En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Déploiement de la technologie de stockage de LSI sur le Tera 100 du centre de calcul du CEA

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
LSI s’associe à Bull pour lancer sur le marché européen des solutions de calcul hautes performances...
 

LSI Corporation (indice NYSE : LSI) annonce que la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique français (CEA) vient d’installer un système de stockage LSI™ de nouvelle génération dans son centre de calcul qui héberge actuellement le super-calculateur Tera 100. Avec une puissance de calcul théorique de 1,25 pétaflops, le Tera 100 compte parmi les supercalculateurs les plus puissants jamais conçus et installés en Europe.

Le déploiement de la technologie de stockage LSI au sein de la DAM s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat entre LSI et Bull, l’un des principaux acteurs sur le marché européen des solutions de calcul hautes performances (HPC). Le CEA, organisme public de recherche technologique, a lancé en 2008 avec Bull un programme de collaboration visant à renforcer la capacité du centre de calcul Tera 100. La DAM exploitera le Tera 100 dans le cadre de son programme de simulation, destiné à garantir la fiabilité des têtes nucléaires françaises.

« Les solutions de supercalcul constituent une technologie essentielle à la recherche scientifique. Elles répondent aux besoins des environnements applicatifs les plus exigeants au monde », explique Jacques-Charles Lafoucrière, Chef de service au CEA/DAM. « Les technologies LSI permettent d’organiser l’architecture de notre centre informatique en fonction de nos besoins, aussi bien en performances qu’en capacités de stockage. »

Pour satisfaire aux exigences du programme de simulation des têtes nucléaires du CEA, le Tera 100 doit répondre aux besoins d’une large gamme d’applications en termes de puissance de calcul, de débit de données et de tolérance aux pannes. Le cluster de stockage Tera 100 associe des serveurs bullx Série S à la technologie de stockage LSI. Il fournit ainsi un débit de 200 GB/s à l’infrastructure en cluster de 15 pétaoctets du centre informatique du CEA, laquelle repose sur le système de gestion de fichier Lustre™.

« Bull ne cesse de conclure des alliances stratégiques qui lui permettent de renforcer sa position et son expertise à tous les stades clés de la chaîne de valeur », ajoute Fabio Gallo, directeur adjoint chargé des solutions Extreme Computing chez Bull. « Notre partenariat avec LSI s’appuie sur sa capacité démontrée à fournir aux constructeurs informatiques des solutions de stockage qui associent une architecture mature, une conception intelligente et des fonctionnalités logicielles très riches. Cette collaboration est une nouvelle preuve de notre capacité à proposer des solutions complètes et puissantes au marché du calcul de la haute performance. »

Le partenariat entre LSI, la DAM et Bull s’adresse à des projets dont les besoins en gestion de données se situent à l’échelle du pétaoctet. Les serveurs bullx et la suite de clusters bullx for Extreme Computing, associés à la technologie de stockage LSI, constituent des solutions complètes, intégrées et testées en usine qui s’intègrent facilement et rapidement aux infrastructures de calcul hautes performances. Ensemble, LSI et Bull fournissent des solutions à haute performance innovantes, conçues pour un large éventail d’infrastructures HPC, des serveurs départementaux jusqu’aux plus grands supercalculateurs.

« Bull est le partenaire idéal : il va nous aider à développer notre activité de calcul hautes performances », explique Steve Hochberg, directeur chargé du Segment calcul à haute performance chez LSI. « L’intégration de la technologie de stockage LSI aux offres de produit HPC de Bull apportera aux clients tels que le CEA/DAM un système de stockage dense, axé sur la performance, économique et capable de répondre aux exigences de débit en données des projets de prévision et de simulation. »

Avec plus de 100 pétaoctets déployés sur des environnements HPC et plus de 400 000 systèmes livrés dans le monde, sur des charges de travail et des segments très variés, les systèmes de stockage LSI sont appréciés par les plus grands constructeurs pour leur capacité à assurer des performances et une fiabilité élevées dans les contextes de gestion de données les plus exigeants.

http://www.lsi.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: