En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Toshiba Digital Solutions et Classiq collaborent

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Objectif : développer l’informatique quantique. Ce partenariat vise à promouvoir l’exploration des cas d’utilisation et le développement de logiciels quantiques dans le domaine industriel...
 

Toshiba Digital Solutions Corporation (Toshiba Digital Solutions) et Classiq Inc. annoncent aujourd’hui leur collaboration technologique dans le domaine de l’informatique quantique basée sur les portes quantiques.

Grâce aux principes de la mécanique quantique, les ordinateurs quantiques constituent une technologie de pointe capable de résoudre efficacement des problématiques que les ordinateurs classiques ne pourraient pas traiter, ou pour lesquelles ils nécessiteraient un temps de traitement considérable. Les ordinateurs quantiques peuvent être classés en deux catégories : la machine d’Ising et les ordinateurs universels basés sur des portes. Alors que la machine d’Ising est spécialisée dans la résolution de systèmes d’optimisation combinatoire, la machine à portes est quant à elle destinée à des applications générales. Bien que cette dernière en soit encore aux prémices, elle devrait être appliquée à l’avenir à divers domaines tels que l’IA, le Machine Learning, l’optimisation ou encore la simulation. Toutefois, le développement de logiciels dans le domaine de l’informatique quantique nécessite une expertise avancée en matière de conception de circuits quantiques.

Toshiba Digital Solutions propose des technologies quantiques comme Quantum Key Distribution et SQBM+, qui sont des solutions d’optimisation inspirées du domaine quantique, et basées sur la machine de bifurcation simulée sur des ordinateurs classiques. En outre, Toshiba Digital Solutions dispose également d’une grande variété de technologies d’IA, notamment SATLYS et les met en œuvre à des fins industrielles. De son côté, Classiq propose une plateforme logicielle quantique simple d’utilisation qui permet aux concepteurs, qu’ils soient débutants ou experts, de générer, d’analyser et d’exécuter rapidement des circuits quantiques.

Dans le cadre de cette collaboration, Toshiba Digital Solutions mettra à profit son savoir-faire en matière de développement de technologies quantiques et d’IA pour réaliser des évaluations techniques de l’IA quantique à l’aide de la plateforme Classiq. Sur la base des conclusions obtenues, Toshiba Digital Solutions pourra explorer divers cas d’utilisation que l’informatique par porte quantique permettra de résoudre dans les domaines de l’énergie, des infrastructures sociales, de la fabrication intelligente, de la neutralité carbone ou encore de l’économie circulaire (secteurs où le groupe Toshiba jouit d’une solide expérience). Classiq soutiendra l’exploration des cas d’utilisation de TDSL, et optimisera par ailleurs sa plateforme pour une application industrielle.

Toujours sur la base de ce partenariat, Toshiba Digital Solutions et Classiq travailleront ensemble pour créer des avantages concurrentiels en tirant parti de l’informatique quantique pour les clients industriels dans tous les secteurs d’activité qu’ils desservent.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Classiq. Nous allons ensemble pouvoir dégager de la valeur grâce à QX (Quantum Transformation) en associant la plateforme Classiq aux connaissances du groupe Toshiba en matière de technologie quantique, d’IA et d’informatique, acquises au fil des ans », déclare Shunsuke Okada, PDG de Toshiba Digital Solutions Corporation.

« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec Toshiba Digital Solutions, leader technologique mondial. Notre plateforme logicielle quantique de pointe combinée à l’IA approfondie, aux connaissances informatiques et à l’expertise technologique avancée de Toshiba Digital Solutions sera mise à profit pour explorer et architecturer des algorithmes quantiques sophistiqués permettant une transformation quantique (QX) industrielle », ajoute Nir Minerbi, PDG de Classiq.

https://www.classiq.io/

https://www.global.toshiba/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: