R&M, le spécialiste suisse, actif à l’international, du développement et de la réalisation de solutions infrastructurelles exigeantes pour les réseaux de données et de communication lance un nouveau connecteur optique pour les applications en extérieur en conditions extrêmes. Le connecteur HEC est conçu pour les connexions optiques sur des antennes de téléphonie mobile et 5G. HEC est l’abréviation de Harsh Environment Connector, ou connecteur pour conditions extrêmes.
Ce nouveau connecteur est destiné au domaine de la fibre jusqu’à l’antenne (FTTA), mais aussi à toute autre application de transmission de données sur fibre optique en environnement extrême, comme, par exemple, le câblage aérien à haut débit en zone rurale. Il convient ainsi pour les connexions de câbles optiques dans des installations ferroviaires, portuaires, éoliennes ou industrielles, des usines chimiques, des plateformes de forage, des mines ou encore des manifestations événementielles en plein air.
Le nouveau connecteur HEC est proposé en deux variantes : HEC-BR (verrouillage à baïonnette), diamètre 32 mm, et HEC-QR (Quick Release), diamètre 19 mm. R&M a testé le connecteur HEC conformément à toutes les règles appliquées au câblage d’extérieur. Il est conforme à la classe de protection IP68, ainsi qu’aux normes Telcordia GR 3120, CEI 61753-1 et MIL-STD-883.
Autrement dit, sous trois mètres d’eau, ce connecteur reste étanche pendant au moins sept jours. Il résiste à des températures comprises entre -40° C et +85° C et à des contraintes mécaniques telles qu’une traction de 450 N. Ses propriétés en font l’un des connecteurs les plus robustes de sa catégorie.
Le verrouillage à baïonnette, qui maintient le connecteur dans son boîtier, est conforme à la norme CEI 60603-7, variante 01 (ODVA). Le verrouillage quick release est doté d’un nouveau système push-twist-pull. Ce mode de verrouillage autorise de très hautes densités d’équipement sans compromis sur la performance.
Découplé de son boîtier, le connecteur est pratiquement insensible aux variations de températures, à la contraction de câble et aux contraintes mécaniques. La technique de couplage « à l’aveugle » développée par R&M permet de réaliser des connexions d’une seule main, même gantée, en mauvaises conditions de visibilité.
Les éléments de couplage à l’aveugle ont une fonction supplémentaire : ils protègent les ferrules lorsque le connecteur HEC n’est pas connecté ou protégé par son clapet de protection.