En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les outils Polyspace de MathWorks aident les équipes de développement à respecter leurs objectifs de qualité pour le logiciel embarqué

Publication: Novembre 2010

Partagez sur
 
L’interface Web Polyspace metrics permet d’évaluer les métriques de code, la conformité à la norme MISRA-C et les erreurs d’exécution...
 

MathWorks annonce la disponibilité d’une version améliorée de ses produits embarqués de vérification de code Polyspace qui permettent de prouver que le code source est exempt de certains types d’erreurs d’exécution spécifiques. De nouvelles fonctionnalités (interface Web, planification automatisée des tâches de vérification, notification par e-mail, production de métriques qualité sur le code) permettent aux ingénieurs de suivre leurs indicateurs ainsi que les seuils de qualité associés aux logiciels embarqués. Grâce à ces améliorations, les équipes logicielles peuvent mieux définir leurs objectifs de qualité et les atteindre plus rapidement pour les applications critiques dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, la défense ou les automatismes et équipements industriels.

Les logiciels embarqués dans les applications critiques doivent respecter des objectifs de qualité spécifiques définis par les standards de certification ou par les exigences qualité intrinsèques aux entreprises. Pour aider les équipes logicielles à atteindre leurs objectifs, les développeurs et les managers doivent choisir les critères d’évaluation de cette qualité et les seuils associés. À l’aide de l’interface Web Polyspace metrics, les développeurs définissent des indicateurs et des seuils pertinents tels que les métriques de code, la conformité à la norme MISRA-C et les erreurs d’exécution. Ils peuvent également suivre l’évolution de ces indicateurs tout au long du processus de vérification pour comparer les écarts de qualité à chaque révision de code.

Le développement d’applications critiques pose une autre difficulté, car l’absence d’exécution systématique des tâches de vérification peut entraîner des variations dans la qualité du code. Polyspace s’intègre désormais avec les systèmes de messagerie et autorise la programmation de vérifications automatiques, permettant de s’intégrer dans un processus de vérification continue. Les ingénieurs peuvent réduire les itérations liées aux tâches de vérification manuelle et se consacrer ainsi à des tâches de plus haut niveau telles que la résolution des nouveaux problèmes survenant entre deux versions du même code.

« En plus de pouvoir prouver que le logiciel embarqué ne contient pas d’erreurs d’exécution, les responsables et ingénieurs qualité ont maintenant une visibilité sur le cycle de vie du logiciel et de sa qualité », indique Brett Murphy, directeur du marketing technique, MathWorks. « Les équipes qui utiliseront l’interface web pourront définir un modèle qualité, le partager au sein de l’équipe et l’intégrer dans leur processus de vérification continue : ils pourront mesurer l’évolution de leur qualité, et répondre ainsi aux exigences qualité de plus en plus fortes pour le logiciel embarqué ».

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: