La connectivité sans fil est à la base de nombreuses technologies de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse d’un positionnement automobile précis ou de permettre une connectivité IoT par satellite pour des actifs géographiquement éloignés. Sans les communications sans fil, aucune de ces applications ne serait possible. Comme il s’agit d’un domaine technologique en constante évolution, il est essentiel de suivre le rythme de développement des derniers modules sans fil innovants pour assurer le succès de toute application.
Voici quelques-uns des nouveaux produits sans fil phares disponibles auprès de Mouser :
Le CI LR1121 de Semtech prend en charge les applications LoRaWAN. Il s’agit d’un émetteur-récepteur multibande à longue portée et à très faible consommation. Il couvre les bandes de fréquence ISM mondiales dans la plage 150 MHz à 960 MHz ainsi que la bande 2,4 GHz et satellite 2,1 GHz S. Il prend en charge toute combination de méthodes de modulation comme LoRa, (G)FSK et Long Range FHSS (LR-FHSS) et est conforme aux normes ETSI EN300 220, FCC CFR 47 Part 15 et autres standards réglementaires sans fil. Le LR1121 comporte un moteur cryptographique capable de faire fonctionner des algorithmes de chiffrement et de déchiffrement AES-128 et est entièrement compatible avec les appareils SX1261/2/8 et la norme LoRaWAN. Un amplificateur de puissance intégré fournit jusqu’à +22 dBm dans le spectre sous-GHz et jusqu’à +11 dBm à 2,4 GHz. L’émetteur-récepteur LR1121 de Semtech convient à une grande variété de cas d’utilisation, des compteurs intelligents et des applications de ville intelligente à la surveillance des capteurs agricoles en passant par le suivi des actifs.
Le dispositif nRF7002 de Nordic Semiconductor est un CI compagnon Wi-Fi® 6 qui permet une connectivité ultra-basse consommation pour un large éventail de produits Wi-Fi comme les applications domotiques, les capteurs IoT industriels et les appareils wearables de santé. Il prend en charge les appareils hôtes non fabriqués par Nordic, mais a été conçu pour fonctionner avec les SoC nRF52/nRF53 series Bluetooth® de Nordic et le système en boîtier (SIP) IoT cellulaire nRF9160 hautement intégré. Le nRF7002 prend en charge tous les protocoles Matter et les réseaux maillés Thread. Pour prendre en charge le prototypage Wi-Fi 6, le kit de développement nRF7002-DK de Nordic inclut un SoC hôte multiprotocole nRF5340 de Nordic et permet le test de fonctionnalités Wi-Fi 6 comme l’OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access), la formation de faisceaux et la configuration de l’heure de réveil visée (TWT).
Conçu pour les cas d’utilisation de détection du contexte spatial toujours plus nombreux, le module à bande ultra-large (UWB) Type 2BP de Murata fournit une plage de distance sécurisée et précise utilisant les mesures de temps de vol (ToF) en plus de la détection d’emplacement précise. Fonctionnant dans le spectre 6 250 MHz à 8 250 MHz, le module prend en charge jusqu’à trois antennes permettant un angle d’arrivée (AoA) en 2D ou 3D et comporte le chipset, l’horloge et les filtres SR150 Trimension UWB de NXP. Cette approche hautement intégrée simplifie grandement le développement et la certification des systèmes sans fil UWB. Pour améliorer encore le prototypage, le kit d’évaluation UWB Type2BP de Murata comprend un SoC de microcontrôleur Bluetooth Low Energy NXP QN9090, une antenne PCB patch et tous les composants d’interface et de rétablissement de niveau.
Au deuxième trimestre 2023, Mouser a lancé près de 30 000 nouveaux composants prêts à être expédiés.