En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SNESE : observatoire économique de la fabrication électronique

Publication: Janvier 2011

Partagez sur
 
Situation au quatrième trimestre 2010 : une année 2010 éprouvante...
 

Le point de vue du SNESE :

Il serait facile et flatteur d’annoncer que cette année 2010 est un bon cru, la croissance de l’activité ayant été réalisée avec un effectif stable. La réalité est autre et la chute de l’indice de confiance en témoigne. Les incertitudes pesant sur les marchés traditionnels sont compensées par l’émergence de la nouvelle demande qui permet de valoriser la fabrication par les activités amont (conception, industrialisation) et aval (intégration, supply chain). Mais la pénurie de composants, qui persiste, occasionne des dégâts directs (dégradation des trésoreries, dégradation du résultat du fait de l’impossibilité de pouvoir répercuter la totalité de l’augmentation des prix sur les factures clients) et des dommages collatéraux qui vont perturber durablement la vie des entreprises : dégradation de la relation clients, perte de confiance envers les fournisseurs, réorganisation des pratiques d’achat, etc.)

Côté financier, la note de solvabilité baisse pour tous les segments, sauf pour la fabrication de composants électroniques actifs qui enregistre deux trimestres consécutifs de hausse. La note des adhérents du SNESE baisse aussi, mais reste encore 0.6 points au-dessus de la note de la profession. Pour la première fois, le nombre d’adhérents en risque faible n’est plus majoritaire, leur part passant de 50% à 44.3%. Toutefois, l’encours moyen conseillé continue d’augmenter, du fait notamment de la bonne tenue des entreprises de moins de 100 personnes et des entreprises de plus de 350 personnes.

http://www.snese.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: