En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’équilibre de la supply chain électronique se rétablit au second semestre

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Mais malgré les signaux de rebond de la demande, la reprise dépend de l’économie mondiale...
 

La dernière édition du Commodity IQ de Supplyframe indique que les réductions de stocks et les ajustements initialement prévus pour être en grande partie achevés au second trimestre, se poursuivront au troisième trimestre 2023. Les délais d’approvisionnement ainsi que les prix de la majorité des familles d’achats électroniques continueront à se rapprocher de leur valeur traditionnelle au cours du deuxième trimestre. Les marchés de la consommation restent léthargiques, l’automobile et l’industrie demeurant robustes. Les changements macroéconomiques auront des répercussions massives sur la supply chain mondiale de l’électronique, avec une reprise de la demande pour les PC, smartphones et les datacenters nécessaires pour stimuler de nouveau la croissance.

“Malgré les défis ainsi que les incertitudes de l’économie mondiale, notre rapport Commodity IQ montre qu’un rééquilibrage de l’offre et de la demande de matières premières est en bonne voie” déclare Steve Flagg, PDG et fondateur de Supplyframe. “Certaines familles d’achats et marchés finaux électroniques ont montré des premiers signes de reprise au cours du premier trimestre.”

L’activité mondiale d’approvisionnement en composants électroniques a augmenté de 3,6% en glissement trimestriel, tirée par la demande de composants en fibre optique, qui a également bondi de 22,1%, et a laissé entrevoir une possible reprise de la demande selon les conclusions du Commodity IQ.

Au second semestre 2023, seuls 4% des délais d’approvisionnement des semi-conducteurs augmenteront tandis que 35% se raccourciront. Toutefois, les délais de certains composants, y compris les MOSFET de puissance et certains circuits intégrés destinés à l’automobile, resteront plus longs. Les conclusions de l’étude Commodity IQ révèlent, qu’en volume, les composants passifs dont le délai d’approvisionnement était de moins de 12 semaines ont plus que doublé au second trimestre. En ce qui concerne ceux dont le délai dépasse 52 semaines, ils ont diminué de moitié.

Côté prix, seulement 1% augmenteront, et plus de la moitié seront stables pour tous les composants électroniques au second semestre 2023. En revanche, les prix de vente moyens pour la DRAM mondiale continueront à baisser au troisième trimestre. Quant à ceux de la DDR4, ils se stabilisent, ce qui renforce les prévisions du Commodity IQ pour le premier trimestre, selon lesquelles la reprise des DRAM est prévue pour le quatrième trimestre. Concernant de nombreuses familles et sous-familles, y compris les résines et les métaux, le rapport suggère une certaine élasticité vis-à-vis du prix et de leur disponibilité.

Une chute de la demande mondiale et régionale en avril

Les activités d’achats en composants électroniques au niveau mondial diminuent de manière historique, de 7% à 10% entre mars et avril. Pourtant, malgré une hausse de la demande régionale de 5,5% en moyenne au premier trimestre, la demande mondiale a reculé trois fois plus vite en avril.

La résorption des stocks de composants se poursuit, bien que plus lentement, avec une baisse séquentielle de 5% au premier trimestre. La combinaison de stocks encore élevés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et d’une fabrication réduite sur les marchés clés, y compris les États-Unis, la Chine et l’UE, sont les causes principales du déclin de la demande en avril.

La demande régionale moyenne a baissé de 21,5 % d’un mois sur l’autre en avril, avec la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA) subissant la plus forte régression mensuelle, suivie par les Amériques.

“Supplyframe prévoit une supply chain électronique nettement plus équilibrée au second semestre et s’attend à ce que les stocks de composants soient largement résorbés au troisième trimestre” précise Richard Barnett, directeur marketing et responsable des ventes SaaS chez Supplyframe. "Cependant, les industries ont fortement ralenti leurs activités pour s’adapter à la baisse de la demande. Certains constructeurs automobiles pourraient même constituer des stocks de sécurité de composants électroniques, et l’incertitude macroéconomique persiste."

"Les conditions économiques sont à un point de basculement, avec le débat en cours sur le calendrier, la gravité et la certitude d’une récession mondiale en 2023", indique M. Flagg. "Si les conditions et le sentiment s’améliorent, la demande rebondira. Et les retours à la normale pourraient éventuellement conduire à un relâchement des contraintes pour certains composants électroniques de base, car les fabricants augmentent leur capacité. Il devient important pour les dirigeants de disposer des données nécessaires pour comprendre les situations changeantes et agir en conséquence afin de renforcer la résilience."

https://www.supplyframe.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: