En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Linear Technology Corporation présente le LTC3891

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Contrôleur DC/DC abaisseur, entrée 60 V pour équipements sur batterie...
 

Un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, de forte tension, qui ne consomme que 50 µA en mode veille, avec la sortie en phase de régulation. La gamme de tensions d’entrée, de 4 V à 60 V, est conçue pour assurer la protection contre les impulsions de forte tension et le fonctionnement dans les conditions de démarrage à froid pour l’automobile, et couvre une large gamme de sources d’alimentation d’entrée et d’éléments de batterie de différentes constitutions chimiques. La tension de sortie peut être réglée entre 0,8 V et 24 V, pour des intensités de sortie jusqu’à 20 A, avec des rendements pouvant atteindre 95%, ce qui fait qu’il convient pour l’alimentation des systèmes de l’automobile de 12 V, 24 V ou 48 V, des équipements lourds, du contrôle industriel, des applications de la robotique et des télécommunications.

Le LTC3891 possède, sur sa puce, des pilotes de grille de MOSFET puissants, de 1,1 ohm. Il fonctionne à une fréquence fixe, sélectionnée dans la gamme de 50 kHz à 900 kHz, ou peut être synchronisé à une horloge externe, de 75 kHz à 850 kHz, par une boucle à verrouillage de phase (PLL). L’utilisateur a le choix du mode de fonctionnement, mode saturé, mode par saut d’impulsion et fonctionnement en Burst Modeâ à faible ondulation, en cas de faibles charges. Son architecture à mode courant facilite la compensation de boucle, procure une réponse rapide aux transitoires et une régulation de ligne excellente. La détection du courant de sortie se fait à partir de la mesure de la chute de tension dans l’inductance (DCR) de sortie, pour le rendement le plus élevé, ou en utilisant une résistance de détection de courant en option.

La technique du repliement de caractéristique du courant permet de limiter la dissipation thermique du MOSFET en cas de surcharge. Les caractéristiques supplémentaires incluent une faible durée de mise en conduction, de 95 ns minimum, pour les forts rapports de conversion en abaisseur, aux fréquences élevées, un rapport cyclique jusqu’à 99% pour les faibles chutes de tension, un régulateur LDO qui alimente les pilotes de grille à partir de la tension d’entrée ou de la broche EXTVcc et un signal « puissance correcte ».

Le LTC3891 est disponible en boîtiers QFN de 20 broches, 3 mm x 4 mm, et TSSOP de 20 broches, à performances thermiques renforcées. Trois classes de températures de jonction sont disponibles avec les versions gammes étendue et industrielle, de – 40°C à 125°C, et haute température pour l’automobile de – 40°C à 150°C et la gamme militaire de -55°C à 150°C.

Légende photo : contrôleur DC/DC, synchrone, tension élevée

Résumé des caractéristiques : LTC3891

• Large gamme de tensions d’entrée : 4 V à 60 V

• Courant de repos : 50 µA

• Large gamme de la tension de sortie : 0,8 V à 24 V

• Redressement synchrone pour un rendement jusqu’à 95%

• Faible temps de mise en conduction, 95 ns, pour les rapports élevés de conversion en abaisseur

• Détection du courant par DCR ou RSENSE

• Choix du mode de fonctionnement : Burst Mode® à faible ondulation, par saut d’impulsion ou fonctionnement en continu

• Choix de la fréquence de fonctionnement fixe : de 50 kHz à 900 kHz

• Synchronisation de la fréquence de fonctionnement par boucle à verrouillage de phase (PLL) : de 75 kHz à 850 kHz

• Contrôle en mode courant pour une réponse rapide aux transitoires et une compensation de boucle facile

• Réglage du démarrage progressif ou du suivi de tension

• Protection contre les surtensions en sortie et les surintensités par repliement de caractéristique

• Classes de températures et industrielles : température de jonction de – 40°C à 125°C

• Classe de températures pour l’automobile : température de jonction de – 40°C à 150°C

• Classe de températures militaires : température de jonction de -55°C à 150°C.

http://www.linear.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: