En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle colle pour l’éclairage automobile

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
DELO a mis au point une nouvelle colle pour les applications d’éclairage automobile...
 

La DELO PHOTOBOND OB4189 résiste au jaunissement et, grâce à son facteur de forme élevé, elle est particulièrement adaptée au collage de réseaux de microlentilles, que l’on trouve notamment dans les phares et dans les systèmes de projection.

De nos jours, l’éclairage est considéré comme un élément essentiel de la conception et de la différenciation des automobiles. Les réseaux de microlentilles jouent un rôle clé dans ces développements. Ils projettent une lumière LED dotée d’une longueur focale très courte, ce qui permet d’obtenir des images nettes et des géométries individuelles. Ces systèmes sont de plus en plus utilisés comme éléments optiques dans les phares et dans les systèmes de projection en raison de leur faible encombrement.

Pour plus d’efficacité, ces microlentilles sont souvent constituées de polymères optiquement purs, c’est-à-dire de colles. Les réseaux de microlentilles sont ensuite fixés dans un boîtier. Avec une viscosité élevée de 75 000 mPa.s, la DELO PHOTOBOND OB4189 permet d’obtenir un facteur de forme suffisamment élevé pour le procédé de collage. La colle conserve sa forme après la dépose et ne coule pas, ce qui est important pour le collage des réseaux de microlentilles. Elle est également extrêmement résistante au jaunissement, comme le montrent les simulations de cycle de vie de 500 heures à 140 °C. Cette caractéristique est essentielle pour des applications aussi exigeantes sur le plan optique.

Cet acrylate modifié est exempt de solvant et conçu pour une plage de température d’utilisation entre -40 °C et +120 °C. Sa résistance à la compression et au cisaillement est de 30 MPa sur le polycarbonate et de 25 MPa sur le PMMA. Il peut être polymérisé à la lumière UV (365 nm) ou à la lumière visible (400 nm). Le temps d’exposition typique à 400 nm pour une épaisseur de 100 μm est de 5 secondes. Cela permet des processus d’alignement actif de haute précision pour les composants optiques et des temps de cycle réduits en production automatisée.

"Avec la DELO PHOTOBOND OB4189, nous avons ajouté à notre gamme de colles pour alignement actif résistantes à la température et à l’humidité un produit à haute viscosité et extrêmement résistant au jaunissement, qui répond parfaitement aux exigences des réseaux de microlentilles", explique Christoph Appel, chef de produit LED (Automobile) chez DELO.

De plus amples informations sur les colles pour l’éclairage automobile seront communiquées à l’occasion d’un webinaire organisé le 12 septembre. Des experts y aborderont les thèmes suivants : comment les colles peuvent remplacer les applications de soudure, comment aligner précisément les composants optiques et comment améliorer l’efficacité des procédés de fabrication grâce à des colles aux compositions chimiques variées.

https://www.delo-adhesives.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: