Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs avancées, a présenté aujourd’hui le pilote d’horloge à registres (RCD) DDR5 de troisième génération ainsi que le pilote d’horloge client (CKD) de première génération pour les serveurs et les systèmes clients DRAM DDR5 émergents. Avec ces nouveaux circuits intégrés de pilotage, Renesas reste le seul fournisseur à proposer un portefeuille complet d’interfaces de mémoire DDR5 pour les modules de mémoire double en ligne (DIMM), les cartes mères et les applications embarquées.
Les circuits intégrés RCD DDR5 et CKD DDR5 permettent à la prochaine génération de modules DIMM d’atteindre des vitesses de 6400 et 7200 mégatransferts par seconde (MT/s), respectivement, soit une augmentation par rapport aux vitesses de transfert de 5600 MT/s d’aujourd’hui. Le RCD DDR5 Gen 3 de Renesas est conçu pour les modules DIMM à registres (RDIMM). Le CKD prend en charge des vitesses allant jusqu’à 7200 MT/s et est le premier de l’industrie à s’interfacer avec des modules DIMM de petite taille (SODIMM), des modules DIMM sans tampon (UDIMM), des modules DIMM haute performance pour les jeux et des applications de réduction de la mémoire pour les plateformes client.
« En tant que premier fournisseur de produits d’interface mémoire de l’industrie, Renesas continue d’apporter des contributions exceptionnelles en poussant l’écosystème de la mémoire vers de nouvelles frontières de performance et de puissance », a déclaré Balaji Kanigicherla, vice-président et directeur général de la division Advanced Mixed Signal & ASIC Solutions de Renesas. « En jouant un rôle essentiel dans la définition et la mise en œuvre des spécifications de l’interface DDR5, Renesas continue d’être un partenaire important pour les principaux acteurs mondiaux des SOC et de la DRAM pour les DIMM et la mise en place au niveau du système. »
« Les plateformes Intel® Xeon® sont conçues pour supporter des utilisations intensives de la mémoire comme l’analyse prédictive qui utilise l’apprentissage profond et l’apprentissage automatique. Le RCD Gen 3 est une étape majeure pour l’industrie de la mémoire, car il permet de répondre aux besoins de nos clients en matière de bande passante et de capacité de mise à l’échelle des centres de données », a déclaré le Dr Dimitrios Ziakas, vice-président des technologies de mémoire et d’E/S chez Intel. « Le pilote d’horloge client est une nouvelle initiative de l’industrie visant à améliorer le DIMM client. Renesas et Intel ont collaboré avec l’industrie pour assurer la spécification et la mise en œuvre du RCD Gen 3 et du pilote d’horloge client afin de répondre aux besoins du marché. »
Le pilote RCD met en mémoire tampon le bus d’adresse de commande (CA), les sélections de puce et l’horloge entre le contrôleur hôte et les modules DRAM, en plus de créer un bus BCOM pour contrôler la mise en mémoire tampon des données LRDIMM. Le nouveau pilote améliore la prise en charge du decision-feedback equalizer (DFE) en augmentant les prises DFE de quatre à six pour améliorer la marge du récepteur, tandis que la prise en charge des bus I2C et I3C fournit un contact direct avec le contrôle d’accès aux registres.
Le CKD met en mémoire tampon l’horloge entre le contrôleur hôte et la DRAM, ce qui constitue une nouvelle exigence pour les modules DIMM DDR5 fonctionnant à des vitesses allant jusqu’à 7200 MT/s pour les modules DIMM clients et les applications de réduction de la mémoire. Le nouveau pilote d’horloge prend en charge l’accès aux bus I2C et I3C pour permettre un contrôle asynchrone et fournit un accès aux octets de contrôle internes pour configurer les caractéristiques du dispositif et s’adapter aux différentes configurations SODIMM et UDIMM et aux applications de système de réduction de la mémoire.
Renesas a combiné les pilotes RCD et CKD avec d’autres composants compatibles de son portefeuille de combinaisons gagnantes, notamment des circuits intégrés de gestion d’énergie (PMIC) DDR5 et des hubs de détection de présence en série (SPD) pour les CKD. Les RCD peuvent également être associés aux capteurs de température, aux hubs SPD, aux PMIC et aux buffers de données de Renesas. Les combinaisons gagnantes sont des architectures de système techniquement approuvées à partir de composants mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour apporter une conception optimisée et à faible risque pour un délai de mise sur le marché plus rapide. Renesas propose plus de 400 combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits du portefeuille Renesas pour permettre aux clients d’accélérer le processus de conception et de mettre leurs produits sur le marché plus rapidement.
Les pilotes d’horloge client RG5C172B0C0GBX#BC0 et RG5C172B0C0GBX#HC0 sont échantillonnés dès maintenant dans un boîtier 35-FCBGA de 2,3mm x 5,8mm et seront disponibles en volume au second semestre 2023. Les pilotes d’horloge à registres RG5R364A0C0GBY#BC0 et RG5R364A0C0GBY#HC0 DDR5 de troisième génération sont échantillonnés dès maintenant dans un boîtier FCCSP de 8,7mm x 13,5mm et seront disponibles en volume au cours du premier semestre 2024.