En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innoptus entend rendre accessible la transformation numérique aux moyennes entreprises

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Depuis plus de 15 ans, Innoptus, en collaboration avec son partenaire historique PTC, accompagne les entreprises de toute taille dans leur transformation numérique...
 

Son approche « métier » lui permet de répondre aux besoins des entreprises sur toute la chaîne de valeurs du processus industriel, du conseil à l’implémentation, en passant par la formation. Pour cet acteur en croissance constante, l’ouverture du bureau commercial français en février 2023 s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation dynamique au service de la réindustrialisation des pays visés.

Favoriser la transformation numérique des petites et moyennes entreprises

Dans le paysage technologique contemporain, alors que l’exigence de transformation numérique se fait criante, Innoptus a vu dans les produits de PTC une occasion de relever efficacement les défis de plus de 800 entreprises industrielles. Selon cet expert du numérique, les solutions CAO, PLM, les jumeaux numériques ou la réalité augmentée n’ont pas vocation exclusive à servir les grands comptes. Les PME, ETI ou PMI sont concernées.

Participer à la dynamique de réindustrialisation des entreprises

Fusion de du belge CadCorner et du néerlandais GPO Solutions, Innoptus a su faire montre d’une habileté dans la modernisation des environnements de production. Les progrès en matière d’énergies renouvelables, d’Internet des objets industriel (IIoT), le déploiement de la maintenance prédictive ou la modernisation des systèmes ERP sont des éléments clés d’une réindustrialisation en cours. Les efforts technologiques convergent actuellement vers un saut qualitatif en termes d’efficacité et de productivité au profit d’une production plus durable. En ce sens, l’industrie manufacturière s’est engagée dans une transformation numérique, et Innoptus soutient cette transition en se concentrant sur la rentabilité.

Le partenaire des moyennes entreprises industrielles françaises

Après le Benelux, ce fut à la France d’accueillir Innoptus. Au-delà des ambitions de croissance, l’ouverture de ce bureau lillois soutient un projet phare : devenir le partenaire privilégié des moyennes entreprises de l’Hexagone. En effet, la transformation numérique y avance à un rythme soutenu. Un sondage publié par la Direction générale des entreprises (DGE) révèle que 76 % des dirigeants français de PME observent le numérique comme un indiscutable bienfait pour leurs entreprises. Mais ces derniers imaginent trop souvent que les outils de pointe seront, pour eux, hors de portée.

En moins d’une année d’exercice, Innoptus compte déjà plus de trente clients en France. Les clés de cette réussite ? Devant l’hétérogénéité des équipements des sites industriels, Innoptus choisit de composer avec, sans ajouter de la complexité, et propose des solutions guidées par le besoin réel. Innoptus se démarque également par une approche « tout intégré » avec des interfaces natives (développées et maintenues par l’éditeur), et fait le choix de ne confier chaque client qu’à un seul interlocuteur. En ce sens, l’innovation technologique se fait accessible au plus grand nombre.

L’objectif : une croissance à deux chiffres et un passage de dix à trente salariés d’ici fin 2025. Très reconnu dans l’écosystème PTC au Benelux, Innoptus entend bien tirer profit de cette réussite et faire bénéficier le marché français de son savoir-faire.

L’Innoptus Solar Team et ses mentors chez Innoptus

L’Innoptus Solar Team, constituée d’étudiants ingénieurs belges, construit des voitures solaires qui concourent au niveau international. Actuelle championne du monde, l’équipe doit pouvoir compter sur des outils de pointe pour améliorer et trouver de nouvelles solutions innovantes qui permettront de gagner la course de voitures solaires la plus difficile au monde tant pour les pilotes que les machines : la SASOL Solar Challenge 2024 qui aura lieu en Afrique du Sud cet automne.

Partenaire de cette aventure humaine et technique, Innoptus a choisi de développer la prochaine voiture qui participera au Championnat du monde en 2025 en Australie en s’appuyant sur Creo+ et Windchill+, respectivement la solution CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et PLM (gestion du cycle de vie) de PTC en mode SaaS. L’objectif visé est double ; il s’agit d’accélérer le développement et intensifier l’approche collaborative en s’assurant un travail simultané, en temps réel et sur la dernière version du projet.

Innoptus démontre ici sa maîtrise de toute la chaîne de valeur, de la conception à la mise en production. Loin de promouvoir « l’innovation pour l’innovation », l’entreprise prend le parti d’améliorer la rentabilité à partir de cas concrets.

https://www.ptc.com/

https://www.innoptus.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: