Les connecteurs coudés M5 pour montage sur panneau de binder aident les concepteurs dans les applications où l’espace est restreint comme dans les domaines de l’automatisation, de la robotique, de la métrologie et du contrôle.
Binder, l’un des fournisseurs leader de connecteurs circulaires industriels, présente des connecteurs coudés compacts pour montage sur panneau au format M5. Les connecteurs à 3 ou 4 broches de la série 707 sont équipés de contacts à souder par trempage pour montage sur PCB, et le verrouillage par vis garantit la fiabilité de la connexion. Accouplée et verrouillée, l’interface est conforme au degré de protection IP68.
Sur les marchés en pleine expansion des véhicules aériens sans pilote (UAV) et des robots collaboratifs, ainsi que des caméras de vision industrielle et des codeurs linéaires, le besoin d’interfaces compactes pour la transmission du signal ne cesse de croître. Dans ces domaines d’application et dans des domaines connexes, des systèmes hautement spécialisés et personnalisés sont, d’une part, en cours de conception et d’autre part, la fiabilité maximale est ici un aspect essentiel de l’ingénierie. Les exigences des clients en matière d’interconnexions électromécaniques sont donc sutout en termes de flexibilité et de robustesse dans l’utilisation, ainsi que la qualité élevée et constante des composants. C’est dans ce domaine que la conception particulièrement peu encombrante du M5 avec verrouillage à vis offre une solution de connectivité extrêmement fiable. Au sein de la série Binder 707, les composants sont désormais également disponibles en tant que variantes coudées pour montage sur panneau.
Les connecteurs coudés M5 pour montage sur panneau sont équipés de broches de positionnement légèrement évasées. À peine visibles à l’œil nu, elles assurent la meilleure protection possible contre la torsion sur le circuit imprimé avant même que les contacts ne soient soudés. Un autre avantage est le joint torique plus épais qui scelle l’interface contre le boîtier. Lorsque les pièces de montage sur panneau sont assembées, le joint torique est pressé contre le boîtier jusqu’à la butée, optimisant ainsi l’effet d’étanchéité. La destruction du joint par un serrage excessif est fondamentalement impossible. Les pièces de montage sur panneau du M5 coudé ne mesurent que 7,5 mm de largeur. C’est nettement moins que les dimensions habituelles pour les connecteurs, ce qui facilite l’utilisation dans des espaces confinés.
Guido Werner, chef de produit chez binder depuis une décennie, est convaincu du grand potentiel de la conception du petit connecteur circulaire : « Nous avons déjà relevé de nombreuses tentatives de la part de fabricants asiatiques de copier ces connecteurs. Cependant, à part l’avantage de coûts plus bas, nos clients se rendent compte, encore et encore, que dans la pratique le ’Made in Germany’ joue toujours dans une division supérieure. » Certains clients, rapporte Werner, en ont fait l’expérience et en sont revenus, et ils sont maintenant convaincus qu’il ne faut pas faire de compromis sur la qualité et la fiabilité, même pour un petit connecteur.
Les connecteurs à bride coudée de la série 707 de binder sont conçus pour 60 V et 1 A et résistent à des tensions d’impulsion allant jusqu’à 1,5 kV. Les contacts en laiton sont plaqués or. Le boîtier et la bague filetée de verrouillage à vis sont en laiton ; le corps des contact est en polymère à cristaux liquides (LCP). Conformément au degré de protection IP68, l’interface est protégée contre la poussière et l’immersion permanente (1,8 bar pendant 24 heures) dans l’eau. Conçu pour des températures de fonctionnement comprises entre -25 °C et +85 °C, il atteint une durée de vie mécanique de plus de 100 cycles d’accouplement.