En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics, un leader sur le marché des capteurs MEMS, souligne les tendances industrielles clés du secteur

Publication: Septembre 2010

Partagez sur
 
ST dévoile sa vision et les tout derniers développements MEMS à l’occasion du Forum MEMS organisé dans le cadre du salon...
 

STMicroelectronics, principal fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public [1], annonce que Benedetto Vigna, Group Vice President et Directeur général de la division MEMS Sensors & High Performance Analog, prononcera le discours inaugural du Forum MEMS qui se tiendra au cours du salon SEMICON Taiwan 2010. Il fera le point sur les défis liés à l’intégration des capteurs et sur les tendances qui se dessinent dans le domaine des futures solutions basées sur des capteurs intelligents en mettant l’accent sur les besoins applicatifs du marché mobile.

Le succès phénoménal remporté par des applications telles que les plates-formes de jeu comme la console Wii ou les téléphones intelligents comme l’iPhone favorise le développement de la technologie, des produits et des applications MEMS. Selon le cabinet iSuppli, le marché des MEMS continue à progresser en 2010 et au-delà, avec des prévisions de chiffre d’affaires pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars en 2010 et plus de 3 milliards de dollars d’ici 2014. Les demandes continues de la part des applications mobiles et grand public dominent la croissance, et l’on s’attend à ce que ces domaines deviennent le plus vaste segment des MEMS d’ici 2014.

« Avec plus de 850 millions de circuits MEMS fabriqués, parmi lesquels des gyroscopes et des accéléromètres, ST détient 50 % des parts de marché pour les MEMS mobiles et grand public, ainsi que 21 % dans tous les autres marchés tels que ceux des applications automobiles et industrielles », déclare Benedetto Vigna. « Nous sommes la première entreprise à entrer sur le marché de la téléphonie mobile avec un gyroscope numérique triaxial. D’ici la fin de l’année 2010, nous aurons livré plus d’un milliard de capteurs MEMS, toutes applications confondues. Nous prévoyons également d’utiliser les économies d’échelle obtenues grâce à l’important succès remporté dans le secteur grand public pour aborder d’autres marchés tels que ceux de la santé, des applications industrielles et de l’automobile. »

En tant que fournisseur complet privilégié pour les circuits MEMS, ST ouvre la voie aux modules de capteurs intelligents. Fort de sa riche expertise acquise dans les domaines des applications et des capteurs, ainsi qu’à des moyens de fabrication flexibles notamment au niveau de l’assemblage et des essais, ST est en mesure de proposer des solutions système intégrées dans un seul et même boitier qui comprend différents composants tels que des accéléromètres, des gyroscopes, des boussoles, des capteurs de pression, des capteurs de température, des microphones, des microcontrôleurs, des circuits intégrés d’interface et composants de connectivité permettant une interface sans fil pour les systèmes avec le monde extérieur.

Outre les avantages en termes de miniaturisation et de coûts, l’intégration de plusieurs capteurs dans un seul boîtier permet aux clients de bénéficier de différents avantages dont :

La réduction de la durée des temps de cycle ; La possibilité de détecter plusieurs degrés de liberté, ce qui permet un plus grand nombre d’applications ; Un cycle de développement d’application plus court ; La réduction du nombre de composants externes ; Des performances et fiabilité accrues ; et Un assemblage plus simple, ce qui abaisse le taux de défaillances au cours de l’assemblage proprement dit.

http://www.st.com

Notes

[1] iSuppli, décembre 2009

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: