En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BlackBerry IVY® : nouvelle ère dans l’innovation des véhicules définis par logiciel !

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
Comme pour beaucoup de nouveautés commerciales, l’idée d’IVY a germé à partir d’un simple croquis dessiné au dos d’une serviette de table. L’emplacement du restaurant, Seattle, n’est important qu’en raison de sa proximité avec le siège d’une autre entreprise mondiale emblématique...
 

Cette idée a rapidement donné lieu à un partenariat entre deux leaders de l’industrie qui ont fini par donner naissance à une plateforme ayant pour ambition de changer profondément la vision que nous avons du transport.

L’annonce de la disponibilité de BlackBerry IVY®, la plateforme d’IA automobile connectée au cloud de BlackBerry, codéveloppée avec Amazon Web Services (AWS) est une très belle avancée. Cette plateforme est conçue pour permettre aux constructeurs automobiles de déployer rapidement des applications innovantes améliorant l’expérience à bord pour les conducteurs et les passagers, sans compromettre la sécurité ou la confidentialité des consommateurs. Au cours des trois dernières années, BlackBerry et AWS ont travaillé sans relâche pour construire une nouvelle plateforme qui accélère le parcours des constructeurs automobiles en matière de véhicules définis par logiciel (SDV), réduit la complexité de leur R&D et les aide à réduire un délai de mise sur le marché afin d’introduire de nouvelles expériences et de nouveaux services.

Des informations plus rapides basées sur les données

Ceux qui ont travaillé pour atteindre cette étape clé de la roadmap produits de la solution IVY™ partagent la conviction que les constructeurs automobiles et les développeurs de logiciels ont un besoin d’outils intuitifs pour accélérer et simplifier le développement de nouvelles applications et de services connectés au sein du véhicule. La solution BlackBerry IVY® favorisera et ouvrira un écosystème automobile numérique de partenaires et des solutions monétisables à l’échelle mondiale. Le résultat attendu est une accélération considérable du rythme d’innovation en termes de nouveaux services au sein du véhicule à travers de nombreuses marques et modèles de véhicules.

Même si Rome ne s’est pas construite en un jour (pas plus qu’un nouveau modèle de voiture), la disponibilité générale de BlackBerry IVY® représente un très grand pas en avant. Cela vaut la peine de réfléchir au chemin parcouru pour en arriver là.

Depuis l’annonce de décembre 2020, BlackBerry a lancé plusieurs initiatives pour développer son écosystème de partenaires ainsi qu’une myriade de nouvelles solutions alimentées par l’IA et utilisant les données de BlackBerry IVY®.

Construire un large écosystème de partenaires

En mars 2021, BlackBerry a lancé un programme pour investir dans des start-ups utilisant les enseignements de BlackBerry IVY® en vue d’élargir l’écosystème avec des solutions de transport innovantes à destination des constructeurs automobiles.

Depuis, l’entreprise a signé des investissements avec quatre start-ups, avec à chaque fois une proposition de valeur différente promettant de rendre la vie plus facile pour les conducteurs et de débloquer la monétisation pour les constructeurs automobiles. Les premiers partenaires ont été Car IQ pour les paiements à bord des véhicules, Electra Vehicles pour les applications de gestion des batteries basées sur l’IA, Compredict pour l’analyse prédictive et CerebrumX pour les informations basées sur les données concernant les performances des véhicules et des conducteurs.

En plus des entreprises présentes dans le portefeuille BlackBerry IVY® Innovation Fund, d’autres structures dans le domaine de la mobilité ont été intégré afin de favoriser la croissance d’une large sélection de services spécifiques et d’applications automobiles tirant parti de la technologie BlackBerry IVY®.

Les efforts de sensibilisation de BlackBerry ont été bien accueillis et le réseau de partenaires a généré un riche écosystème d’applications de tierces parties provenant de près de 30 entreprises. Cet écosystème comprend des domaines aussi divers que l’électrification, le e-commerce, la sûreté et la sécurité, le cycle de vie et l’exploitation des véhicules, en passant par l’expérience en cabine. La diversité de ces solutions montre que les avantages uniques de BlackBerry IVY® peuvent apporter de la valeur à de nombreux secteurs de l’industrie du transport.

L’essayer c’est l’adopter

Fournir une plateforme attrayante et un écosystème dynamique de solutions clés en main ne signifie rien si les applications ne suivent pas. C’est pourquoi les équipes BlackBerry IVY® ont, à ce jour, sillonné le monde pour rencontrer des clients et des partenaires pour présenter les efforts de développement, partager la vision et mieux comprendre les principaux problèmes que les constructeurs automobiles cherchent à résoudre.

Lors du salon CES® 2023, plusieurs applications fonctionnant grâce à BlackBerry IVY® ont été pré-intégrées et déployées sur des plateformes automobiles professionnelles. Fondées sur les commentaires exhaustifs des clients, ces intégrations incluent :

- La plateforme IDC (Information Domain Compute) de Bosch installée dans un Jeep Grand Cherokee présente des solutions innovantes basées sur l’IA conçues pour la maintenance prédictive de l’usure des freins et des pneus, fournies par Compredict, ainsi que pour les paiements sécurisés à bord des véhicules, fournis par CarIQ. Le cockpit numérique intelligent de PATEO illustre la solution de gestion de la batterie des véhicules électriques d’Electra Vehicles.

- Une solution virtualisée de la plateforme BlackBerry IVY®, gérée par les processeurs Graviton d’AWS met en lumière la manière dont les constructeurs automobiles peuvent rapidement développer des solutions dédiées fondées sur le Machine Learning, pour la détection de scène et les cas d’usages en matière de cybersécurité.

L’accueil réservé par l’industrie à BlackBerry IVY® a été extrêmement encourageant, comme en témoignent les nombreuses demandes de POC (proof of concept) émanant de constructeurs automobiles autant en Amérique du Nord, en Europe qu’en Asie. Chacun d’entre eux souhaite mettre la plateforme à l’épreuve pour comprendre ses capacités et son potentiel.

https://www.blackberry.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: