Littelfuse, société créatrice de technologies industrielles en faveur d’un monde plus durable, plus connecté et plus sûr, dévoile ce jour le LS0502SCD33S, dernier ajout à sa gamme de circuits de protection eFuse. Ce nouveau développement est un circuit de protection de supercondensateur monocellulaire conçu spécifiquement pour recharger les sources d’alimentation de secours dans des conditions extrêmes, établissant ainsi une nouvelle référence dans le secteur. Voir la vidéo.
L’alimentation de secours est essentielle dans de nombreux contextes. Or, la tolérance limitée des batteries lithium-ion aux fortes températures restreint souvent leur champ d’application. En réponse, Littelfuse a conçu le LS0502SCD33S. Celui-ci exploite la technologie des supercondensateurs pour offrir une solution excellant sur une vaste plage de températures et offrant une densité puissance/énergie supérieure. Cette approche monocellulaire garantit une option de secours à la fois fiable et compacte.
L’un des atouts majeurs du LS0502SCD33S est sa capacité à gérer sans effort des tensions de fonctionnement élevées (supérieures à 3 V), ce qui évite d’avoir à intégrer des solutions de gestion de l’alimentation complexes. Le LS0502SCD33S protège contre les éventuelles défaillances du système grâce à ses mécanismes de protection intégrés contre les surtensions en entrée et les surintensités. Il offre une solution adaptative, tout-en-un et peu encombrante pour les condensateurs de stockage ou les batteries de condensateurs. De plus, il intègre une diode qui bloque efficacement le courant inverse, permettant ainsi de maintenir les performances et l’efficacité quand la tension d’entrée chute.
Le circuit de protection de supercondensateur monocellulaire LS0502SCD33S est idéal pour différents usages impliquant des supercondensateurs, dont les suivants :
Caméras automobiles embarquées (dash cameras)
Compteurs intelligents
Accessoires IoT
Équipements portatifs industriels
Appareils électroniques portatifs équipés de batteries amovibles.
« Avec l’eFuse pour supercondensateur monocellulaire LS0502SCD33S, nous fournissons aux développeurs électroniques une solution de circuit de protection de charge de supercondensateur extrêmement efficace intégrée dans un seul composant », commente Bernie Hsieh, Assistant Product Manager au sein de la division Protection Semiconductor de Littelfuse. « Cet ajout à la gamme de circuits de protection eFuse vient compléter notre offre afin d’inclure la protection des équipements portatifs sur batteries. Grâce à lui, Littelfuse se positionne à l’avant-poste du marché en pleine évolution de la protection et de la gestion des supercondensateurs. »
Le LS0502SCD33S se démarque par la prise en charge d’un vaste éventail de fonctionnalités de protection, telles que la protection contre les surintensités et la protection contre les surtensions. Il se montre également peu énergivore et facilite le basculement automatique entre l’alimentation principale et l’alimentation de secours, ce qui le distingue des produits concurrents.
Outre ses capacités de protection, le LS0502SCD33S offre de nombreux avantages. Il améliore la fiabilité et prolonge la durée de vie, aidant ainsi les fabricants à réduire leurs coûts de maintenance. De plus, il contribue à étendre la longévité des batteries et minimise la taille des produits finaux grâce à sa conception compacte, une caractéristique essentielle pour les appareils qui exigent de longues durées de veille.
Le LS0502SCD33S est une solution système complète pour condensateur de stockage de secours qui intègre la protection contre les surtensions et les surintensités, un commutateur de blocage du courant inverse et des circuits de commande de la charge du supercondensateur. Il assure une charge équilibrée pour les configurations à supercondensateur monocellulaire, fonctionne avec une consommation de courant minimale de 2,5 ¦ÌA une fois le composant de stockage pleinement chargé et signale la déconnexion de l’alimentation en entrée, permettant ainsi au système principal de réagir promptement.
Les circuits de protection monocellulaire eFuse sont disponibles sous forme de bandes et de bobines de 5 000 unités chacune.