STMicroelectronics, le premier fournisseur de circuits MEMS [1] pour applications portables et grand public et globalement le troisième plus grand fabricant de circuits MEMS [2], enrichit son portefeuille de produits avec des appareils acoustiques micro-usinés de nouvelle génération. Ces microphones MEMS innovants, qui utilisent la technologie de capteur de OMRON [3], vont considérablement accroître la qualité sonore, la fiabilité et le rapport prix/performances des applications audio existantes et émergentes (comme les téléphones cellulaires, les produits sans fil et consoles de jeux qui réagissent à la voix) dans un grand nombre de segments de marché.
Les microphones MEMS ont récemment fait leur apparition face aux microphones traditionnels à condensateur électret (ECM) [4]. S’appuyant sur des processus de fabrication microélectroniques en grands volumes solidement établis, les appareils acoustiques microusinés atteignent les prix des microphones électret tout en offrant une fiabilité et une robustesse nettement supérieures. Il est important de noter que les microphones MEMS, dont la taille peut être sensiblement inférieure à celle des microphones électret les plus compacts, sont moins sensibles aux vibrations mécaniques, aux variations de température et aux interférences électromagnétiques, ce qui constitue un critère important pour les téléphones cellulaires et autres produits dotés d’une entrée audio tels que les ordinateurs netbook, les enregistreurs vidéo, les appareils photo numériques, les appareils auditifs ou les stéthoscopes électroniques.
Répondant à la forte demande d’amélioration de l’expérience audio dans les appareils mobiles actuels, ces nouveaux microphones MEMS de haute performance permettent d’accroître considérablement la qualité audio et proposent des fonctions supplémentaires telles que la suppression du bruit et la capture directionnelle de la voix, qui permettent de déterminer et de filtrer les bruits parasites. Très intéressantes compte tenu de l’utilisation croissante des téléphones cellulaires dans des environnements bruyants et non maîtrisés, ces fonctions qui améliorent sensiblement la qualité des conférences et des conversations mobiles peuvent être obtenues en incorporant plusieurs microphones MEMS dans un seul dispositif. De tels ensembles de microphones qui améliorent l’annulation de bruit peuvent à présent être réalisés grâce à la technologie d’encapsulation [5] unique utilisée pour les microphones MEMS numériques de ST.
Les clients de ST bénéficieront de la capacité de ST et OMRON, sans équivalent sur le marché, de gérer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et les moyens de production de pointe de MEMS.
« Autrefois, les microphones constituaient le domaine d’expertise des sociétés spécialisées dans l’acoustique, mais le moment est venu pour les acteurs du semi-conducteur fournisseurs de MEMS, de mener la croissance de ce marché. Nous souhaitons augmenter d’un ordre de grandeur la taille du marché des microphones MEMS », déclare Benedetto Vigna, Group Vice President et Directeur général de la division MEMS & Healthcare de STMicroelectronics. « Ce marché ne peut exploser qu’avec l’aide de fournisseurs de grande envergure qui s’engagent sur le long terme et disposent de leurs propres lignes de fabrication de MEMS. En collaboration avec nos amis japonais, nous allons conduire la croissance du marché des microphones MEMS comme nous l’avons fait pour les capteurs de mouvements ».
« Omron est prêt à aider ST à réduire les cycles de développement de produits et les délais de montée de fabrications en volume d’appareils acoustiques en silicium performants et économiques, ainsi qu’à accélérer l’essor du marché des MEMS et le développement de nouveaux secteurs d’applications tels que les jeux à commande vocale, les systèmes audio pour automobiles, les capteurs acoustiques pour applications industrielles et de sécurité, ou encore la télémétrie médicale », déclare Yoshio Sekiguchi, Directeur général de la division Micro Devices, Micro Devices Business Development H.Q., OMRON Corporation.
Des échantillons de microphones MEMS numériques, qui intègrent dans un seul boîtier un circuit de commande électronique de ST et un capteur micro-usiné de OMRON, seront disponibles avant la fin de l’année à moins d’un dollar pour les commandes en forts volumes. Ce prix devrait catalyser l’adoption des microphones MEMS dans une large gamme d’applications audio existantes et émergentes dans les secteurs de l’électronique grand public, de l’automobile, des applications industrielles et de la médecine.
Selon une étude publiée en septembre 2009 par le cabinet iSuppli, le marché des appareils acoustiques micro-usinés pour applications grand public et téléphones mobiles devrait progresser à un rythme annuel moyen de 18 % entre 2008 et 2013, date à laquelle il dépassera le milliard d’unités par an.
[1] La technologie MEMS (Micro-sytèmes électromécaniques) exploite les propriétés mécaniques, mais également électriques, du silicium. Dans les circuits intégrés classiques, les électrons se déplacent à l’intérieur du silicium statique. Or, le silicium présente aussi plusieurs caractéristiques mécaniques uniques : il est plus résistant que l’acier tout en possédant une plus grande élasticité. Aussi importantes que l’exploitation des propriétés mécaniques du silicium, les techniques utilisées pour fabriquer des transistors en silicium peuvent être adaptées à la fabrication de structures en silicium microscopiques telles que des poutres, des ressorts, et même des équipements capables de mouvements physiques, ce qui n’est pas courant dans les technologies strictement microélectroniques. En utilisant une structure de type membrane, des circuits intégrés tels que les microphones MEMS de ST peuvent capturer et convertir des petites modifications de la pression de l’air en signaux électroniques qui, finalement, peuvent être traités pour éliminer le bruit et être reconvertis en ondes sonores par un haut-parleur.
[2] Selon iSuppli (Juin 2009) et Yole Développement (Mars 2009)
[3] OMRON est un acteur important dans le domaine de la technologie des capteurs MEMS avec plus de 20 années d’expérience en recherche, développement et fabrication pour les marchés de l’industrie et de la santé. Basé à Kyoto (Japon), OMRON Corporation emploie plus de 35 000 personnes dans 38 pays et fournit des produits et des services à ses clients dans une variété de secteurs dont l’automatisation industrielle, les composants électroniques, la santé et les systèmes sociaux (portillons automatiques, distributeurs automatiques et péages autoroutiers). Pour tout complément d’information, visitez le site de la société à l’adresse http://www.omron.com.
[4] Un Microphone à Condensateur Electret (ECM) est un microphone couramment utilisé qui convertit une onde acoustique en courant électrique et où les ondes acoustiques provoquent la vibration d’une membrane chargée. La membrane est l’une des parois d’un condensateur à parois parallèles dont la vibration produit des variations de tension aux bornes des parois, générant un signal pouvant être stocké en vue d’un traitement ultérieur ou reconverti en une onde acoustique. Cette onde acoustique se rapproche du son d’entrée, en fonction de la qualité du microphone, du type de manipulation appliquée au signal électronique et du haut-parleur qui le rediffuse.
[5] STMicroelectronics est le seul fabricant capable de monter et d’encapsuler plusieurs microphones MEMS en même temps —, ce qui facilite la production en série —, en utilisant une technologie d’encapsulation éprouvée similaire à la technologie utilisée pour les capteurs de mouvements. Les boîtiers pour microphones MEMS de ST disposent également d’une flexibilité dans l’emplacement de l’orifice acoustique (en haut ou en bas) qui permet au son d’atteindre l’élément vibrant ou résonant situé à l’intérieur du dispositif.