Cette démarche soutenue par la Région Sud a pour objectif de caractériser, quantifier et analyser les principales tendances de la filière du numérique en région. Cette nouvelle note propose une analyse approfondie des évolutions récentes du secteur de la microélectronique et des enjeux pour les acteurs en région.
La micro-électronique est entrée dans une nouvelle ère à l’échelle internationale, avec, à ce stade, des signaux contradictoires. Certes, un certain nombre de fondamentaux du secteur sont toujours présents mais les récentes crises ont permis de faire bouger les lignes pour les acteurs, pour le pire mais aussi pour le meilleur, peut-être notamment pour l’écosystème en Région Sud.
Malgré un cycle baissier initié dès 2023, une nouvelle phase d’innovation s’ouvre actuellement, marqué par un retour aux fondamentaux Deeptech, à la frontière entre le software et le hardware. Les performances des puces IA portées notamment par la R&D proactive de Nvidia sont-elles susceptibles de rebattre les cartes d’une chaîne de valeur historiquement relativement stable ?
Au sein de la Région Sud, 71 acteurs relèvent du domaine électronique élargi, dont 56 disposent d’une expertise distinctive sur le segment de la microélectronique. Ces acteurs sont à 90% des PME. Le panel régional n’a pas été impacté par le ralentissement de la dynamique mondiale du secteur et a globalement réalisé une solide performance. Ainsi, le CA médian du panel a connu une croissance de 13% (versus une baisse de 2% au niveau européen), la croissance ayant été particulièrement portée par les plus petits acteurs œuvrant sur la R&D de nouvelles solutions permettant de mettre en lumière l’opportunité actuelle de l’écosystème pour les TPE/PME.
Dans une logique de moyen terme, la présence sur le territoire d’expertises clés en matière d’IA, de cybersécurité et autres Deeptech, telles que la photonique, est susceptible d’accélérer les stratégies d’hybridation avec la microélectronique, pour accompagner les mutations de la filière. Les actions des pôles de compétitivité en lien avec les feuilles de route stratégiques portées par la Région, sont en ce sens déterminantes. Enfin, le Campus des métiers de l’industrie du futur de la région a été sélectionné par le programme CMA de France 2030 pour le projet InnovMicro2, un ambitieux programme de formation et d’attractivité aux métiers de l’électronique.
In Extenso Innovation Croissance accompagne de nombreux acteurs de la Région Sud dans leur transformation digitale, avec une approche agile articulant de manière simultanée les enjeux de R&D, d’écoconception et de « security by design ». Cette approche, parfaitement en ligne avec les nouvelles exigences des plans de relances (français et européens) d’une part et des investisseurs en capital d’autre part, permet de maximiser l’accès aux financements.
Le Pôle SCS accompagne les acteurs du numérique dans leurs projets innovants, leur croissance et leurs problématiques de financements. Il anime et fédère l’écosystème « Deeptech » de la Région Sud.
Les travaux de l’Observatoire en Région Sud sont réalisés conjointement avec le Pôle SCS. Si vous le souhaitez, Noémie Keller, Associée et Directrice de la Région Sud chez In Extenso Innovation Croissance, et Olivier Chavrier, Directeur Général du Pôle SCS, se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous.