Des connecteurs à double contact pour des connexions évolutives, robustes et à la fiabilité maximale : Distribués en exclusivité par la société COTELEC sur le territoire français, et développés par le fabricant EPT, les nouveaux connecteurs Zero8 au pas de 0,8 mm pour circuits imprimés SMT viennent élargir l’offre déjà importante en termes de connecteurs carte à carte de la première plateforme de l’électronique française.
Ces nouveaux connecteurs EPT Zero8 se distinguent notamment par le fait de pouvoir connecter de manière extrêmement fiable les circuits imprimés avec des taux de transfert de données allant jusqu’à 16 Gbit/s.
Conçus spécialement pour les applications industrielles exigeantes et assurant une sécurité de contact maximale, les connecteurs Zero8 ont la particularité d’offrir une évolutivité des plus poussée. En effet, l’industriel peut adapter entièrement la forme, la hauteur d’empilement et le nombre de pôles en fonction de ses besoins spécifiques. La prise et la fiche sont disponibles en versions profil moyen, bas et coudé. De plus, les différentes hauteurs de structure des connecteurs Zero8 permettent d’obtenir des distances de circuits imprimés entre 6,00 et 20,00 mm, et le nombre de pôles peut être quant à lui choisi entre 12 et 80 contacts.
Contrairement aux connecteurs CMS classiques qui établissent le contact au moyen d’un contact à lame et d’un contact à ressort, les connecteurs Zero8 possèdent un contact à lame et un contact à ressort sur chaque paire de fiches ou de prises. Avec cette technologie de raccordement fiable nommée Scale X, ces connecteurs au pas de 0,8 mm assurent un double contact sur une seule broche et établissent ainsi un haut niveau de redondance et donc une fiabilité de contact maximale.
En outre, les connecteurs Zero8 à double face sont très robustes et résistent parfaitement aux conditions difficiles des applications industrielles tout en garantissant une mise en contact particulièrement sûre et efficace. Le système de contact neutre assure ainsi un contact fiable et solide même en cas de fortes sollicitations mécaniques ou d’influences extérieures importantes telles que les chocs, les vibrations, les cycles thermiques et les gaz nocifs.
Le nouveau système de raccordement des connecteurs EPT Zero8 est vraiment différent et avantageux :
Chaque couple d’enfichage (fiche ou prise) comprend aussi bien un contact mâle qu’un contact femelle. Cette double mise en contact garantit un contact à la fois certain et étanche dans les environnements industriels.
La mise en contact sur un rouleau homogène avec des surfaces de qualité permet de garantir au minimum 500 cycles d’enfichage et de réduire l’usure des surfaces par les micro-mouvements.
Avec une compensation de tolérance très élevée de 0,4 mm à l’état accouplé, et ce dans toutes les directions pour le branchement côté appareil, le système de contact non sexiste du connecteur Zero8 a une fonctionnalité flottante et rend le connecteur particulièrement évolutif.
D’un point de vue pratique, la géométrie du boîtier isolant du connecteur a été conçue pour que les contacts soient immergés dans le corps isolant et soient ainsi protégés, de manière à ce que tout dommage aux contacts devienne presque impossible. De plus, cette géométrie particulière associée à la technologie Scale X des connecteurs Zero8 offrent également une protection optimale et empêchent de manière fiable l’accouplement incorrect des contacts.
Par ailleurs, le blindage CEM des connecteurs Zero8 protège parfaitement les signaux des influences externes dans les environnements industriels, et la composition matérielle garantit un débit de données pouvant atteindre 16 Gbit/s. En outre, la forme de la fiche a été pensée pour que les contacts ne puissent pas être endommagés dans le cas d’une utilisation incorrecte.
Enfin, preuve de la grande modularité et évolutivité des connecteurs Zero8, l’utilisateur a également le choix en matière de blindage. Les deux côtés de la paire de connecteurs peuvent être avec ou sans blindage, ou même juste un seul connecteur avec blindage ; la décision appartenant totalement à l’industriel. Ainsi, tous les connecteurs Zero8 sont définitivement compatibles les uns avec les autres et peuvent être librement combinés, qu’ils soient blindés ou non.