Analog Devices, a reçu l’agrément 510(k) délivré par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et annoncé le lancement commercial de son système de gestion cardiopulmonaire Sensinel™ CardioPulmonary Management (CPM). Compact et non invasif, cet appareil wearable de gestion à distance capture les mesures cardiopulmonaires qui permettent de traiter des maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque. Il s’agit du premier agrément délivré à la Société par la FDA en 59 ans d’existence.
« Depuis sa création, ADI s’attache à accélérer les avancées qui enrichissent notre quotidien au travers de produits innovants », a déclaré Patrick O’Doherty, senior vice-president d’ADI en charge de la santé numérique (Digital Healthcare). « En associant nos technologies wearables de détection des signes vitaux et de traitement des signaux à des algorithmes inspirés des cardiologues pour déterminer avec précision l’état de santé quotidien d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque congestive, nous avons mis au point le système de gestion cardiopulmonaire Sensinel. Ce produit innovant à base de services peut ouvrir à ADI les portes d’un nouveau marché pesant plusieurs milliards de dollars tout en améliorant les soins dispensés aux patients, en rationalisant les flux de travail médicaux et en réduisant le coût des soins de santé. »
Plus de 6 millions d’Américains vivent actuellement avec une insuffisance cardiaque ; selon les estimations¹, cette complication devrait concerner près de 8 millions de personnes d’ici 2030. L’insuffisance cardiaque coûte actuellement une trentaine de milliards de dollars chaque année aux contribuables américains, un chiffre qui devrait atteindre près de 70 milliards de dollars d’ici 2030¹, 80 % de ces coûts environ étant dus à l’hospitalisation des patients.¹ Si d’autres solutions conçues pour mesurer des paramètres similaires ont précédemment montré leur aptitude à réduire le nombre d’admissions à l’hôpital, il convient de noter qu’elles sont souvent invasives et/ou ne fournissent pas des données suffisamment sensibles et spécifiques pour avoir un impact clinique significatif. Or ces données sont essentielles pour permettre aux équipes soignantes de prévoir un événement de manière suffisamment précoce et éviter au patient une hospitalisation coûteuse.
Le système de gestion cardiopulmonaire Sensinel est une solution de nouvelle génération de gestion des maladies cardiopulmonaires telles que l’insuffisance cardiaque. Il est équipé d’un ensemble d’indicateurs physiologiques qui aident les équipes soignantes à gérer les maladies chroniques de manière précoce, à distance et avec précision. Il suffit au patient de porter l’appareil Sensinel CPM d’ADI pendant trois à cinq minutes et ce, sans quitter son domicile.
Une fois appliqué, l’appareil recueille des données concernant la santé cardiopulmonaire du patient. Ces données sont automatiquement téléversées sur la plateforme cloud Sensinel CPM d’ADI par le biais d’une liaison cellulaire (il n’est pas nécessaire que le patient dispose d’une connexion Internet) avant d’être analysées sur le cloud au moyen des algorithmes intelligents Sensinel CPM d’ADI.
« La détection précoce des changements physiologiques est essentielle, car elle permet d’éviter une hospitalisation pour insuffisance cardiaque », explique le Dr Sean Pinney, chef du service de cardiologie à l’hôpital Mount Sinai Morningside de New York. « Le système Sensinel d’ADI est une solution extrêmement précise, fiable et réutilisable qui permet d’améliorer les soins prédictifs. »
« En ce qui concerne la gestion de maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, il est primordial d’ajuster le traitement à un stade précoce afin de maîtriser la maladie sans qu’il soit nécessaire d’hospitaliser le patient. Il existe d’autres solutions non invasives, mais elles ne sont pas suffisamment précises pour fournir les données dont un clinicien a besoin pour intervenir au plus tôt avec efficacité », précise le Dr Venu Gopinathan, ADI Fellow et directeur général de la division Medical Products d’ADI. « Notre nouveau système de gestion cardiopulmonaire est conçu pour s’intégrer en toute transparence au flux de soins et effectuer un ensemble de mesures physiologiques qui permettront aux équipes soignantes de prendre le plus tôt possible des décisions cliniques sans être submergées d’informations. »