En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment le développeur peut-il optimiser l’expérience numérique ?

Par Sara Faatz, Director of Technology Community Relations, Progress

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
L’histoire de l’humanité est intimement liée à celle de l’évolution des technologies. Que ce soit par envie de découvrir ou d’explorer ou simplement pour être plus efficace ou productif, le désir d’inventer et d’innover fait partie de l’ADN de l’humanité...
 

Outre la curiosité innée des humains, l’innovation et les progrès technologiques sont souvent stimulés par des événements ayant un impact à l’échelle mondiale.

Prenons par exemple la pandémie. Je dirais que chacun d’entre nous, au moins pendant un certain temps, a fondamentalement et complètement changé sa façon de fonctionner et de s’engager dans le monde. Travailler et suivre l’école à distance, le développement de la télémédecine, le shopping presque exclusivement en ligne, les grands événements virtuels, tout ceci a permis de limiter les interactions sociales en s’appuyant sur la technologie. Les expériences numériques ne sont plus seulement un plaisir. Dans de nombreux cas (et apparemment du jour au lendemain), ils sont devenus une nécessité. Le shopping en boutique a dû être remplacé par une expérience numérique omnicanale. Et à mesure que nous sortons de la pandémie, nous constatons que le monde a changé à jamais. Les utilisateurs finaux s’attendent désormais à ce que l’expérience numérique remplace ou prolonge notre façon d’acheter en personne.

Une expérience numérique solide, véritablement omnicanale et personnelle, peut avoir un impact considérable sur la satisfaction et la fidélité des clients et des employés ; générant des revenus et un avantage concurrentiel global. Si l’expérience numérique n’est pas à la hauteur cela aura un impact sur l’entreprise. Khalid Saleh, PDG et co-fondateur du cabinet de conseil Invesp, affirme que les entreprises dotées de solides stratégies d’engagement client omnicanal conservent en moyenne 89 % de leurs clients, contre 33 % pour celles ayant des stratégies faibles. Et Aberdeen Research indique que les entreprises dotées de stratégies efficaces d’engagement client omnicanal obtiennent une augmentation moyenne de 9,5 % de leur chiffre d’affaires annuel d’une année sur l’autre.

Créer une stratégie numérique qui garantit une expérience transparente, intuitive et engageante sur plusieurs canaux et appareils nécessite de faire appel aux bonnes personnes. Cela signifie que les développeurs ont un rôle à jouer.

Les développeurs ne sont plus simplement ceux qui s’assoient dans une pièce sombre et écrivent du code. Ils sont les inventeurs et les explorateurs de notre époque, construisant et créant les expériences exigées par notre société mondialisée.

Le développement omnicanal nécessite une compréhension des différents appareils, des technologies et de la manière dont ils fonctionnent ensemble. Les développeurs ont la responsabilité de donner vie à une vision de l’expérience numérique. Explorons quelques-uns des domaines clés dans lesquels ils apportent une immense valeur stratégique.

L’expérience omnicanal : un passage obligé

Il ne suffit pas d’avoir des fonctionnalités similaires sur plusieurs canaux. À mesure que les utilisateurs finaux deviennent plus sophistiqués et s’appuient davantage sur la technologie, ils s’attendent à ce que leur engagement soit transparent d’un appareil à l’autre ou d’un canal à l’autre. Cela signifie souvent développer pour différents systèmes d’exploitation, ce qui peut parfois impliquer une base de code complètement différente. Comprendre tous les points de contact possibles pour le client ou l’utilisateur final signifie que le développeur peut recommander la meilleure technologie et garantir la meilleure expérience sur tous les canaux pour l’utilisateur final, les responsables et même les équipes de développement.

L’IA au service de la personnalisation

L’IA existe depuis très longtemps, mais les progrès récents en matière d’IA générative ont ouvert encore plus d’opportunités pour une meilleure personnalisation, des interactions humanisées plus convaincantes et engageantes et des analyses et informations plus solides. L’utilisation de l’IA pour l’analyse de contenu et les règles basées sur les conversions permettent une meilleure analyse de l’audience et contribuent à améliorer la pertinence des expériences et du ciblage numériques. Ainsi, les développeurs mettent en œuvre l’IA et les outils d’IA adaptés à leur travail.

Garantir une expérience numérique durable

Ce n’est un secret pour personne : la technologie évolue rapidement. Comment s’assurer que l’expérience numérique n’est pas obsolète avant qu’elle ne soit mise en production ? Les développeurs peuvent recommander et recommanderont une architecture évolutive, dépendante et évolutive, non seulement pour l’expérience numérique elle-même, mais aussi pour les équipes qui la construisent. À titre d’exemple, une expérience numérique construite sur un backend .NET moderne doté d’un front-end découplé ou hybride/sans tête garantit que les équipes qui créent les expériences numériques soient en mesure de tirer parti de la meilleure technologie pour le travail sans avoir à perfectionner leurs compétences et leur main-d’œuvre afin de se conformer aux préférences technologiques dictées par un système monolithique. En tirant parti de leur connaissance de la technologie, associée aux exigences de l’expérience numérique, le système est prêt à affronter tout ce qui va suivre.

Des systèmes connectés et intégrés

L’intégration d’autres systèmes et canaux numériques dans l’expérience numérique permet de collecter des informations sur les clients et d’exploiter des fonctionnalités d’analyse et d’optimisation avancées pour améliorer les programmes marketing et répondre aux besoins spécifiques des clients. Pour connecter des intégrations basées sur des événements ou des connecteurs prêts à l’emploi à des systèmes d’entreprise comme HubSpot ou Eloqua, les développeurs disposent du savoir-faire nécessaire pour garantir que les intégrations et les systèmes connectés sont intégrés.

Développer en tenant compte du Cloud

Le contenu et les expériences axés sur le client constituent les principaux différenciateurs concurrentiels des entreprises. L’infrastructure qu’elles construisent est donc essentielle. Les expériences numériques les plus efficaces exigent une architecture de plateforme qui favorise l’agilité, les performances et l’évolutivité. Les développeurs qui construisent avec une mentalité cloud-native et cloud-first permettent aux entreprises et aux organisations de fournir du contenu et des expériences numériques sans avoir à mettre en place et à maintenir une infrastructure complexe avec un environnement évolutif élastique.

L’humanité repousse constamment les limites de ce qui est possible. Les développeurs sont les explorateurs des temps modernes, qui stimulent l’innovation par la découverte, l’expérimentation et le savoir-faire. Leur rôle est vital dans la réussite de toute expérience numérique. En s’assurant qu’ils ont leur rôle à jouer, l’entreprise bénéficiera rapidement d’une vision personnalisée, évolutive et omnicanale.

https://www.progress.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: