En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Avancée majeure dans l’intelligence pervasive à la source

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
La 8e génération de la plateforme Tensilica Xtensa LX offre des performances accrues au niveau système, avec une optimisation de la consommation énergétique...
 

Cadence Design Systems, Inc. annonce la disponibilité du processeur Cadence® Tensilica® Xtensa® LX8 processor, 8e génération de sa gamme Xtensa LX, l’un des produits leaders de ce secteur. Le processeur Xtensa LX8 offre des capacités nouvelles très significatives pour répondre aux exigences de performance des systèmes et des applications de l’IA, mais aussi des systèmes sur puce (SoC) basés sur processeurs, en continuant d’offrir aux utilisateurs des solutions Tensilica IP optimisées en termes d’énergie. Ces améliorations notables s’inscrivent parallèlement à la montée en puissance régulière de l’intelligence pervasive pour l’industrie automobile, sur le marché de la consommation et celui de l’informatique à forte intégration. La nouvelle plateforme Xtensa LX8 sert de socle aux innovations conceptuelles dont bénéficient processeurs et systèmes, avec le nouveau processeur de signal numérique (DSP), multiprocesseur, systèmes d’interconnexion et produits IP.

Le développement des performances dont bénéficient les processeurs pour répondre aux demandes croissantes de l’intelligence « at the Edge » pour les applications mobiles et automobiles, implique que les designers aient une vision globale des besoins au niveau des systèmes. Il ne suffit donc pas d’augmenter la fréquence d’horloge ou d’ajouter des processeurs supplémentaires, et des facteurs tels que le mouvement de données, la bande passante mémoire, la latence et la facilité d’intégration deviennent plus critiques que jamais compte tenu de la complexité croissante de conception des SoC. Les réseaux de neurones récurrents et convolutifs, par exemple, incluent souvent des datasets conséquents auxquels il faut pouvoir accéder rapidement depuis la mémoire système pour répondre aux besoins en temps réel. Les processeurs et les sous-systèmes DSP doivent maintenant être capable de supporter des algorithmes concurrents et des filtres présentant une bande de plus en plus large, ce qui nécessite de réduire la latence des accès mémoire et de limiter les transferts DMA de zéros répétitifs afin d’améliorer de façon notable les performances globales. Ces exigences fonctionnelles, parallèlement à l’accent qui est mis sur l’efficience énergétique des calculs numériques et de l’IA, ont été les éléments moteurs pour le développement de la plateforme Xtensa LX8, qui offre plusieurs fonctionnalités destinées à optimiser les performances par watt consommé.

Les améliorations apportées à la plateforme Xtensa portent sur l’ensemble de la gamme des DSPs Tensilica HiFi, Vision, ConnX, et FloatingPoint et des contrôleurs IA :

- Cache L2 : Au moins 50 % d’amélioration des performances pour les sous-systèmes basés sur cache, comparativement au processeur Xtensa LX7, tout en réduisant la pression sur les caches L1.

- Prédiction de branchements améliorée : Accélération significative des performances critiques, avec code de contrôle.

- Interfaces AMBA® Arm améliorées : Avantages portant non seulement sur l’interconnexion AMBA AXI 4 originale pour une intégration simplifiée dans les systèmes à haute performance actuels, mais aussi au niveau de l’interface APB (Advanced Peripheral Bus) à faible latence, contribuant ainsi à améliorer les performances système, tout en réduisant la pression sur le bus primaire.

- iDMA améliorée : Meilleurs transferts DMA 3D pour les algorithmes DSP complexes, en ajoutant le support pour la compression / décompression et en étendant à 40 bits la mémoire adressable.

- Extension du support des interruptions : Permet jusqu’à 128 Interruption afin de répondre aux opérations les plus exigeantes au niveau système.

« Nous sommes heureux que Cadence puisse aujourd’hui mettre à la disposition du marché une nouvelle génération de produits Tensilica Xtensa LX », s’est félicité Jaey Young (Jay) Jang, vice-président en charge de s systè m es So C c he z SK hynix memor y s o lutions America Inc. « Ayant utilisé avec succès les générations précédentes de processeurs X tensa LX pour nos SoC, nous pouvons attester de leur efficacité et de leurs capacités sans équivalent pour les tr aitements spécifiques des applications. L’accent mis par Cadence sur les performances des systèmes est pour nous l’assurance que les SoC conçus avec les processeurs Xtensa LX réponden t e ffectivem ent aux besoins des ut ilisateurs finaux en termes de performances et d’économie d’énergie. »

« Synaptics et Cadence ont collaboré sur de nombreux systèmes SoC axés sur les dispositifs d’IA à la source (At the Edge). En nous appuyant sur les capacités exceptionnelles des processeurs DSP Tensilica et des contrôleurs Xtensa, nous avons été en mesure de créer des produits efficients en énergie pour les applications des senseurs, voix et vision, ce qui inclut notamm ent des dispositi fs biométriques de pointe, des systèmes de sécurité pour la maison intelligente, et divers autres dispositifs intelligents », a expliqué Saleel Awsare, vice-président senior et directeur gé né ra l, D iv isio n PC & Péri phériq ue s de Synaptics. « Nous sommes vraiment ravis de voir l’évolution de la nouvelle plateforme Xtensa LX8 de Cadence, qui offre des performances encore supérieures afin de répondr e à la d emande des sys tèmes SoC et IA at the Edge de nouvelle génération. »

« La concepti on avancée de s SoC actuels re quiert des performance s toujours accrues au niveau des processeurs. Ceux qui sont basés sur la plateforme Xtensa LX sont aujourd’hui largement utilisés dans les applications les plus exigeantes audio/voix, systèmes avancés d’assistance au conducteur dans l’industrie de l’automobile et plate fo rmes i nf ormatiqu es inté grée s. Nou s a vo ns donc une large connaissance des défis auxquels doivent faire face nos clients dans leur quête permanente de performances au niveau des systèmes », a expliqué David Glasco, vice-président R&D pour Tensilica IP, Cadence. « Les capacités clés qu’offre notre dernière génération de processeurs extensibles permettent à nos clients de créer des systèmes encore pl us avancés et spécifiquement adaptés à un domaine particulier. »

Le processeur Tensilica Xtensa LX8 supporte la stratégie I ntellig en t System Des ign™ de Cadence, pe rmett an t ainsi d’atteindre l’excellence dans la conception des SoC.

Disponibilité

Le processeur Tensilica Xtensa LX8 est en cours de livraison auprès des premiers clients. Il sera disponible s ur tous les marchés à la fin du troisième trimestre 2023.

https://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: