ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Dossiers

49ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget

Publication: Août 2011

Partagez sur
 
Un très grand succès professionnel…
 

Après une édition 2009 morose marquée par le centenaire de l’histoire du Salon, la 49ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se déroulait du 20 au 26 juin dernier fut l’un des meilleurs salons de son histoire.

La reprise économique du secteur, malgré des tensions encore perceptibles, a nettement incité les entreprises à s’inscrire au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget. Les 100 premières entreprises mondiales du secteur étaient présentes et au total c’est 2113 entreprises qui exposèrent leur savoir-faire le plus souvent sur des pavillons nationaux ou régionaux.

La crise a néanmoins laissé des traces et la plupart des grandes sociétés avaient réduit leur budget de l’ordre de 10% à 30%, laissant ainsi la place à de nouveaux venus tels que des équipementiers.

10M€ ont été investis dans les infrastructures du Parc des expositions du Bourget, 2M€ dans la rénovation des 350 chalets d’affaires ainsi qu’un certain nombre d’améliorations mises en oeuvre dont la création d’un espace exposant et un accès WiFi gratuit sur tout le salon.

M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, a inauguration le salon le 26 juin. Il a déclaré que : « Le crédit impôt recherche sera maintenu et près de 20 milliards d’Euros seront consacrés à cette industrie dans le cadre du grand emprunt. »

Ont également visité le salon, M. François Fillon, Premier ministre et onze ministres et secrétaires d’état français. Pour Louis Le Portz, Commissaire général du Salon : « des records ont été battus dans tous les domaines, tant au niveau des exposants qu’en nombre de visiteurs professionnels et publics. »

Invité spécial pour sa première présentation publique : l’avion solaire Solar Impulse. Après avoir effectué en juillet 2010 un vol historique jour et nuit de 26 heures sans carburant, uniquement propulsé à l’énergie solaire, cet avion révolutionnaire, concrétisation d’une véritable aventure humaine et technologique, a été présenté pour la première fois dans un salon aéronautique. Le Salon du Bourget poursuit donc sa tradition de présentation de prototypes des plus innovants qui ont jalonné son histoire depuis plus de 100 ans, partageant ainsi passion et rêve avec son public.

L’aviation ‘’écolo’’ était aussi à l’honneur avec de nouveaux réacteurs plus économiques que jamais comme ceux de l’Airbus A320 Neo. Au programme également, la présentation du Beriev 200, avion bombardier d’eau fabriqué en Russie. Paris-Tokyo en 2h30 !! C’est le projet ambitieux d’EADS qui présentait la maquette d’un ‘’avion-fusée’’ : le Zhest. Capable de voler à plus de 5000 km/h, il transportera jusqu’à 100 passagers au-dessus de l’atmosphère. Contre toute attente, le Zhest se voudra écologique en annonçant un bilan carbone nul à l’horizon 2050. Dans les étoiles avec Astrium qui présentait son projet de satellite d’observation de la terre, le plus précis au monde : le GO 3S (Geostationary Observation Space Surveillance System). Doté d’un miroir de plus de 4 mètres, ce satellite géostationnaire a pour objectif d’obtenir des informations en temps réel.

Toujours très impressionnantes, les démonstrations en vol se sont succédées tout au long du salon. Avec l’hélicoptère X3 d’Eurocopter, une machine hybride dépassant les 430 Km/h, l’Airbus A380, le Rafale de Dassault Aviation, la présence de l’A400M d’Airbus Military et des Boeing B747-800 et B787, ce salon a été la vitrine des avancées technologiques de l’industrie aérospatiale.

Pour Louis Le Portz, Commissaire général du Salon « Ce salon a aussi été celui des records d’annonces avec notamment Airbus qui a annoncé les commandes de 730 appareils, ATR avec 60 avions et Safran avec 910 moteurs LeapX commandés. »« Cette édition 2011 est le reflet de la reprise des activités dans l’industrie aéronautique et spatiale. Le salon de Paris Le Bourget conforte ainsi sa place de premier salon aérospatial mondial. »

Le salon de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget 2011 en quelques chiffres.

- 131 000 m2 d’exposition couverte,

- 192 000 m2 d’exposition statique,

- 348 unités de chalets,

- 2 113 exposants de 45 pays,

- 150 aéronefs dont 40 en présentation en vol avec notament, le Solar Impulse, invité spécial du Salon,

- 290 délégations officielles, venues d’une centaine de pays,

- 151 500 visiteurs professionnels,

- 204 000 visiteurs grand public,

- 3 250 journalistes de 80 pays,

- 4 500 rendez-vous d’affaires organisés pour 510 participants de 35 pays,

- 50 000 jeunes et étudiants ont visité le Forum Emploi- Métiers-Formation qui regroupait 63 exposants.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - Des prix réduits aujourd'hui en ligne...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...