Cette solution, qui met en œuvre le testeur de communication radio à large bande de la gamme R&S CMW500, sera présentée à Nuremberg, en Allemagne, lors du salon Embedded World Exhibition & Conference. La fonction Bluetooth® Channel Sounding va permettre de déterminer avec une précision sans précédent la position des appareils utilisés dans le cadre d’applications grand public et commerciales. Les capacités de mesure de tels signaux sont très attendues par les industriels qui développent des puces et des appareils Bluetooth®.
Bluetooth® est la technologie la plus largement utilisée par les appareils grand public et commerciaux pour des applications de positionnement. La fonctionnalité de Channel Sounding, qui sera bientôt disponible, améliorera considérablement la précision des services de localisation en temps réel. Elle permettra de déterminer la position des appareils Bluetooth® avec une précision inférieure à 50 cm. Outre l’amélioration de la précision de la localisation, la fonction Channel Sounding devrait consommer moins d’énergie que les services de localisation Bluetooth® existants tout en offrant une sécurité accrue. L’amélioration de la précision constituera une avancée majeure, en particulier à l’intérieur des bâtiments pour les applications telles que le suivi des biens dans les usines ou les entrepôts, ainsi que pour la sécurisation de l’accès aux bâtiments ou aux véhicules.
Pour tirer parti de l’amélioration des fonctions de localisation, des modifications matérielles doivent être apportées aux appareils Bluetooth® afin de prendre en charge une nouvelle couche physique. Les ingénieurs qui souhaitent développer des puces et des appareils mettant en œuvre la fonction de Channel Sounding, ont donc besoin de toute urgence de pouvoir réaliser des mesures fiables et précises sur les signaux qui permettent de déployer ces nouvelles fonctionnalités. Rohde & Schwarz a déjà développé des options afin que sa plateforme R&S CMW puisse prendre en charge les mesures appropriées de la couche physique RF.
Le projet de la prochaine version de la principale spécification de Bluetooth® définit la prise en charge, via la fonction de Channel Sounding, de la télémétrie par la technique PBR (phase-based ranging) et de la mesure du temps de trajet aller-retour (RTT). Lors de la conférence embedded world, Rohde & Schwarz présentera une session relative aux tests Bluetooth Low Energy nécessaires pour valider les dernières fonctionnalités Bluetooth. Ce qui permettra de donner un premier aperçu des techniques de mesure PBR aux ingénieurs de développement matériel et logiciel impliqués dans la conception de puces et d’appareils Bluetooth®. Cette session, intitulée "Redefining Bluetooth Low Energy Testing to Cover Latest Bluetooth Innovations" aura lieu le 10 avril à 13h45. Une solution réalisant les mesures appropriées sera présentée sur le stand 4-218 de Rohde & Schwarz situé dans le hall 4 du salon embedded world qui a lieu à Nuremberg, en Allemagne, du 9 au 11 avril 2024.