, a accordé à Symbio North America une subvention de 9 millions de dollars pour soutenir l’installation d’un site industriel à Temecula, en vue de produire des systèmes de piles à combustible hydrogène, ainsi que l’assemblage de véhicules.

Symbio, une joint-venture entre Faurecia et Michelin, est le partenaire innovation des pionniers de la mobilité hydrogène, avec plus de 30 ans d’expérience et 6 millions de kilomètres parcourus. Référent mondial dans le domaine des systèmes des piles à combustible, Symbio allie leadership industriel, innovation d’excellence et agilité entrepreneuriale pour accélérer l’adoption de la mobilité hydrogène zéro-émission.

Les piles à combustible Symbio réduisent considérablement le temps de ravitaillement à 3-5 minutes et améliorent l’autonomie sans compromettre les performances, la charge utile et la capacité des véhicules. L’usine de Temecula, d’une superficie de 3 000 mètres carrés, assemblera des véhicules équipés de piles à combustible, tels que poids-lourds ou utilitaires, ainsi que des systèmes complets de piles à combustible. Le site emploiera 63 permanents qualifiés au cours des trois années à venir et devrait être opérationnel avant la fin de l’année. Il atteindra, à terme, une capacité de production maximale combinée de 250 camions et de 2 000 systèmes par an, ce qui permettra d’accélérer, grâce à l’hydrogène, le déploiement d’une mobilité lourde zéro-émission en Californie.

La subvention de la CEC soutiendra le développement de l’empreinte industrielle Symbio aux États-Unis et contribuera à satisfaire la demande croissante des équipementiers pour les technologies permettant d’assurer une mobilité propre. De plus, cette subvention soutiendra l’installation de la Symbio Hydrogen Academy qui se concentrera sur la formation de la main-d’œuvre aux États-Unis. Symbio North America établit des partenariats avec UC Riverside, California State LA University, Cerritos College pour développer des programmes académiques, en s’appuyant sur l’expérience de la Symbio Hydrogen Academy en Europe et les contenus déjà développés. Les programmes qui en résulteront seront proposés aux techniciens titulaires du réseau MCSN. L’objectif est de former au moins 185 professionnels, étudiants, techniciens et gestionnaires de flotte d’ici à 2025.

Il s’agit de la deuxième subvention accordée par la CEC à Symbio, après celle annoncée en avril 2022 pour soutenir le projet "Symbio H2 Central Valley Express "*, qui vise à démontrer les avantages et la fiabilité de la mobilité à l’hydrogène pour les transports lourds. Les deux projets visent à soutenir l’objectif de la Californie d’atteindre, pour l’ensemble de son économie, la neutralité carbone d’ici 2045.

Rob Del Core, Directeur Général, Symbio North America. « Nous sommes honorés de la confiance que la CEC nous accorde pour la deuxième fois, témoin des solides références de notre groupe et de ses actionnaires. Alors que le camion poids-lourd hydrogène de classe 8, du projet "Symbio H2 Central Valley Express", est en bonne voie pour prendre la route au début de l’année prochaine, cette subvention contribue à un premier développement stratégique de l’empreinte industrielle de Symbio dans la région. Symbio entend jouer un rôle majeur dans l’adoption de la mobilité hydrogène, et compte créer à terme une Gigafactory de classe mondiale pour répondre aux besoins du marché américain. L’hydrogène étant reconnu par le gouvernement fédéral comme un levier essentiel pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux. »

L’usine de Temecula produira les nouvelles générations de système Symbio et bénéficiera de capacités industrielles et d’innovation de classe mondiale, en étant tout d’abord approvisionnée par les implantations européennes du groupe. Parallèlement, Symbio étudie déjà les opportunités pour se développer et construire une Gigafactory de piles à combustible aux États-Unis.

Une étape stratégique alors que Symbio accélère son industrialisation et son innovation de pointe, ambitionnant d’atteindre 1,5 milliard d’euros de ventes annuelles avec une capacité de production mondiale de plus de 200 000 systèmes par an d’ici 2030.

Patty Monahan, Commissaire, CEC, "La Commission de l’Energie est heureuse de soutenir Symbio North America dans le développement de sa production de camions à pile à combustible en Californie, aidant l’État à atteindre ses objectifs en matière de transport à zéro émission. Les entreprises comme Symbio contribuent à faire de la Californie le nouveau Michigan en matière de fabrication de véhicules zéro-émission"

(*) Le projet "Symbio H2 Central Valley Express" a pour objet de développer un camion à piles à combustible hydrogène dont les performances seront équivalentes à celles d’un camion diesel de 15 litres, offrant ainsi une solution zéro-émission pour les usages intensifs du transport régional. Symbio conçoit, développe et intègre sa technologie de pile à combustible, ainsi que le groupe motopropulseur, sur une plateforme Freightliner Cascadia. À partir du premier semestre 2024, le camion roulera pendant 12 mois sur un itinéraire difficile de 400 miles entre Fontana et Lathrop en Californie. Situé au sein du territoire californien de services publics de gaz naturel, il utilisera les infrastructures d’hydrogène publiques existantes et futures.

https://www.symbio.one/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: