En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yamaha Robotics lance l’YRM10

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
Une machine de report de composants modulaire et compacte à grande vitesse de nouvelle génération. Avec ses 52 000 composants/heure, il s’agit du modèle 1 portique/1 tête économique le plus rapide au monde...
 

Yamaha Robotics a annoncé aujourd’hui que sa nouvelle machine de placement YRM10, le modèle 1 portique/1 tête le plus rapide au monde avec une performance de 52 000 composants/heure, sera commercialisée à partir du 1er mars 2024. Ce nouvel équipement de dernière génération est à la fois compact, rapide, modulaire et polyvalent, avec un faible encombrement et une compatibilité avec une grande diversité de composants.

Alliant haute vitesse, polyvalence et excellent rapport coût-performances, la nouvelle YRM10 se veut la remplaçante du modèle d’entrée de gamme YSM10, dont elle conserve le format compact. Elle utilise la plate-forme de nouvelle génération de la série YR en y ajoutant les dernières technologies de la machine modulaire haute efficacité haut de gamme YRM20, notamment la tête universelle haute vitesse et les systèmes de vision.

Son mécanisme à 1 tête composé de 10 buses en ligne et d’une caméra d’inspection est compatible avec un large spectre de composants, sans faire de concessions sur la vitesse, car la tête n’a pas besoin d’être remplacée. En parallèle, sa précision de placement s’élève à ±35 ìm (Cpk ¡Ý 1,0).

Enfin, l’YRM10 est capable de placer des boîtiers 0201 (0,25 mm x 0,125 mm) de très petite taille, comme des composants moyens ou au format inhabituel sur des cartes denses. La qualité de la production est améliorée grâce à la présence d’une caméra latérale et, en option, d’une unité de vérification de la coplanarité qui détecte les composants ayant des pattes levées.

Contexte de marché et présentation du produit

Outre l’électrification rapide des groupes motopropulseurs dans l’électronique embarquée, la miniaturisation, la densification, la haute fonctionnalité, la diversification, et le raccourcissement des cycles de vie des produits se sont intensifiés pour une multitude de produits tels que les appareils électroménagers, les ordinateurs et les téléphones mobiles.

Face à cette tendance, la miniaturisation des composants a elle aussi progressé et les équipements ont gagné en performance, en flexibilité et en efficacité, d’où un bond spectaculaire de la capacité de production des sites de fabrication. La pénurie de main-d’œuvre étant fréquente, les dépenses de personnel en augmentation et la productivité sous haute surveillance, l’augmentation des coefficients d’exploitation et la réduction des besoins en main-d’œuvre via l’automatisation des usines grâce à la robotique, l’IA et l’IoT sont des pratiques prometteuses. C’est ce qui a amené Yamaha Robotics à mettre au point sa plate-forme de nouvelle génération pour la série YR, puis la machine modulaire haute efficacité haut de gamme YRM20, la première à adopter cette technologie, en 2020.

L’YRM10 utilise la même plate-forme que l’YRM20, mais sous la forme d’un modèle économique rapide, compact, polyvalent, moins encombrant, compatible avec de nombreux composants et dont le rapport coût-performances est excellent. L’entreprise souhaitait aussi concevoir un modèle facile à prendre en main et à entretenir.

Avec son concept unique de 1 STOP SMART SOLUTION, Yamaha devient le premier fabricant à proposer une gamme complète d’équipements de report de composants : machines de placement, de stockage CMS, de sérigraphie, de distribution et d’inspection. Cette force permet à l’entreprise de prôner le concept d’Usine intelligente, un système intelligent qui révolutionne l’efficacité du processus d’assemblage, grâce à une coordination fluide et perfectionnée entre les équipements de la ligne, sans boîte noire.

Principales caractéristiques de l’YRM10 :

1. Une plate-forme de nouvelle génération pour la série YR, qui incarne l’usine intelligente

L’YRM10 adopte la même plate-forme que le modèle haut de gamme YRM20, qui réunit toutes les technologies avancées de Yamaha. Le système de commande de la machine, allié à la vitesse et à la robustesse du logiciel d’application, est synonyme de sérénité, car il interagit avec les systèmes périphériques et les logiciels de manière simple, sûre et efficace.

2. Une tête HM en ligne qui associe polyvalence et vitesse

L’unité est équipée d’une tête HM polyvalente basée sur le concept de solution à 1 tête composée de 10 buses en ligne fiables et d’une caméra d’inspection. Un seul et même type de tête peut traiter à la fois les composants 0201 de très petite taille et les composants moyens de 100 x 55 mm pour une hauteur de 15 mm.

Par ailleurs, la caméra d’inspection installée sur le côté de la tête est capable de reconnaître les composants jusqu’à 12 x 12 mm et 6,5 mm de hauteur, d’où une distance de déplacement réduite. Malgré sa faible empreinte au sol, l’YRM10 accepte les cartes jusqu’à 510 mm de longueur x 460 mm de largeur et un maximum de 96 chargeurs (d’une largeur de 8 mm). Sa grande polyvalence et sa vitesse en font la plus rapide au monde dans la catégorie 1 portique/1 tête, avec 52 000 composants/heure (dans les conditions optimales pour l’entreprise).

3. Une précision et une qualité de report élevées pour les composants de très petite taille

La réduction de la dilatation thermique à l’aide de l’axe X permet une précision de placement de ±35 ìm (Cpk † 1,0). Cette prouesse rend la machine capable de traiter des composants 0201 de très petite taille. Par ailleurs, une caméra latérale a été installée pour améliorer la qualité d’assemblage des petites pièces et éviter l’apparition de défauts.

Une unité de vérification de la coplanarité peut aussi être installée en option pour détecter les composants ayant des pattes levées. Enfin, All Image Tracer (en option) sauvegarde toutes les images de reconnaissance des composants et s’avère un outil puissant d’analyse de la qualité du placement, notamment en permettant l’identification rapide de la cause des défauts en cas d’erreur de placement ou de problème de maintien sous vide.

4. Un objectif de facilité de fonctionnement et d’entretien

L’YRM10 est dotée d’une fonction de création automatique qui inspecte le travail pour créer les données sur les composants. Cette fonction facilite la création des données, d’où un lancement accéléré de la fabrication en cas de production variée. De plus, l’unité est équipée en standard de la même buse légère et à faible impact que l’YRM20 pour permettre un placement à faible impact et haute cadence, nécessaire pour les assemblages denses de composants de très petite taille. Enfin, elle est pourvue d’un identifiant de buses et d’un changeur de buse automatique amovible qui facilitent la maintenance.

Caractéristiques générales

*Les caractéristiques et l’aspect du produit sont indiqués sous réserve de modifications, en cas d’amélioration notamment.

https://yamaha-motor-robotics.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: