En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’offre de NIKO pour câblage traditionnel s’élargit

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Intégration de la technologie sans fil Zigbee® dans ses interrupteurs. L’industriel belge, réputé pour la fiabilité et le design de ses solutions, innove encore...
 

Les nouveaux interrupteurs sans fil Zigbee® sont la solution parfaite pour ajouter un interrupteur à un écosystème Niko Home Control sans ouvrir les murs ou installer de nouveaux câbles électriques. L’interrupteur simple connecté, l’interrupteur double connecté, le variateur connecté et la commande de moteur connectée sont désormais équipés du protocole de communication Zigbee®.

Les interrupteurs à piles de Niko simplifient la vie et embellissent l’intérieur

Cette solution NIKO permet d’ajouter facilement des interrupteurs stylés sans faire de travaux.Ils peuvent être placés n’importe où sans avoir à percer les murs ou à ajouter de câbles électriques, y compris sur du verre et des surfaces planes. Disponibles en versions simple, double et quadruple, jusqu’à cinquante interrupteurs Zigbee® peuvent être intégrés à l’écosystème Niko Home Control. Ils peuvent également être utilisés en mode autonome avec jusqu’à huit lampes Zigbee® compatibles ou d’autres actionneurs marche/arrêt/variation et être reliés à un système Zigbee® 3.0 tiers.

Une installation facile

La nouvelle gamme d’interrupteurs Zigbee® sur pile peut être utilisée dans une grande variété d’installations :

- Au moyen d’un simple adhésif double face ou par vissage pour une base plastique.

- Sur des boîtes existantes à l’aide de vis ou de griffes pour une base métallique.

L’atout sécurité pour l’installateur comme pour l’utilisateur final : ils disposent d’un couvercle de sécurité unique empêchant l’accès à la boîte d’encastrement qui pourrait contenir des fils électriques sous tension.Grâce à leur longue durée de vie, les interrupteurs Zigbee de Niko peuvent être allumés et éteints plus de 36 000 fois, ce qui représente plus de 5 ans de fonctionnement continu sans changement de pile. L’application de Niko Home Control émet un avertissement lorsque la batterie devient faible.

Appariements TouchLink et Find&Bind

En mode autonome, les interrupteurs peuvent être appairés avec un maximum de huit appareils intelligents s’ils sont certifiés Zigbee 3.0 et s’ils prennent en charge l’appariement TouchLink.

L’utilisateur peut ainsi commander des éclairages intelligents comme les ampoules IKEA Trådfri, les ampoules Zigbee Innr, la ligne Zigbee Gledopto Pro, les ampoules à filament EcoDim Zigbee, Linkind Zigbee, etc.

D’autre part les interrupteurs peuvent être connectés à la passerelle centrale d’un système tiers via l’appairage Find&Bind, uniquement dans le cas où ces réseaux n’utilisent pas d’application pour faciliter l’appairage.

Zigbee® : une technologie sans fil open-source

Fondé en 2003, le protocole Zigbee est une norme open-source spécifique aux communications sans fil à courte portée basée sur la norme IEEE 802.15.4. Conçu comme un protocole à faible puissance, à faible débit binaire et à courte portée dans la bande des 2,4 GHz, il crée un "maillage" de dispositifs dans lequel chaque nœud parle avec d’autres nœuds, ce qui assure une meilleure tolérance aux pannes. Il s’agit d’un protocole sûr et fiable, qui convient parfaitement aux solutions domotiques.

Des finitions élégantes et à la carte

Le design est inscrit dans l’ADN du fabricant Belge : la nouvelle gamme d’interrupteurs sans fil Niko s’intègre aux architectures les plus pointues. Elle se décline dans les séries Niko Pure, Niko Intense et Niko Original, conçues pour répondre aux attentes des amateurs de design minimaliste en quête de qualité intemporelle. Leurs plaques frontales interchangeables s’harmonisent avec tous les intérieurs et les évolutions de vie.

Un process de production qui préserve la planète

Chez Niko, la consommation d’énergie des sites de production et des bureaux est surveillée avec précision. Un échangeur de chaleur, des plafonds froids, du vitrage isolant, des stores automatiques et des ampoules économiques garantissent un éclairage et un chauffage efficaces sur le plan énergétique. Par ailleurs, 4000 m2 de panneaux solaires produisent 10 % de l’électricité consommée par Niko. Un système de purification de l’eau interne favorise la consommation raisonnable d’eau et limite la pollution. Les eaux de pluie sont quant à elles recueillies sur le toit des bureaux et utilisées pour le système sanitaire.

https://www.niko.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: