En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

La clé de la gestion de données de prochaine génération se trouve dans le « vault »

Publication: Août 2011

Partagez sur
 
L’effort de créativité investi dans chaque nouvelle conception électronique...
 

Parmi toutes les nouvelles caractéristiques et possibilités que renferme Altium Designer 10, l’une des plus importantes du point de vue de l’entreprise est la puissante gestion des données de conception qui comble le fossé qui séparait jusqu’à présent la conception électronique de l’organisation dans son ensemble.

Au coeur de cette fonction : la nouvelle technologie des « Vaults » d’Altium, système de stockage et de gestion extrêmement rigoureux et solide, et qui permet à la bonne personne d’accéder à la bonne donnée.

L’effort de créativité investi dans chaque nouvelle conception électronique culmine dans une série de documents de conception et de fichiers de données, fruits des longs efforts mis en oeuvre au fil du temps. Cette propriété intellectuelle permet de représenter la fonctionnalité du produit final. Elle représente surtout la partie électronique dans sa globalité pour la conception définitive. Dans le cadre d’un processus de conception électronique classique, ce modèle de conception à base de données reste dans l’espace de développement électronique, où il peut être révisé, suivi et géré dans un environnement relativement contrôlé. Il peut être hébergé dans une structure de dossiers locaux ou réseau, pris en charge par des conventions de nommage et de révision de fichiers, elles-mêmes éventuellement assorties d’un contrôle de version. Un tel système est généralement gérable, probablement restrictif et quelque peu propice à l’erreur.

Libérer les conceptions

Il arrive cependant un moment où il faudra envoyer cette conception à la fabrication, pour la réalisation d’un prototype, ou du produit final. Cette conception que vous avez nourrie depuis le début doit être dégagée de votre contrôle et expédiée dans le vaste monde pour pouvoir jouer son rôle dans le cadre de la fabrication du produit dans la vie réelle.

En pratique, cela revient à pousser la conception vers l’étape suivante en produisant les éléments requis par le processus de production, notamment les fichiers de fabrication et d’assemblage, les plans de construction, etc. A ce stade, le risque de conception augmente d’un cran, car toute défaillance quant à l’intégrité des fichiers de conception se traduit directement dans les fichiers de sortie et, par conséquent, au niveau de l’élément produit
- qu’il s’agisse d’une carte fabriquée, d’un module assemblé ou d’un produit manufacturé.

Rob EvansLe manque d’intégrité des données de conception peut provenir d’une foule de causes, allant de composants obsolètes à une absence de synchronisation entre domaines, en passant par l’utilisation d’une révision de conception dépassée. La gestion des données de conception pour minimiser ce type de risques ne saurait se cantonner à l’approche courante, qui consiste à simplement restreindre les changements de conception par le biais de systèmes d’approbation manuels au cas par cas.

Le véritable risque est associé à ce qui est émis depuis l’espace de conception vers le reste de l’organisation, plutôt que par l’acte de changement au sein du processus de conception proprement dit. Le fait de restreindre ce dernier ne fait que limiter la créativité de conception, avec peu ou pas d’avantages pour l’intégrité des données de l’ensemble du processus de conception.

Gestion de l’émission de données

Au contraire, le contrôle et l’approbation des révisions de conception, des modèles de composants, des versions logicielles et d’une foule d’éléments de conception essentiels doivent passer par un système sécurisé et structuré, qui soit également centré sur les données émises.

Ainsi, le processus de conception électronique peut demeurer libre de restrictions ou de contraintes, ce qui laisse aux concepteurs la liberté d’explorer sans entraves les possibilités de conception. Qui dit processus structuré d’émission de conception dit contrôle de validité, suivi des révisions, gestion du cycle de vie et états d’approbation qui peuvent être appliqués aux données officiellement « émises » depuis l’environnement dynamique du système de conception proprement dit. Les « vaults » peuvent être créés, gérés et accédés à partir d’Altium Designer.

Altium Designer 10 offre cette possibilité aux concepteurs sous forme de processus de release automatisé et rigoureux. L’emplacement de ces données publiées est entièrement géré par un système comportant des applications de gestion, ce système pourrait être un « Vault », issu de la technologie EVS (Enterprise Vault Server) d’Altium.

Situé au coeur du système de gestion de version d’Altium, un EVS constitue une destination sécurisée pour les données de conception émises et peut être mis en oeuvre au niveau tant local que réseau. Il convient de noter que le « vault » à base de serveur est séparé et distinct de l’entrepôt de données de conception source, qui appartient à l’équipe de conception et est utilisé par cette dernière pour stocker et partager les fichiers de conception au sein de l’environnement de conception.

Passerelle vers l’entreprise

L’un des principaux avantages offerts par l’entrepôt EVS d’Altium est d’être accessible depuis l’extérieur de l’espace de conception, ainsi qu’à partir d’Altium Designer. Le « vault » à base de serveur utilise un système formel de révision pour définir les données émises, qui sont toutes accessibles et manipulables via un chemin de communication http sécurisé.

Un tel système constitue la structure qui permet l’émission sécurisée de toutes les données de conception requises par l’ensemble du processus de développement et les systèmes de gestion de données, ou par des éléments de conception approuvés qui peuvent être réutilisés par le système de conception proprement dit. Les données émises peuvent comprendre des fichiers de conception et leurs sorties et composants générés, ainsi que les modèles qui les constituent, les pages de conception réutilisables, les sorties multiples depuis des variantes de conception, etc...

Les données émises, hébergées sur l’EVS, peuvent être rendues visibles tant par l’environnement de conception que par des parties sélectionnées de l’organisation au sens large, permettant d’accéder aux systèmes de gestion des deux côtés de la barrière de développement de produits. Le cycle de vie et le statut d’approbation des données de conception émises, stockés sous forme de révision, peuvent être définis au sein d’une interface utilisateur simple par quiconque a besoin de cette fonctionnalité. Grâce à cette approche structurée de l’émission des données de conception, des éléments de conception approuvés et vérifiés peuvent être suivis en tant que révisions pendant leur cycle de vie définissable, utilisés en toute confiance dans de nouvelles conceptions et déployés vers la production en fonction des besoins moyennant un risque minimisé.

Pour résumer, avec les fonctions de gestion de données intégrées dans Altium Designer et l’EVS, les données émises depuis l’espace de conception deviennent des entités suivies et approuvées du point de vue de la conception et de l’entreprise. Ce qui est réutilisé dans les nouvelles conceptions ou déployé dans le cadre du processus de développement de produits au sens large est connu et sécurisé.

Les concepteurs peuvent de nouveau influer sur le choix des composants et sur la manière dont est déployée la conception et, ce qui est peut-être encore plus important, récupérer la liberté leur permettant d’explorer de manière créative les possibilités de conception qui s’offrent à eux pour développer des conceptions de produits électroniques de meilleure qualité, moyennant des délais écourtés et un risque réduit.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: