En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Système aquaponique complet créé à distance à l’aide de Planet Debug

Publication: 31 juillet

Partagez sur
 
Cartes Click Multiples ; NECTO IDE ; kit de développement mikroSDK ; Programmeur UNI CODEGRIP avec Wi-Fi...
 

MikroElektronika (MIKROE), la société de solutions embarquées qui réduit considérablement les temps de développement en fournissant des produits matériels et logiciels innovants basés sur des normes éprouvées, a annoncé que Microside une société de développement de produits, de fabrication et de formation basée au Mexique et partenaire de MIKROE, a développé un système aquaponique complet basé sur les cartes Click™ boards de MIKROE en utilisant Planet Debug™ la plate-forme de conception et de débogage à distance de MIKROE.

Le projet visait à démontrer l’application pratique de la chaîne d’outils MIKROE lors de l’événement IoT Day Guadalajara 2023. Initialement, l’objectif de Microside était de surveiller la température et l’humidité à l’aide de sa carte de développement X-TRAINER PRO utilisant l’environnement de développement intégré de MIKROE, NECTO,™ et des cartes Click boards, puis d’afficher ces données sur Click Cloud. Cependant, la société s’est vite rendu compte qu’il serait possible de créer un système aquaponique complet, surveillant et contrôlant un plus large éventail de variables qui aurait plus d’impact.

Microside a sélectionné les Click boards suivants pour le système aquaponique :

- Environnement Click™ : mesure la température ambiante et l’humidité.

- Light mix-sense Click™ : mesure la lumière ambiante.

- Hydro Probe Click™ : mesure l’humidité du sol.

- Relay Click™ : contrôle la pompe à eau lorsque certaines conditions sont remplies.

- Shuttle Click™ et mikroBUS shuttle™ : augmentent le nombre d’emplacements mikroBUS disponibles sur la carte de développement MIKROE.

- Terminal Click™ : expose une broche analogique, une broche 3,3 V et une broche GND, permettant à un capteur de température de sonde étanche LM35 de mesurer la température de l’eau.

- G2C Click™ : permet de se connecter au service Click Cloud IoT.

À partir de ces éléments, Microside a pu créer un écosystème aquaponique complet qui surveille à distance la température et l’humidité ambiantes, la lumière ambiante, la température de l’eau, l’humidité du sol des cultures, ainsi qu’un contrôle automatisé de la pompe pour un débit d’eau continu.

Le microcontrôleur spécifié pour la conception était le PIC18F47K42 de Microchip, qui est compatible avec le kit de développement logiciel mikroSDK de MIKROE et qui permet la portabilité du code et accélère le développement. L’ensemble du système fonctionne via l’IDE NECTO, et la programmation et le débogage ont été effectués à distance via Wi-Fi, à l’aide de Planet Debug, la plate-forme de développement à distance de MIKROE.

Nebojsa Matic, PDG de MIKROE, commente : « Ce projet est un excellent exemple de la façon dont une petite équipe peut créer un système complexe en très peu de temps en utilisant notre gamme complète économique d’outils de développement embarqués. »

https://www.mikroe.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: