En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nouvelle étude AMD : près de la moitié des entreprises ne sont pas prêtes pour l’IA

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
Près de 7 managers IT sur 10 pensent que les technologies basées sur l’IA rendront les équipes plus efficaces, mais 52 % rapportent que leur entreprise ne dispose pas encore de l’infrastructure informatique adéquate...
 

AMD a publié les résultats d’une étude menée auprès de leaders informatiques mondiaux, qui révèle que 3 sur 4 sont optimistes quant aux possibles avantages de l’IA, de l’amélioration de l’efficacité des employés à l’automatisation des solutions de cybersécurité et que plus de 2 sur 3 augmentent leurs investissements dans ces technologies. Cela dit, si l’IA présente des bénéfices évidents sur la productivité, l’efficacité et la sécurité des entreprises, les responsables IT expriment des doutes quant à sa rapidité d’adoption en raison d’un manque de visibilité sur sa mise en œuvre et de l’état des équipements matériels et technologiques existants.

AMD a commandé cette enquête auprès de 2 500 responsables IT aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Japon afin de comprendre comment l’IA remodèle l’espace de travail, comment les leaders IT définissent leur technologie d’IA et leurs roadmaps produits, et quels sont les plus grands défis à relever pour favoriser l’adoption de ces technologies. Malgré quelques hésitations concernant la sécurité et l’expression de difficultés liées à la formation des collaborateurs, il apparait clairement que les entreprises ayant déjà mis en œuvre des solutions d’IA constatent un impact positif et que celles qui tardent à l’implémenter risquent de rester à la traîne. Parmi celles qui donnent la priorité au déploiement de l’IA, 90 % déclarent avoir déjà constaté une amélioration de l’efficacité.

« Il y a un avantage à être un précurseur », déclare Matthew Unangst, Senior director, commercial client and workstation, AMD. « Les managers IT perçoivent les avantages des solutions basées sur l’IA, mais leurs entreprises doivent définir un plan de mise en œuvre plus ciblé, sous peine d’être distancées. Les environnements logiciels ouverts, avec du matériel haute performance, sont essentiels, et AMD croit en une approche à multiples facettes de l’exploitation de l’IA dans l’ensemble de notre portefeuille de produits, au profit de nos partenaires et de nos clients. »

L’avenir de l’informatique qui fonctionne à l’IA pour l’entreprise

Pour assurer aux responsables IT la meilleure plateforme pour mettre en œuvre des solutions IA, AMD se concentre sur le développement de solutions de pointe à travers son portefeuille de produits, du Cloud jusqu’aux terminaux- tout en travaillant en étroite collaboration avec des logiciels ouverts répondant aux standards de l’industrie.

Cette année, AMD a lancé les premiers processeurs AMD Ryzen™ Série 7040, dont certains sont dotés d’un moteur d’IA intégré, AMD Ryzen™ AI Engine, prenant en charge Windows Studio Effects, ainsi que des outils de développement Ryzen AI, offrant des expériences que l’on ne retrouve pas sur d’autres processeurs x86 et ouvrant la voie à de plus grandes capacités d’IA sur les ordinateurs portables.

Un moteur d’IA dédié aux ordinateurs portables est complémentaire de celle basée sur le cloud et essentiel à l’adoption d’applications d’IA sur le lieu de travail. Il offre plusieurs avantages :

- Permettre des expériences plus personnalisées et sécurisées pour les employés en exécutant des modèles d’IA localement.

- Améliorer l’efficacité énergétique de l’ordinateur portable, ce qui se traduit par une meilleure productivité et une meilleure connectivité.

- Augmenter la bande passante globale pour l’exécution de tâches de travail d’IA sur des logiciels de nouvelle génération.

Pour les entreprises qui souhaitent également exécuter des charges de travail d’IA dans leur datacenter sur site, il est essentiel de disposer d’une infrastructure à jour. En équipant un centre de données avec les derniers processeurs AMD EPYC™, les clients peuvent réduire jusqu’à 70 % le nombre de racks nécessaires dans leur infrastructure existante.

AMD a également présenté son accélérateur AMD Instinct™ MI300X (192 Go) basé sur l’architecture AMD CDNA™ 3, qui sera le plus avancé au monde pour l’IA générative, et fournira l’efficacité de calcul et de mémoire nécessaire à l’entrainement et l’inférence de Large Language Model (LLM) pour les charges de travail d’IA générative.

En complément, AMD propose une plateforme logicielle d’IA ouverte, prête et fonctionnelle via l’écosystème logiciel AMD ROCm™ pour les accélérateurs de centres de données.

https://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: