Le capteur ToF MLX75027RTI à résolution VGA, compatible ASIL, est destiné à être intégré dans des systèmes de sécurité critiques nécessitant une certification ASIL ou SIL. Il a une résolution spatiale physique de 307 kpixels. Les principaux cas d’utilisation de ce capteur sont la suppression dynamique des airbags (afin qu’ils ne se déploient pas inutilement), la surveillance de l’attention du conducteur et le LiDAR extérieur à courte portée. Il peut également être utilisé pour assurer des périmètres de sécurité dans le cas des caméras industrielles, pour prendre en charge le contrôle des mouvements des robots et pour permettre une vision artificielle plus avancée.
Une technologie d’imagerie rétroéclairée (back-side illuminated, BSI) est au cœur du MLX75027RTI. Elle associe l’expertise automobile de Melexis avec le système propriétaire de Sony pixel ToF DepthSense®. Le MLX75027RTI offre un taux exceptionnel de 135 images de profondeur par seconde.
Le boîtier de ce capteur est nettement plus petit que notre dispositif de la génération actuelle, ce qui se traduit par une réduction de 50 % de la taille. Par conséquent, des systèmes d’imagerie plus compacts peuvent être développés. L’optimisation de l’angle de rayon principal du MLA (Micro Lens Array) intégré simplifie l’ensemble du système optique. Le nouveau MLX75027 est disponible en variantes automobile et industrielle. Le MLX75027RTI conçu pour une utilisation automobile présente une plage de température de -40 ¢ªC à +105 ¢ªC, tandis que le MLX75027STI destiné aux applications industrielles a une plage de température de -20 ¢ªC à +85 ¢ªC. Une autre caractéristique importante de la famille MLX75027 est sa robustesse éprouvée à la lumière du soleil, ce qui signifie que la qualité du signal n’est pas affectée par l’environnement extérieur.
Pour aider les ingénieurs à concevoir et à mettre en œuvre leurs systèmes ASIL/SIL, Melexis fournit des directives d’intégration dédiées à la sécurité .
« Les nouvelles réglementations NCAP (New Car Assessment Program) vont stimuler l’utilisation de la surveillance en cabine pour les applications de sécurité. Cela deviendra également de plus en plus essentiel dans les applications industrielles et de masse », déclare Gualtiero Bagnuoli, responsable marketing des capteurs optiques chez Melexis. « Notre famille de capteurs time-of-flight est déjà largement utilisée. Désormais, avec l’introduction du MLX75027RTI, nous prenons en charge les intégrations de sécurité fonctionnelle au niveau du système. »