Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteurs, a lancé aujourd’hui un nouvel environnement de développement basé sur le cloud visant à rationaliser le processus de conception de logiciels pour les ingénieurs en IA automobile. La nouvelle plateforme, AI Workbench, est un environnement de développement virtuel intégré qui permet aux ingénieurs en IA automobile de concevoir, simuler et affiner leurs logiciels automobiles, le tout dans le cloud.
Avec cet environnement, les ingénieurs peuvent immédiatement commencer à concevoir des logiciels automobiles en tirant parti des services Microsoft Azure, notamment Azure Compute, les services IaaS, Microsoft Entra ID et Azure Security. Au lieu d’installer des outils sur un PC ou d’obtenir une carte d’évaluation, ils peuvent effectuer des tâches telles que l’évaluation des performances, le débogage et la vérification à l’aide d’outils de simulation en ligne. Cette approche s’aligne sur l’approche « Shift-Left », qui permet la création et les tests de logiciels plus tôt dans le cycle de conception, avant même que le matériel réel ne soit disponible. Par exemple, il est possible de commencer à développer un logiciel d’application compatible avec l’IA pour prendre en charge l’ADAS (Advanced Driver Assistance System) et la conduite autonome pour le prochain système sur puce (SoC) R-Car de cinquième génération avant la disponibilité d’échantillons matériels. Cet environnement servira de plate-forme de développement unifiée pour concevoir et tester les SoC et microcontrôleurs (MCU) automobiles évolutifs de Renesas, quel que soit le type de produit ou l’application.
« Nous sommes ravis de présenter un environnement de développement virtuel et de test de performances de modèles d’IA basé sur le cloud pour les ingénieurs en IA automobile en collaboration avec Microsoft, l’un des principaux fournisseurs de technologies cloud », a déclaré Mandali Khalesi, vice-président mondial, HPC AI et technologie cloud chez Renesas. « Nous nous engageons à améliorer l’environnement de développement de l’IA grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la surveillance et l’analyse continues de l’utilisation des logiciels. »
« Le développement basé sur le cloud est une méthode sécurisée et rentable pour répondre à la complexité croissante des projets embarqués d’aujourd’hui. La collaboration entre Renesas et Microsoft vise à relever ce défi et à accélérer la transformation numérique de l’industrie automobile », a déclaré Ulrich Homann, vice-président et architecte distingué, Cloud + AI, Microsoft. « Avec AI Workbench de Renesas, les développeurs peuvent désormais créer et tester efficacement des logiciels pour une myriade d’applications à l’aide des SoC Renesas dans un environnement cloud alimenté par Azure. »
L’AI Workbench inclus aujourd’hui les quatre blocs fonctionnels suivants. Renesas prévoit d’améliorer son offre à l’avenir avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des fonctionnalités sélectionnées ou des options de personnalisation adaptées pour prendre en charge divers processus de développement.
Renesas mettra à niveau sa chaîne d’outils de compilateur SoC AI avec une nouvelle architecture « Hybrid Compiler (HyCo) » et la rendra disponible via AI Workbench. La nouvelle architecture HyCo développée en interne et dans les librairies du noyau permettra aux ingénieurs de débloquer un modèle d’IA plus large et une couverture des opérateurs ONNX, au-delà de la couverture des compilateurs d’accélérateurs matériels tiers existants disponibles sur le SoC Renesas, tels que les DSP et les NPU.
Renesas fournira NNPerf, un environnement de test en ligne permettant aux développeurs d’évaluer les performances des modèles d’IA exécutés sur des SoC Renesas en direct avec un compilateur d’IA hybride mis à jour. Les tests s’exécuteront sur du matériel réel dans la batterie mondiale de périphériques de Renesas, sans avoir recours à des cartes d’évaluation. Grâce à la possibilité de coder par lots des programmes, d’effectuer des tests d’inférence en temps réel et de comparer les performances de différents modèles d’IA, les ingénieurs d’application peuvent estimer et prendre des décisions sur les compromis entre les modèles, les empreintes mémoire, la latence et bien plus encore.
L’éditeur de code de Microsoft, Visual Studio Code (VSCode) et un kit de développement logiciel (SDK) de Renesas sont tous deux disponibles dans le cloud. Grâce à la suite d’outils, les développeurs peuvent lancer leur environnement de développement dans le cloud en quelques minutes. Les développeurs peuvent personnaliser leur environnement de développement indépendant et effectuer tous les travaux de conception en utilisant simplement un navigateur Web sur leur PC.
Renesas fournira également un environnement permettant aux développeurs de tester et de vérifier leurs logiciels d’application à l’aide des modèles d’IA définis dans l’outil de test de performances des modèles d’IA NNPerf. Cela inclut des simulateurs tels que SILS (Software in the Loop Simulator) et HILS (Hardware in the Loop Simulator), permettant aux utilisateurs de vérifier le fonctionnement conçu pour leur application d’IA spécifique.
L’AI Workbench sera disponible en janvier 2024 en avant-première limitée. Renesas prévoit d’étendre la disponibilité d’AI Workbench à partir du deuxième trimestre 2024 et de créer des environnements similaires pour d’autres services cloud majeurs à l’avenir. De plus, Renesas envisagera d’intégrer les outils fournis par les partenaires du Consortium R-Car dans l’environnement cloud pour une efficacité améliorée.