En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Connecteur pour environnement dur (HEC) : Alimentations électriques en extérieur

Publication: 2 août

Partagez sur
 
Les applications en extérieur comme le machinisme agricole ou les industries de transformation demandent une technologie de connexion très robuste pouvant résister à des conditions extrêmes telles que l’immersion et le nettoyage à haute pression...
 

Les connecteurs HEC de binder sont également résistants aux produits chimiques, à la corrosion et à la lumière UV. Dans la conception hybride, en plus de l’alimentation électrique, ils peuvent également assurer la connectivité du signal des composants des machines et des usines.

binder, l’un des fournisseurs leaders de connecteurs circulaires industriels, présente le connecteur HEC pour environnements difficiles de la série 696, pour une utilisation en extérieur dans des conditions météorologiques extrêmes, la poussière, l’humidité, le contact avec des liquides, des températures extrêmes ou des vibrations. Le connecteur d’alimentation a été conçu pour une alimentation polyvalente dans les segments basse et haute tension dans des conditions particulièrement difficiles. Sa conception compacte permet l’alimentation d’équipements ou d’assemblages, tels que des unités d’entraînement, dans des espaces confinés. De plus, le mécanisme de verrouillage rapide à baïonnette, qui peut être fermé ou ouvert simplement en poussant et en tournant, permet de gagner du temps à l’installation. Dans la conception hybride, le couplage simultané de l’alimentation et du signal est possible de manière particulièrement efficace avec un seul accouplement.

Les applications cibles du connecteur HEC sont les installations dans les industries de transformation, y compris la technologie chimique et alimentaire sans contact, les systèmes de convoyeur à bande et les machines dans l’agriculture, la construction ou l’exploitation minière et l’exploitation minière à ciel ouvert. Pour résister aux impacts mécaniques, chimiques et climatiques qui y sont typiques, les composants de la série 696, connecteurs de câble et brides de montage carrée sur panneau, sont également disponibles avec des raccords de protection. Ainsi, au niveau du connecteur, l’interface d’alimentation répond aux exigences du degré de protection IP68, et IP69K lorsqu’elle est accouplée. Grâce à la fonction d’étanchéité intégrée, tous les fils placés dans le raccord de protection sont protégés selon IP67.

A savoir : le degré de protection comme mesure de résistance

Selon les normes DIN EN 60529 et ISO 20653, les codes IP (Protection internationale) indiquent la résistance des connecteurs aux influences environnementales, qui incluent notamment le contact et la pénétration de particules étrangères et de l’eau. Le degré de protection d’un connecteur est spécifié en termes de ces codes IP, le premier chiffre se référant à la pénétration de particules solides telles que la poussière et le second définissant le degré de protection contre l’humidité et l’eau.

Le degré de protection IP67, comme c’est le cas pour les fils à l’intérieur du raccord de protection HEC, représente une protection contre l’immersion temporaire. IP69K indique que le connecteur d’alimentation lui-même est protégé contre l’exposition à l’eau sous haute pression. Il est important de savoir que les degrés de protection spécifiés dans les fiches techniques des connecteurs ne s’appliquent généralement que lorsque le connecteur est accouplé.

Extraordinairement résilient

Les connecteurs HEC de 5 à 12 broches sont conçus pour des tensions nominales de 60 à 600 V et des courants de 3 à 32 A. Ils fonctionnent de manière fiable à des températures de fonctionnement comprises entre -40 et +100 °C, résistent aux UV, à l’huile et au carburant ainsi qu’aux vibrations grâce à la connexion à sertir. Cette technologie de connexion mécanique non détachable et sans soudure assure un ajustement particulièrement resserré du fil à la partie terminale du contact.

Les éléments de câble mesurent 36 mm de diamètre, les brides de montage sur panneau 40 mm x 40 mm. Les composants de la série 696 sont à la fois approuvés VDE et UL. Leur résistance mécanique se reflète clairement dans la durée de vie des connecteurs, qui atteint plus de 1000 cycles d’accouplement dans le cas des connecteurs 5 et 8 broches, et plus de 500 cycles d’accouplement pour ceux à 12 broches.

https://www.binder-connector.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: