En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas dévoile une feuille de route de processeurs pour les SoC et MCU automobiles

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Les offres futures incluront des SoC R-Car avec une technologie avancée d’intégration de chiplet dans le boîtier et des MCU automobiles basés sur Arm...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui ses plans pour sa nouvelle génération de systèmes sur puce (SoC) et de microcontrôleurs (MCU) ciblant toutes les principales applications du domaine numérique automobile.

Renesas a fourni des informations préliminaires sur son SoC R-Car de cinquième génération destiné aux applications hautes performances avec une technologie avancée d’intégration de chiplet dans le boîtier, qui offrira aux ingénieurs automobiles une plus grande flexibilité pour personnaliser leurs conceptions. Par exemple, si davantage de performances d’IA sont requises dans les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), les ingénieurs auront la possibilité d’intégrer des accélérateurs d’IA dans une seule puce.

La société a également partagé ses projets concernant deux prochaines avancées de produits MCU dans la famille R-Car de nouvelle génération. L’une est une nouvelle série de MCU hybride conçue pour offrir les hautes performances requises pour les unités de contrôle électronique (ECU) de domaine et de zone dans les architectures E/E de nouvelle génération dans les automobiles. Ces MCU devraient combler l’écart de performances entre les MCU traditionnels et les SoC R-Car avancés. Deuxièmement, la société a annoncé son intention d’introduire une plate-forme MCU distincte, adaptée au marché du contrôle des véhicules. Ces deux microcontrôleurs seront alimentés par des architectures Arm® et devraient devenir partie intégrante de la famille R-Car, leader du secteur, offrant des options évolutives complètes et la réutilisabilité des logiciels pour les ingénieurs automobiles.

Dans le cadre de sa feuille de route, Renesas prévoit d’offrir un environnement de développement logiciel virtuel qui s’aligne sur l’évolution de l’industrie automobile vers une approche de décalage vers la gauche, comme cette pratique est largement connue. Ces outils logiciels permettront aux clients de concevoir et de tester des logiciels plus tôt dans le processus de développement.

« Cette feuille de route fait suite à des années de collaboration et de discussions avec les clients de niveau 1 et OEM », a déclaré Vivek Bhan, vice-président principal et co-directeur général du groupe de calcul haute performance, de solutions analogiques et de puissance chez Renesas. « Ce que nos clients nous disent, c’est qu’ils doivent pouvoir accélérer le développement sans compromettre la qualité. Nous les aidons à atteindre cet objectif en continuant à investir dans les innovations axées sur la gauche et les logiciels, en déployant de nouveaux processeurs embarqués évolutifs et en renforçant notre vaste réseau d’outils de développement. »

Plateforme SoC R-Car de cinquième génération

Jusqu’à la quatrième génération, les SoC R-Car étaient conçus pour des cas d’utilisation spécifiques, tels que l’ADAS/la conduite autonome qui nécessite des performances d’IA élevées, et des solutions de passerelle dotées de capacités de communication améliorées. Le SoC R-Car de cinquième génération de Renesas intégrera la technologie chiplet pour créer une plate-forme flexible qui peut être personnalisée pour répondre à diverses exigences pour chaque cas d’utilisation. La nouvelle plate-forme offrira plusieurs ensembles de processeurs, des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme, et pourra intégrer une variété d’IP tels que des accélérateurs d’IA et les IP des partenaires et des clients dans un seul package. Cela donnera aux utilisateurs la possibilité de personnaliser les conceptions en fonction de leurs besoins.

Deux nouvelles plates-formes MCU basées sur Arm pour les applications de contrôle de véhicules

À mesure que l’architecture E/E des véhicules continue d’évoluer, il devient de plus en plus important que les unités de contrôle de domaine (DCU) et les unités de contrôle de zone gèrent à la fois des performances informatiques élevées et un traitement en temps réel. Renesas relève ce défi en développant une plate-forme MCU R-Car croisée 32 bits basée sur Arm avec NVM (mémoire non volatile) intégrée qui peut offrir des performances supérieures à celles offertes actuellement par les MCU traditionnels. De plus, pour s’appuyer sur le succès remporté par les MCU de la famille RH850, Renesas étend également sa gamme de contrôle de véhicules avec une nouvelle série de MCU R-Car, qui sera également alimentée par Arm. Cela signifie que pour la première fois, les développeurs de systèmes automobiles pourront profiter du logiciel et du vaste écosystème d’Arm en utilisant ces nouveaux MCU pour construire des systèmes de groupe motopropulseur, de commande de carrosserie, de châssis et de groupe d’instruments. Cette expansion permettra à Renesas de standardiser l’IP entre les MCU et les SoC, augmentant ainsi la convivialité des logiciels et préservant les investissements en ingénierie pour ses clients.

Renesas prévoit de lancer de nouveaux produits ultérieurement à partir de 2024, en suivant cette feuille de route.

Environnement de développement logiciel

À mesure que les logiciels automobiles augmentent en taille et en complexité, l’approche conventionnelle consistant à utiliser du matériel pour la conception de logiciels devient obsolète en raison de la longueur du processus de production.

Renesas est déjà pionnier en matière d’environnement de développement virtuel pour les logiciels d’application, offrant des outils avancés de débogage et d’évaluation pour analyser et évaluer les performances des logiciels. Renesas fournira ces outils pour les processeurs de nouvelle génération à partir du premier trimestre 2024. Cela permettra aux développeurs d’accélérer leurs efforts de développement de logiciels avant même que les prototypes des composants de nouvelle génération ne soient accessibles, leur permettant ainsi de commercialiser leurs produits plus rapidement.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: